Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Coupure de contact

  • Ce sujet contient 1 participant et 11 réponses.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #24599
    Fred
    Participant

      Bonjour
      Hier, alors que je roulais pépère ( il y avait de le rumba dans l’air 😛 ) j’ai voulu mettre les phares, et là, c’est comme si j’avais coupé le contact, j’ai poussé la tirette vite fais, et elle est repartie. En débranchant la batterie, j’ai trouvé que la cosse ” – ” était chaude.
      Je n’ai rien trouvé de probant en cherchant un fil à la masse dans le circuit d’éclairage.
      Une idée ?
      Bonne fêtes à tous

      #147801
      dandepdandep
      Participant

        Bonjour.
        Est-ce que le circuit de charge fonctionne ? Possible qu’il n’y ait plus assez de courant pour l’allumage dès la mise en route des phares…si ça ne charge pas normalement.
        Sinon, prendre la tension à la batterie puis voir la chute éventuelle à l’allumage des phares ( moteur arrêté ).
        Salutations.

        #147802
        Fred
        Participant

          Un truc bête me vient à l’idée,
          Est ce que cela pourrais venir de ma cosse mal serré ?

          #147803
          jean-mariejean-marie
          Participant

            Si on déconnecte la batterie moteur tournant il ne doit pas s’arrêter.
            Maintenant puisque les phares sont allumés il est possible que la géné ne suive plus et coupure du moteur.

            #147804
            dandepdandep
            Participant

              Bonsoir.
              Les cosses mal serrées peuvent jouer aussi, de l’humidité peut s’y glisser par moment, mais en principe moteur en route ( en marche normale ) ça ne devrait pas jouer ( sauf pour la recharge des batteries, et on le sentirait au démarrage. C’est quand même un point à surveiller régulièrement…
              Salutations.

              #147849
              Fred
              Participant

                Bonjour à tous,
                Si le générateur était en cause, ca devrait le faire tout le temps, hors là ce n’ai que de temps en temps. Une piste ?

                #147850
                LMZ
                Participant

                  Bonjour Fred,
                  Ton “contact” est il monté sur un coupe circuit séparé ou est-il monté sur le même que tes feux?
                  Normalement, tu as un circuit “allumage” et un circuit “feux”…
                  Ensuite, je pense que tu as un problème de masse quelque part… en tout cas, ça y ressemble…

                  #147851
                  LMZ
                  Participant

                    jean-marie a écrit :
                    Si on déconnecte la batterie moteur tournant il ne doit pas s’arrêter.

                    Si tu débranches le “-” normalement, le moteur se coupe… non?

                    #147852
                    Fred
                    Participant

                      J’ai bien un circuit feux, et un circuit allumage.
                      Comment rechercher un problème de masse sur un circuit? Est ce qu’il y a une méthode ?

                      #147858
                      Michel94Michel94
                      Modérateur

                        Bonjour à tous

                        Non Laurent, si tu déconnecte la batterie, le + ou le moins, moteur tournant, ce dernier ne doit pas s’arrêter, car c’est la dynamo qui assure l’alimentation.

                        Il est possible qu’un problème de masse parasite sur l’interrupteur ou le circuit de phare provoque un court-circuit.
                        Dans quel état est ton faisceau 😕

                        Pour la recherche utilise un multimètre ou une simple lampe témoin.

                        #147859
                        Fred
                        Participant

                          J’ai refais le faisceau en début d’année.
                          Mais bon, je ne suis pas à l’abris d’une mauvaise manip.
                          Je ne suis pas assez calé pour utiliser un multimètre. Quel est la marche à suivre avec une lampe témoin ?

                          #147863
                          dandepdandep
                          Participant

                            Bonsoir.
                            On ne peut pas dire ça le ferait tout le temps ou pas, il suffit qu’il y ait un mauvais contact quelque part, et la panne se produit lorsqu’il y a rupture de ce contact.
                            Comme le faisceau vient d’être refait, commence par regarder si les connexions sont bonnes sur l’ampèremètre et sur le disjoncteur en bout de la tirette d’éclairage ( et toutes les connexions en général ).
                            Pour utiliser une lampe témoin, il suffit de mettre un côté sur la masse et l’autre côté sur un “plus”; si plus il y a, la lampe va s’allumer. Exemple: un côté de la la lampe sur le moins batterie, l’autre sur le plus et la la lumière jaillit!…. ensuite partout où tu envoies du courant tu doit faire allumer la lampe en touchant là où il doit arriver…
                            L’emploi du multimètre n’est pas plus compliqué, il y a juste en plus une échelle à utiliser et quelques précautions à prendre ( ne pas contrôler une tension échelle sur mesure de résistance par exemple )
                            Salutations.

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.