Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Connexion klaxon !
- Ce sujet contient 1 participant et 37 réponses.
-
AuteurMessages
-
3 décembre 2007 à 8h40 #13760
Bon, encore une question c… et peut-être toute simple à soumettre à la sagacité (tiens j’aurais pu écrire “allah saga cité” ?) de nos amis….
Le principe du klaxon ! j’ai voulu remonter un avertissseur d’origine, donc j’ai passé le kit vendu dans la colonne de direction et je me retrouve avec un bout de fil d’environ 4 cms qui sort à l’endroit où se trouve la petite pièce plate de connexion (neuve aussi !) celle avec une petite cosse dessus !
Mais maintenant je fais quoi ? je relie quoi à quoi ?
Et quel est le principe de fonctionnement ?
L’alimentation en “jus” se fait où ? quelqu’un aurait-il une photo ou un schéma perso bien explicite ???
Inutile de me parler du schéma eléctrique que j’ai déjà regardé et qui ne m’a pas été d’une grande utilité…
Je me retrouve avec ce bout de fil qui sort en bas de la colonne près du boitier de direction et je n’ose pas tourner mon volant de peur qu’il ne se “barre”… 😕3 décembre 2007 à 9h56 #48175Bonjour Ours64 !
Je vois que tu es un très bon client 😀 😉
Bon, pour ton problème d’avertisseur, le fil qui part du haut de la colonne de direction et qui est relié au poussoir d’avertisseur descend à l’intérieur du tube de la colonne de direction et ressort par une fente. Ce fil doit être soudé à l’étain sur la bague en bronze sertie sur la colonne. Il sert de mise à la masse lorsque tu appuies sur le bonton d’avertisseur.
Amicalement,
Yellow-corner.
3 décembre 2007 à 10h04 #48177Re,
Petite précision ! La bague bronze est sertie sur le tube de la colonne de direction mais il y a une bague isolante entre le tube et la bague bronze.
Lorsque tu souderas le fil sur la bague bronze, ATTENTION que la partie dénudée du fil ne touche pas le tube ! Sinon, tu aura un avertisseur en continu 😀Amicalement,
Yellow-corner.
3 décembre 2007 à 12h03 #48188😮 une bague en bronze sur la colonne ???? oserais-je avouer mon ignorance et déclarer “oh her captain” que j’ignore de quoi tu veux parler ?
C’est sur la partie mobile de la colonne ou sur la partie fixe ?
Je n’ai pas remarqué cette bague en bronze 😮
J’ai mon bout de fil qui dépasse de 4 cms sur l’extérieur venant de l’intérieur de la colonne de direction,, puis l’espèce de platine (celle avec les deux petites vis) qui se visse avec la broche de connexion et qui se fixe sur la partie fixe, mais je n’ai pas remarqué de bague en bronze ?
En plus, je me demande si je soude ce bout de fil quelque part, si je ne vais pas l’arracher au bout d’un quart de tour de volant ? il est vraiment court le bougre ? 🙁3 décembre 2007 à 13h14 #48190Re,
Eh oui, il y a bien une bague en bronze 😀
En image c’est plus simple :
Amicalement,
Yellow-corner.
3 décembre 2007 à 13h21 #48191Bjr à tous
attention à l épaisseur de la soudure pas trop d’étain car à chaque fois que je tournais le volant à gache ça klaxonait tous seul j’ai réduit l’épaisseur et plus de probléme3 décembre 2007 à 13h30 #48193Bonjour,
Oui, la soudure doit être la plus plate possible pour éviter tout contact intempestif et aussi éviter qu’elle ne bute sur le poussoir du contacteur.
Le poussoir du contacteur doit être positionné sur la partie basse de la bague. (sur la dernière photo, on voit d’ailleurs la trace du poussoir sur la bague)Sur les photos, la soudure est dégueu. 😀 Mais c’est un boîtier de direction que je dois refaire complètement 😉
Amicalement,
Yellow-corner.
[ Edité par Yellow-corner le 3/12/2007 14:31 ]
3 décembre 2007 à 16h25 #48210Bon, alors là j’ai Le BIG GROS problème !!!
