Accueil Forums Association Sorties / Manifestations Chat noir … Le retour !

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 62)
  • Auteur
    Messages
  • #171593
    Michel94Michel94
    Modérateur

      Bonjour.

      Belle balade au milieu de beaux paysages !

      Mais moi, c’est en ville que le chat noir est passé !!

      En sortant du rassemblement mensuel du club, d’un coup impossible d’avancer. Quelqu’un aurait-il  ”tripatouillé” les leviers ?

      Je vérifie les positions des leviers, rien, donc j’enclenche le pont avant et la jeep repart …

      Avec l’aide de mon fils nous contrôlons ce qui bouge ou pas, l’arbre de transmission AR tourne, mais la jeep n’avance pas ! Démontage de l’arbre long = cassé !

      Coup de chance, JV reprend son activité ce lundi …

      Dans la soirée, ouverture du pont, dépose du différenciel et nettoyage des débris …

      Pas de trace de torsion, l’arbre a carrément explosé ! Je n’ai pas fait de 4×4 depuis la restauration de la jeep, uniquement de la ville et de la route …

      Mais bon, c’est réparé, je pourrai donc partir en Normandie, chez ma fille.

      #171594
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour
        Belle cassure. Une jeep qui ne tombe pas en panne est une jeep qui ne roule pas.

        Je pense que les giratoires avec les changements de direction brusques qu’ils imposent et les contraintes induites dans le pont ne doivent pas être très bon pour les arbres de roue. Un pont faussé même légèrement peut aussi entrainer des cassures de fatigue à ce niveau.

        #171595
        FilitosaFilitosa
        Participant

          c’est un arbre de fabrication récente ? les ruptures me semblent particulièrement fragiles !

          L’expertises des ruptures étaient une partie de mon métier, mais difficile à interpréter sur ces vues, on note cependant que la ductilité de l’acier est très faible, pratiquement pas de déformation plastique et ruptures multiples qui conforte cette faible ductilité.

          #171596
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés

            Bonjour,

            Tout à fait d’accord avec Filitosa, cette cassure est particulière et reflète bien la non conformité des aciers utilisés lors de la fabrication de ces demi arbres de roue !

            Amicalement,
            Christophe

            #171597
            mb94mb94
            Participant

              Quand j’ai cassé mon arbre de roue arrière d’origine (moins de 15 ans après sa reconstruction), la cassure était identique avec un cône de rupture à 30° environ sur les 2 bouts comme sur la photo. La cassure était due à un brusque retour d’adhérence après un patinage dans la boue.

              #171598
              mb94mb94
              Participant

                #171600
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés

                  Bonjour,

                  La sieste est terminée ! Il faut reprendre notre route.

                  Jolie petite église.

                  Nous longeons le Rhône, l’occasion de s’arrêter.

                  Christian ouvre le pare-brise.

                  Nous revoici le long du Rhône. Ce matin, nous étions de l’autre coté.

                  Il fait très chaud et une petite pause près de l’eau nous fera du bien.

                  Nous allons maintenant nous diriger vers Lagnieu, la fin de notre balade … Mais, c’était sans compter sur notre ennemi juré …

                  A suivre …

                  Amicalement,
                  Christophe

                  #171604
                  jeepticjeeptic
                  Participant

                    Bonjour et bonne route, bientôt une virée sur Cerdon ?

                    La Jeep dans tous les cas .
                    #171616
                    Michel94Michel94
                    Modérateur

                      Bonjour

                      Concernant mon axe de roue, ce dernier a plus de 15 ans, acheté chez Framery comme pièce de stock ancien …

                      Depuis ce remplacement, la jeep a peu roulée pour cause de restauration … très longue.

                      Ma première casse présentait des cannelures tordues jusqu’à une casse franche, sans perte de petits morceaux.

                      Cette deuxième casse est éclatée, sans torsion visible. La casse s’est produite en sortant d’un parking en ville, en légère montée et en tournant sur la gauche.

                      Je retient l’avis sur les rond points, qui sont nombreux dans mon secteur,

                      #171617
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés

                        Bonjour Jeeptic,

                        Oui, nous allons revenir dans le Cerdon ! Les chemins qui traversent les vignes … Et bien entendu ce fameux breuvage qu’est le Cerdon !

                        Amicalement,
                        Christophe

                        #171618
                        gpw14gpw14
                        Participant

                          La france est championne des ronds points. Pour en revenir aux belles balades de notre ami Christophe, et bien moi je pense que en france nous avons de belles régions, et que avant d’aller voir ce qui se passe à l’étranger nous devons mieux découvrir notre beau pays.

                          Bruno

                          https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                          #171619
                          Pierrot25pierrot25
                          Modérateur

                            Bonjour

                            Merci Christophe pour ce magnifique reportage

                             

                            Pierre

                            -°\IIIII/°-

                            #171622
                            mb94mb94
                            Participant

                              La france est championne des ronds points.

                              Le Royaume uni n’est pas mal classé non plus dans ce domaine. Il  y a même des giratoires où l’anneau est un simple point en peinture au centre du carrefour.
                              Pour info, un giratoire permet de diminuer la vitesse relative des véhicules, les chocs à angle droit qui sont particulièrement dangereux et aux usagers des voies secondaires de pouvoir accéder sans risque à une voie plus importante. Cela n’empêche pas que certain ne sont pas forcément opportuns.

                              #171626
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés

                                Bonjour,

                                Nous sommes arrivés à Lagnieu. Fin de notre balade, nos routes se séparent.

                                Je suis à environ 30 kilomètres de chez moi. Nous roulons tranquillement lorsque que soudain …

                                Houston, Houston, we’ve had a problem here !

                                 

                                A suivre …

                                Amicalement,
                                Christophe

                                #171657
                                Yellow-cornerYellow-corner
                                Maître des clés

                                  Bonjour,

                                  “Leader One” semble en difficulté ! Un claquement se fait entendre au niveau du moteur …

                                  Je décélère, le claquement cesse. Je décide de rouler à vitesse modérée afin de rejoindre la maison mais dès qu’il y a un faux plat, le claquement recommence.

                                  Pas bon signe tout ça ! Sur le coup, je pense à une bielle coulée …

                                  J’arrive tout de même à bon port. La Jeep au garage et on verra ça demain matin.

                                  A suivre …

                                  Amicalement,
                                  Christophe

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 62)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.