Accueil › Forums › Equipements Embarqués dans les Véhicules › Equipages › Cric
- Ce sujet contient 1 participant et 8 réponses.
-
AuteurMessages
-
25 novembre 2011 à 20h28 #20940
Bonjour à tous
Je viens de récupérer un cric de camion.
Celui qui me l’adonné le tenait d’un ancien qui affirme l’avoir piqué sur un camion allemand pendant la guerre.
En grattant un peu, j’ai découver un cheval gravé dedans.
Est-ce bien allemand ?
Quel fabricant utilisait un cheval comme emblème ?
Merci.25 novembre 2011 à 21h38 #114985sans photo, point de salut 😉
26 novembre 2011 à 19h44 #11501927 novembre 2011 à 1h34 #115020il me faudrais plus d’info, y a t-il une marque “PFAFF” ou autre 😕
il me faudrait une photo avec plus de détail, je te dirai demain 😉
-°\IIIII/°-
27 novembre 2011 à 11h36 #115043as-tu une plaque soudée sur la partie haute du cric 😕
si tu n’as pas de plaque de fabriquant, reste-t-il des traces de cette plaque (soudure 😕 😕 )
nettoie le comme il faut, tu trouveras peut-être un code à 3 lettres 😕
dans le cas contraire, il y a de fortes chances que ce soit du matériel agricole.
A+ 😉
[ Edité par pierrot25 le 30/11/2011 17:16 ]
-°\IIIII/°-
27 novembre 2011 à 19h51 #115076Voici la réponse de Stéphane, un de mes amis collectionneur :
“Il s’agit d’un cric de la marque Dickermann à Bielefeld (cheval cabré), j’ai par contre un doute sur la date de celui-ci (WWII ou post-war ?)”
Amicalement,
27 novembre 2011 à 20h33 #115080Pierrot
J’ai gratté un peu et je n’ai trouvé aucune inscrption comme sur tes photos.
Léon
Merci pour l’info.
Je vais faire quelques recherches sur cette marque.30 novembre 2011 à 16h33 #115182Bonjour à tous,
Les photos sont de la collection de Stéphane et on été publiées sur le site maintenant fermé de MC II.
Voici le texte explicatif qui accompagne ces images :
Les crics à crémaillère de Panzer :
Les modèles lourds (20 tonnes) étant bien détaillés dans le lien ci après http://www.panzerbasics.com/index_files/20-equipment/jack.htm, je porterai donc mon attention sur les modèles de 3, 5 et 10 tonnes.
Cette analyse est basée uniquement sur des modèles datés, ATTENTION, ces crics sont toujours fabriqués et les modèles d’après-guerre ne se différencient que par des détails mineurs.
Les crics sont identifiés au moyen d’une plaque de métal épaisse (+/- 5 mm) soudée sur la partie haute à la jonction du corps démontable qui donne accès au système d’engrenages.
Elle donne les informations suivantes :
– le tonnage sous la forme 3,-to / 5,-to / 10,-to ou plus simplement 3 / 5 / 10,
– le code DIN (Deutsches Institut für Normung) soit DIN 7355 pour le 3 tonnes et DIN 7356 pour les 5 et 10 tonnes,
– le fabricant,
– l’année.C’est cette plaque qui sert à certifié avec certitude l’origine WWII des crics ( son absence n’est cependant pas exclus sur certains modèles de cette periode).
Le code DIN peut être également présent sur la poignée, le cliquet anti-retour et les axes du système d’engrenage (des mélanges sont courants et on peut trouver une poignée de 3 tonnes sur un 5 tonnes).
Une deuxième plaque peut être rivetée au dessus de la première, il s’agit d’une feuille de métal estampée reprenant des informations propres au fabricant (logo/adresse…).
Les poignées sont toutes repliables par un système de ressort.
Voici une liste des fabricants (sans doute incomplète) :
PFAFF
UNION
JOSEF HAAMANN
SBW SÜDBAHN-WERK
JDN J.D. NEUHAUS
DÖRKEN
DICKERMANNVoir également le site sur les Kanister tenu par Stéphane :
http://sdkfz7.free.fr/Bonne lecture,
Amicalement,
3 décembre 2011 à 20h17 #115341En tout état de cause, il faut le rendre à l’armée allemande … 🙁
[ Edité par Karaya le 3/12/2011 21:18 ]
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.