En effet Yellow Corner, sur ta photo je vois bien cette fichue bague en bronze ! je dis “fichue” car je ne l’ai plus !! Ma direction a été refait par un “ancien” qui me l’a tout bonnement suprimée ! 🙁
Sur tes clichés on voit distinctement qu’elle tient par deux petites vis… eh bien, il ne m’en reste plus que les trous !!!
Bon, et maintenant ? sachant que je voudrais concernant le klaxon d’origine dans le moyen du volant, que puis-je faire ? quels fils dois-je tirer, où, les relier à quoi ????
N’empêche que ça fait c… suer ! y-a toujours une truc qui va pas :la3 décembre 2007 à 17h22 #48218Attention ours64,
ils ne s’agit pas de petites vis!!! C’est les points de sertisage! Si tu perces et que tu mets des vis, ta bague isolante qui se trouve sous la bague de bronze, ne te sert plus à rien et ton klaxon fontionnera en continue. 😮
Soit tu as (ou auras lorsque tu l’auras acheté) un bague en bronze a l’interieur de laquelle est sertie une bague isolante en plastique, soit tu auras les deux pièces séparées; dans les deux cas, les bagues se rentre par le haut de ta vis sans fin, et tu n’as besoin d’aucune vis; fait juste attention que les bagues soient bien superposées l’une au-dessus de l’autre pour éviter tout contact direct entre ta vis sans fin et ta bague en bronze: le contact se fera par le fil qui passe dans ta vis sans fin. 😉3 décembre 2007 à 17h23 #48219http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=2140&forum=3
et maintenant t’a plus qu’a trouver une bague
A titre d’info
http://www.jeepvillage.com/magasin/caddie/piece.php?piece_id=736
A+ 😉-°\IIIII/°-
3 décembre 2007 à 17h26 #48221j’oubliai vu que ta bague sera démonté, fais ta soudure avant, elle sera mieux faite et tu pourras chauffer la bague plus facilement.
A+-°\IIIII/°-
3 décembre 2007 à 18h07 #48228Re,
Et oui, c’est bien ce que je pensais ! Il n’y a plus de bague sur ta colonne 😀 Pas de panique, il suffit d’en acheter une et de la mettre en place. La bague est sertie ! Pas de vis !
Pierrot25, pas possible de souder le fil avant montage de la bague ! Car de l’autre coté du fil, il y a le système de cuvette avec le ressort qui est déjà serti et soudé.
A moins de tout démonter et de le refaire après coup, mais c’est vraiment pas utile.
La soudure du fil à l’étain directement sur la bague montée ne pose pas de réel problème 😉
Amicalement,
Yellow-corner.
[ Edité par Yellow-corner le 4/12/2007 14:52 ]
3 décembre 2007 à 18h35 #48232🙁 Bon, comme ça ne vas plus être possible de toucher ma colonne de direction vu que “lancien” m’a tout trafiqué dedans (un rouleau TIMKEN en lieu et place du vieux roulement à billes), je me demande si je n’aurais pas plus vite fait de percer la pièce plate où il y a le contacteur et les deux fils et d’y passer un fil bien protégé par une rondelle en caoutchouc.
Si j’ai bien compris, le fil qui vient de l’intérieur de la colonne doit arriver à faire contact avec le connecteur sur la pièce plate ? dans ce cas… d’où et comment arrive le “jus” pour l’alimentation du klaxon ??? 😕3 décembre 2007 à 19h22 #48237Un petit schéma !
Bien entendu, le “+” 12V venant de la batterie passe par le contacteur du tableau de bord !
Amicalement,
Yellow-corner.
3 décembre 2007 à 19h28 #48239plus j’y réflechis et… plus j’y pense !!!
Je pense que ça peut être “jouable” votre altesse !
Puisque sur tes photos Yellow Corner, on vois bien cette fameuse bague en plastique sous la bague en laiton….
La bague plastique isole la bague laiton…
Mais le cable qui vient de la colonne est fixé sur la bague et fait contact avec le relais sur la partie fixe de la colonne…
donc…
Si je tire un cable plus long (pour pouvoir tourner le volant sans tout arracher) et bien protégé (pour éviter tout contact…. avec la partie mobile….
Et si je relie ce cable directement à la pièce plate munie de la connexion…. ça devrais le faire non ????
Mais ça… c’est la masse ???? 😕
Où et comment alimenter ensuite mon klaxon ??? ça m’échappe…. 🙁 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.