Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Changement du fil des black out yeux de chats

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    gunomegunome
    Participant

Bonjour,

Je voudrais changer les fils des petits black out “yeux de chats”.

J’ai démonté mais je ne vois pas comment le fil tient dans la douille. Est-ce soudé ?

Merci

Sébastien

mb94mb94
      Participant

Bonsoir
        Le fil est soudé à l’étain sur une rondelle. Un coup de fer à souder pour le retirer puis en mettant le nouveau, faire une goutte d’étain.

gunomegunome
        Participant

Bonjour mb94,

Merci pour ta réponse.

Effectivement c’est comme tu dis. Je m’en suis aperçu ce midi.

J’avoue que sur le fil que j’avais (photo de mon poste précédent) la soudure est tellement bien fait que ca fait une demi sphere et ca me posait question. Mais en démontant le 2e feu ce midi, la soudure était moins belle et la composition bien visible:

Les fils passent à travers la rondelle, sont repliés de part et d’autre et on dépose une goutte d’étain dessus.

Ok donc il faut bien que je sorte le fer à souder.

Merci

Sébastien

gunomegunome
          Participant

Et un fil de remplacer. Me reste le 2e a faire.

Il était temps. En bas à droite vous pouvez vous l’ancien fil dont la gaine était ultra cassante. Tout est tombé et tout dénudé rien qu’en manipulant pour retirer le fil de la lanterne !

M201SCM201SC
            Participant

Ah oui, j’ai eu le cas avec le fil du poussoir de démarreur et donc le risque de court circuit avec un début d’incendie possible…

Je crois qu’une bonne précaution serait d’ inspecter tout le circuit de nos anciennes pour s’en prémunir.

Stan
              en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

gunomegunome
              Participant

Oui, justement j’ai pris l’occasion de la sortie de mon moteur (cf mon autre poste) pour tout refaire le circuit sur la partie avant. Ce sont les fils des phares dont la gaine tissus s’effilochent qui m’ont poussé à tout reprendre.

Le moteur reposé, j’attaque l’électricité sur la calandre avant de la remettre. j’ai commencé par les yeux de chats qui me servent de clignotant. J’aurais sans doute le meme genre de fil avec les phares !

gunomegunome
                Participant

Bonsoir,

Le premier est fait, testé et il fonctionne. Le deuxième est fait mais ne marche pas. Après démontage, je m’aperçois que la rondelle isolante est cassée. Avec la pression du ressort il y a fort à parier que ca touche et fait un faux contact.

Nos revendeur n’ont pas cette piece et un nouveau BO c’est 50€.

Il ne manque pas grand chose et je préfèrerais faire une réparation maison.

Auriez-vous une idée de ce que je peux mettre comme isolant ?

Je ne sais pas si cette partie là chauffe ou pas ?!

Merci

Sébastien

M201SCM201SC
                  Participant

Peut être avec des rondelles plastiques du bon diamètre collées les unes sur les autres pour refaire la pièces…

Stan
                    en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

rastbebarastbeba
                    Participant

Bonjour,
                      J’ai plusieurs autres idées en tête qui sont a la porté d’un bon bricoleur:

Bien dégraisser et recoller les 2 morceaux à la super glue liquide. ce collage est super costaud et c’est une pièce sans contrainte.
                      OU
                      Piece facile à refaire si l’on possède une imprimante 3D
                      OU
                      Façonner l’épaulement à la lime de serrurier dans un bout de plastique. (chute de tube PVC gris pour les écoulements) en collant plusieurs couche l’une sur l’autre on peut obtenir de bon bloque de plastique et ca se travail bien. Tu fixes le morceau de plastique sur un bout de tige fileté, fixé elle même sur la perceuse a colonne. et là tu peux tourner ta pièce.

Raphael

mb94mb94
                      Participant

Bonjour
                        Il n’y a pas de problème qu’un peu de résine époxy ne puisse régler. Tu peux refaire la pièce en résine.
                        Ou chercher dans les boites de trucs qu’on garde car ça peux toujours servir si tu ne trouves pas quelque chose que tu puisses adapter.
                        Enfin, tu peux trouver un BO beaucoup moins cher sur leboncoin et récupérer la douille (à partir de 5€).

gunomegunome
                        Participant

Bonjour,

Merci à tous pour vos idées. C’est toujours génial d’avoir plein d’avis différents. De mon coté j’avais pensé à un BO sur Leboncoin. C’est à partir de 5€ mais il faut rajouter les frais de port, donc on tombe rapidement à 10€ et le temps de le recevoir, je préférais m’orienter sur une solution réparation maison. J’ai une pate de soudure à froid bi composante. Mais je ne sais pas si c’est conducteur, donc j’ai opté pour de la résine époxy bi composante. J’ai fais un manchon avec une gaine thermo rétractable. Je me dis que je peux laisser en place ensuite. C’est en train de sécher.

L’imprimante 3D est une bonne idée, malheureusement je n’en ai pas. Et je ne peux pas recoller le morceau car il a disparu. Sans doute tombé dans le garage lors des manipulations pour insérer et retire le BO. Je garde les autres idées si mon bricolage ne marche pas.

bon dimanche

gunomegunome
                          Participant

Bonjour,

L’epoxy a seché. Avec la gaine thermo retractable, cela faisait une sur épaisseur, je l’ai retiré. J’ai passé un coup de lime pour refaire l’épaulement. Ampoule, test et là fonctionne.

Problème résolu.

Merci à tous pour vos super idées. Je suis sûr qu’elles auraient toutes fonctionnées 🙂

Bonne journée

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.