Accueil › Forums › Association › Sorties / Manifestations › Chat noir … Le retour !
- Ce sujet contient 93 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gpw14, le il y a 2 semaines et 6 jours.
-
AuteurMessages
-
22 août 2025 à 22h47 #171696
Bonsoir
Le joint de culasse entre le cylindre 1 et 2 … ce qui fait qu’il y ai la même pression entre ces 2 cylindres …
-°\IIIII/°-
23 août 2025 à 6h10 #171697Il y a peut être 2 anomalies, une qui donne les claquements et l’autre les faibles taux de compression.
23 août 2025 à 8h36 #171704Bonjour,
Avant d’aller plus loin, je précise que ce moteur n’a jamais été ouvert depuis que j’ai cette Jeep … Plus de 15 ans !
Passons au déculassage … Bien entendu, la culasse est un peu récalcitrante mais après quelques efforts j’ai pu la sortir.
Démontage.
Et voilà le résultat.
Le joint de culasse est claqué entre le cylindre N°1 et le cylindre N°2.
Belle cassure !
Ceci explique le manque de compression des cylindres N°1 et N°2. Lorsque le cylindre N°1 est en compression, celle-ci passe dans le cylindre N°2 … Et inversement.
A suivre …
Amicalement,
Christophe
23 août 2025 à 8h53 #171705Mais pourquoi ce bruit ? J’ai claqué quelques joints de culasse sur diverses voitures , jamais entendu de bruits de claquement . Encore merci pour tes reportages .
23 août 2025 à 9h35 #171706Bonjour effectivement il n’y avait que cette solution pour avoir une telle panne et un manque de pression identique dans 2 cylindres … ça va … plus de peur que de mal …
Je suppose que le claquement n’est pas mécanique, mais plutôt l’explosion d’un cylindre qui passe dans l’échappement de l’autre …
Pierre
-°\IIIII/°-
23 août 2025 à 10h24 #171707Bonjour,
Est-ce que le joint de culasse claqué entre le cylindre N°1 et le cylindre N°2 provoque les claquements ? Je ne sais pas.
Je vais mettre un nouveau joint de culasse et on verra bien !La culasse.
Les chambre de combustion Cyl. 1 et 2.
Les chambre de combustion Cyl. 3 et 4.
Nettoyage du plan de joint de la culasse.
La culasse mériterait un surfaçage mais l’objectif premier est de voir si les claquements persistent après remplacement du joint de culasse. Donc, on verra plus tard.
Le bloc-cylindres.
Le plan de joint du bloc-cylindres nettoyé.
Je vais pouvoir installer un nouveau joint de culasse.
Nouveau joint de culasse
Remontage de la culasse.
Le remontage est terminé. Remplissage du circuit de refroidissement, contrôle des périphériques … Tout est OK !
A suivre …
Amicalement,
Christophe
23 août 2025 à 10h44 #171709Ca ne traine pas che mr Yellow-Corner.
Sitôt cassé, sitôt réparé.
Nous sommes tous impatient du résultat.
Superbe ‘Série” que cette “balade dans le Bugey” qui nous tient en haleine depuis 15 jours.
Merci.
GHjeep
23 août 2025 à 11h13 #171710Oui ça rigole pas !!! Il a tout ce qu’il faut en stock … Il pourrait presque le faire au bord de la route hihihi !!!
Pierre
-°\IIIII/°-
23 août 2025 à 11h27 #171711Bonjour,
Alors oui, lors de nos sorties “Jeep” on a déjà fait pas mal de choses sur le bord des chemins !
Allumage, filtre à essence, pompe à essence … Sans compter les démontages de différentiel de pont arrière, les demi-arbres de roue … La Jeep quoi !Amicalement,
Christophe23 août 2025 à 15h36 #171723Bonjour,
Superbes reportage. Vu la serie de chats noirs, tu pourrais presque transformer ta jeep en “lot 7” pour la prochaine balade.
Bon week end
23 août 2025 à 22h52 #171741Bonsoir Christophe,
Juste pour information :
– Quel type de joint de culasse as-tu monté ?
– As-tu utilisé de la pâte à joint pour le remontage ?
Eric
24 août 2025 à 8h16 #171744Bonjour Eric,
Pour ce remontage, je n’ai utilisé aucune pate à joint. L’objectif principal était de voir si le remplacement du joint de culasse corrigeait les claquements au niveau du moteur.
J’ai utilisé un joint de culasse de la marque “Excelsior” que j’avais en stock. Ce joint est renforcé. (cerclage acier)
Amicalement,
Christophe24 août 2025 à 19h28 #171761Bonsoir Christophe,
Merci pour ces précisions.
Eric
25 août 2025 à 9h09 #171767Bonjour,
Maintenant que tout est remonté, je vais aller faire un petit essai routier … Démarrage OK, pression d’huile OK, T° liquide de refroidissement OK.
Sur le 1er kilomètre, je roule tranquillement … Puis on passe aux choses sérieuses … Accélération, on voit la différence ! Et pas de claquement. C’est une bonne nouvelle.
Retour au QG, la Jeep dans le garage pour inspection.
Remontée de liquide de refroidissement sur deux goujons de culasse, suintement du joint de culasse coté collecteurs.
Après refroidissement complet du moteur, resserrage de la culasse. De toute façon, si je refais ce moteur il faudra faire un surfaçage de la culasse.Faisons un point de la situation …
- En déposant la culasse, j’ai vu que le bloc moteur avait été chemisé. Ce qui veut dire qu’il a déjà été refait plusieurs fois ! I faudrait que je regarde en quelle cote il est aujourd’hui.
- J’ai toujours un problème de pression d’huile à chaud. Lorsque je roule entre 20 et 30 miles/h elle descend à 20, 25, 30 PSI ! Elle devrait être à 40 PSI. Ce qui me fait penser que les coussinets de bielles sont usés et laissent échapper l’huile. Je pense également que les coussinets de vilebrequin sont usés.
- Il est aussi possible que les manetons et les tourillons soient rayés, au quel cas il faudra faire rectifier le vilebrequin.
Je suis donc face à un dilemme … Soit je refais ce moteur qui a déjà bien vécu … Soit je m’offre un moteur NEUF !
A suivre …
Amicalement,
Christophe
25 août 2025 à 9h59 #171772Bonjour Christophe
Si ton moteur est chemise c’est qu’il est alaise au maxi, il faut donc retrouver des chemises de remplacement, ce qui est, je crois, pas facile.
Mais tu as de bonnes valeurs de compressions d’après ta mesure, au moins sur 2 cylindres.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.