Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Couleur feux arrières Jeep
- Ce sujet contient 45 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
M201SC, le il y a 1 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
5 septembre 2025 à 16h51 #172121
Oui c’est ca
11 = 1 ampoule
13 = 2 ampoules
J’avais ajouté le model “D” car je l’avais sur internet, mais clair que jamais vu sur une jeep.
6 septembre 2025 à 7h22 #172147Bonjour à tous
Je ne pensais pas que ma petite question anodine susciterait un tel engouement, merci pour les retours et l’étude de Rastbeba.
Ma jeep date de janvier 1960 et a été reconstruite en janvier 1976 puis fut vendue par les domaines en décembre 1998.
Je l’ai acheté à un particulier et je ne sais pas combien de propriétaires l’ont possédée avant lui mais quand je l’ai eu elle été équipée de feux “modernes” (ronds en plastique) à l’arrière et de clignotants “modernes” à l’avant.
J’ai viré tout cela pour la remettre en configuration que j’imagine d’origine (années soixante) :
Bon week end
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 19606 septembre 2025 à 7h38 #172150Stan ce que tu as représenté ci-dessus c’est comme ma Ford de 1943.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
6 septembre 2025 à 9h31 #172154Bonjour
Une configuration année 60 à mon avis ce serait avec des blackout arrière blanc avec 2 pointes vers le bas. En plus, les ampoules de blackout sont des 5W. Il faut que ça éclaire le moins possible.
Attention, si ta jeep a une date de 1ère immatriculation après le 1er janvier 1970, les feux doivent être homologués et il doit y avoir 2 feux stop (rouges à partir du 1er octobre 1980, avant ils peuvent être orange).6 septembre 2025 à 11h12 #172156Bonjour à tous.
Je ne veux pas polémiquer sur un sujet aussi banal, mais je tiens à préciser que pendant tout mon temps passé à l’armée (en atelier), je n’ai jamais vu de veilleuse arrière black out blanche, que ce soit sur jeep, marmon , Berliet ou char. Si cela avait été le cas, je l’aurais de toute façon fait changer. Il me reste une lanterne arrière gauche (avec son étiquette illisible) livrée avant 1980 (environ) qui est exactement la même que la sienne. Donc je maintiens que son montage est bon, si ce n’est la puissance des ampoules (qui doit effectivement être de 5w).
Bon week-end.
6 septembre 2025 à 15h54 #172160Bonjour Dandep,
Merci, ton retour d’expérience est sans hésitation la bienvenu et sera bénéfique à tous.
Du coup, si j’ai bien suivis les black out arrières doivent être rouge en 5w pour coller à la réalité.
Raphael
6 septembre 2025 à 16h38 #172163Sans polémiquer non plus, comment expliquer alors que je puisse avoir un black-out arrière blanc qui n’a pas été bricolé car les caches sont teintés dans la masse? Il a bien été fabriqué par Gabriel donc forcément utilisé à une époque par l’armée française.
6 septembre 2025 à 16h58 #172164Re
Alors quand je vois des couvercles avec 6 vis, je pense que c’est déjà assez tardif et je crois que ça a été monté ailleurs que sur une jeep et sans doute aux environs de la moitié des années 80, si en rechange, possible quand même sur une jeep. Sans être affirmatif il se pourrait que ces feux avec un BO blanc aient été monté à l’avant d’une camionnette ou camion. Evidemment je ne peux pas dire que ça n’a pas existé, puisque je les ai sous les yeux, mais je me base sur mes souvenirs, et là dessus je ne peux pas me tromper, même si ça commence à être un peu ancien…
6 septembre 2025 à 19h34 #172165Pourquoi y aurait il un feu rouge pour l’avant ?
6 septembre 2025 à 20h19 #172169C’est vrai, et c’est une bonne question, mais il suffit de voir un Renault r 2067 ou r2087 pour se poser cette question…
On peut également se demander pourquoi à l’arrière on aurait des veilleuses blanches…
D’autre part le dessin des triangles sert pour grosso modo apprécier la distance…
Dans tous les cas je n’ai pas de réponse.
6 septembre 2025 à 21h13 #172171Le R2087 est effectivement une piste. Une des ampoules rouge sert pour les clignotants avant (absolument pas autorisé sur route). L’autre semble être utilisée comme veilleuse au vu du schéma électrique ?
6 septembre 2025 à 21h52 #172172Les feux avant de R2087 sont montés avec une lentille orange pour le clignotant http://www.r2087.com/forum/viewtopic.php?f=95&t=7876 et pas de veilleuse
Je pense donc qu’il y a dû avoir une réparation à l’arrache sur la mienne avec le montage d’une lentille de blackout avant de R2087 à l’arrière. Je vais donc la changer par une rouge.
7 septembre 2025 à 5h14 #172173Bon je vois que je suis relativement conforme hormis la puissance et je suis OK avec ce qui a été dit concernant la visibilité.
C’est paradoxale mais j’ai mis 21 w pour que ça se voit…
En effet comme c’est uniquement démonstratif et sert à expliquer le principe aux curieux je voulais que ça se voit et puis je crois que je n’avais que ça sous la main lors du montage.
A l’avant j’ai laissé 5 w car le verre blanc laisse passer plus de lumière et se voit bien.
Merci à tous.
PS : J’ai une remorque que je vais “restaurer” et repeindre en verre OTAN (elle est “camo” actuellement) pour qu’elle aille avec ma jeep année soixante et j’ai l’intention de monter les mêmes feux car actuellement elle est équipée de feux rectangulaires type P4 : Je pense que je serais également conforme à l’époque ?
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 19607 septembre 2025 à 9h22 #172178Attention aux ampoules 21W, le bulbe est très proche de la lentille et à l’usage, ça peut les faire fondre. C’est pour ça que j’ai mis des 15W dont le bulbe est plus petit.
Dans les blackout j’ai mis des ampoules led de luminosité identique (75 lumens maxi). Comme ces feux ne sont pas utilisés sur route, les ampoules n’ont pas a être homologuées.7 septembre 2025 à 17h54 #172197Ces blocs de blackout sont aussi utilisés à l’avant sur des véhicules blindés par exemple un AMX30 du génie.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.