Accueil › Forums › Equipements Embarqués dans les Véhicules › Equipages › demande de conseil à Léon
- Ce sujet contient 1 participant et 21 réponses.
-
AuteurMessages
-
9 juillet 2009 à 13h31 #16995
Bonjour
Je viens de ramener ce jerrycan d’une petite bourse en Dordogne
Bien sûr j’ai le bouquin de Léon et j’ai trouvé tout de suite la signification du Logo : marque Muller
On peut distinguer qu’il y a deux couches de peintures différentes , un gris /noir tres foncé dessous et un plus clair et plus mat pardessus
je viens de redresser les poignées
Ma question pour Léon est la suivante:
Je compte utiliser ce jerrycan sur ma jeep, alors faut il restaurer ce jerrycan ou non ? ( pour moi restaurer = nouvelle peinture)
De mon côté je pense que sur une jeep fraîchement restaurée une antiquité dans son jus ça jure un peu
De plus , le dessous du jerrycan commence à avoir de la fleur de rouille
J’ai du chauffer 2 poignées au chalumeau pour les redresser , donc la peinture dessus il n’y en a plus
Merci de vos conseils
9 juillet 2009 à 14h21 #78331et comment est l’intérieur ?
9 juillet 2009 à 15h06 #78332Bonjour,
C’est une pièce très intéressante dans la mesure où les Müller de 1944 ne courent pas les rues, on trouve plus facilement des codages “fcx” que des marquages de la firme.
C’est le 2ème exemplaire du n° 17 que je rencontre.
Pour répondre, le plus simple est de décaper la couche de peinture grise appliquée en dernier et qui me semble civile.
Après, il faut regarder l’état, si on retrouve des marquages peints comme le poids en rouge ou autre chose, à côté du bouchon par exemple.
Et, chose importante, le % de peinture d’époque encore présente.
Effectivement l’ami Miller il faut regarder à l’intérieur l’état de conservation pour s’en servir à nouveau.
En fonction de ces éléments prendre la décision de repeindre ou pas, sachant qu’une pièce encore dans son “jus” même sur une Jeep restaurée, c’est très sympa 😉
Maintenant c’est à chacun de voir…
Pour ma part je suis de plus en plus pour garder si possible lles pièces dans leur état de découverte et d’utiliser le “Rustol” pour les conserver, le désavantage c’est que la peinture devient brillante, mais cela protège et redonne de l’éclat à la teinte d’origine.
Une petite photo après un décapage de la couche du dessus pour se faire une idée de la teinte d’origine, et ce qui en reste, serait la bienvenue.
Bien amicalement,
Léon 🙂9 juillet 2009 à 15h13 #78333Nous avons répondu en même temps Frenchy.
Effectivement un redressage à froid est possible et donne de bons résultats, j’ai procédé de cette mamière pour redresser une poignée bien enfoncée d’un Water US de 44.
Avec des cales en bois et un levier en procédant très doucement la poignée est bien revenue.
Les traces du temps sont aussi importantes pour un objet de collection “jus”.
Maintenant, chacun est libre de procéder comme il le souhaite.9 juillet 2009 à 16h01 #78341merci de vos réponses
l’intérieur est peint en rouge, il a été protégé par du gazoil .Par contre pour redresser à froid….. tintin !!
Bien sur on a essayé et c’était impossible avec des gros démonte- pneus. il n’y avait pas assez de prise même en s’y mettant à deux .c’est peut etre plus facile sur un US.
je vais tacher d”enlever la derniere couche au 600 à l’eau pour vous montrer des marquages sinon pour la poignée c’est trop tard car brulée par le chalumeau
laissez moi quelques jours pour les photos
a+ et merci encore9 juillet 2009 à 16h07 #78342Pour redresser gentiment essayes un tire fort …
9 juillet 2009 à 16h08 #78343Eh oui, le matériel allemand, c’est du costaud…
Le décapant chimique marche très bien également.
Bonne restauration,
On attend les clichés,
Bien amicalement,16 juillet 2009 à 14h06 #78614bonjour à tous
Comme convenu je vous donne des nouvelles de ce jerrycan
-malheureusement aucun marquage lors du poncage au 600 à l’eau mais par contre beaucoup de jus de rouille lors du poncage .Avec les poignées brulées au chalumeau et certainement le cul qui commence à être poreux, je ne pouvais laisser cela en l’état , donc poncage complet
rectification et consolidation du cul , passage d’une couche de rustol en bombe + rouge d’apprêt le revoici dans une livrée bien teutonneet un petit cadeau pour Léon pour les n° de serie d’un modèle 1939
Celui là je l’ai depuis 1983 il était sur ma jeep lors de son achat alors j’y tiens beaucoup
Malheureusement je fais de l’acharnement thérapeutique dessus car il est troué des 4 côtés au cul
j’ai essayé l’Aramétal mais cela semble poreux et ne pas résister au hydrocarburesje vais essayer ça . Qu’en pensez vous ?
16 juillet 2009 à 16h24 #78617Bonjour,
Merci pour les photos,
Bravo ! voici une très belle restauration.
Il est bien évident, que lorsqu’on ne peut pas laisser un modèle dans son “jus”, pour différentes raisons, une belle restau est tout à fait nécessaire et souhaitable.
Ces 2 exemplaires sont un très bon exemple.
Le J-B Weld est un super produit, où l’as-tu trouvé, car en France, j’ai renoncé à le chercher. Le mien a été acheté aux USA.
Ce produit résiste très bien aux hydrocabures.
Bien amicalement,
Léon16 juillet 2009 à 17h35 #78618bonsoir Léon
merci pour tes encouragements
tu sais que j’ai commencé la collection
par un jerrycan que j’ai trouvé dans la cave de mes grands parents , j’avais 10 / 12 ans !!Pour le produit JB wels c’est un ami collectioneur qui travaille dans un cabinet de prothese dentaire qu’il me l’a donné en cadeau quand je lui ai expliqué que mon Arametal ne tenait pas aux hydrocarbures .
je sais pas d’où il vient
Sinon tu sais que c’est pas trop cher de faire venir des petits objets des USA, avec le dollar tres bas .Aujourd’hui il revient moins cher de faire venir un jean Levis 501 neuf des états unis que de l’acheter en France
alors pour le produit ça doit etre pareil16 juillet 2009 à 17h51 #78622je viens de faire un tour sur ebay US , cela vaut une misère là-bas (entre 3 & 7 dollars)
bien sûr il faut voir et comparer entre les différents vendeurs et demander le port pour la France
(il y en a un qui demande 35 dollars pour le port !!!) alors qu’un tarif raisonnable c’est 5/6 dollars maximum16 juillet 2009 à 19h31 #78626Eh oui, c’est un très bon produit que je trouvais facilement en France.
A tout hasard demande à ton ami sa provenance. Certainement française à cause du mode d’emploi dans notre langue.
Voici le site de cette firme :
http://jbweld.net/index.php
Pour la petite histoire j’ai 2 ABP de 1939 avec les n° 1071 et 1079, ils sont très proche du tien.
Bonne soirée,17 juillet 2009 à 8h21 #78648je n’ai plus la possibilité de le contacter
Par contre je viens de faire une recherche encore sur ce produit .
C’est gavé d’annonces sur ebay royaume Uniprix rendu en France :
5,47 euros + 3,49 de port
Pas la peine de se casser la tête pour trouver un distributeur en France
bien cordialement
Pierre18 juillet 2009 à 16h03 #78706Excellent tuyau ! Merci pierrot 😉
29 juillet 2009 à 23h45 #79358 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.