Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Changement Chaîne – Pignon Céloron

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • #118137
    guiguif1
    Participant

      Les pignons céloron sont arrivés à partir de début 45 !
      guiguif1

      #118143
      nico17
      Participant

        Quelqu’un sait-il pourqoi il y a eu ce changement ?

        Nico

        #118144
        blackbird
        Participant

          guiguif1 a écrit :
          Les pignons céloron sont arrivés a partir de début 45 !
          guiguif1

          Ma Ford, est de janvier 45 et c’est son moteur d’origine . Je regarderais demain quel type de distribution elle a .

          #118147
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Pourquoi le changement ? certainement pour une question de coût et une question d’entretien. Une chaine coûte plus chère à fabriquer, l’usure la détend, il faut donc la retendre ou la changer.
            Le pignon s’use moins vite et pas de réglage.

            Après consultation de mes docs, je ne trouve pas de trace de date précise de changement (début ou mi 1945), ni à qui revient l’initiative de ce changement.

            Mais les recherches continues 😛

            #118148
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés


              Bonjour,

              Le Celoron, qu’est-ce que c’est ?

              C’est une toile bakélisée stratifiée constituée de couches de tissu de coton de grande résistance, imprégnée de résine phénoplaste, agglomérées à chaud sous haute pression.

              Le Celoron était principalement utilisé en mécanique pour les pignons d’engrenages silencieux.

              L’utilisation d’un pignon Celoron pour la distribution du moteur GODEVIL est arrivée avec Hotchkiss en 1955. (avis personnel)

              Amicalement,

              Christophe.

              #118150
              nico17
              Participant

                Merci à vous pour les réponses
                Mais je pensais que le Celeron était constitué aussi de sang séché ???

                Nico

                #118152
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés


                  Bonjour,

                  Ce n’est plus vrai aujourd’hui ! La poudre de sang (plutôt, l’albumine) a été remplacée par des résines synthétiques.

                  La poudre de sang (albumine) servait il y a bien longtemps à préparer des colles à bois largement utilisées en aéronautique. Il s’agissait d’un mélange de poudre de sang, (albumine) d’eau, de soude et de chaux.

                  Amicalement,

                  Christophe.

                  #118153
                  Michel94Michel94
                  Modérateur

                    Y’a vraiment des têtes sur miljeep 😀 😀 😀 😛

                    #118159
                    nico17
                    Participant

                      Ok merci pour tes explications 🙂

                      Nico

                      #118167
                      Pierrot25pierrot25
                      Modérateur

                        Yellow-corner a écrit :

                        Bonjour,

                        L’utilisation d’un pignon Celoron pour la distribution du moteur GODEVIL est arrivée avec Hotchkiss en 1955. (avis personnel)

                        Amicalement,

                        Christophe.

                        Je suis également de cet avis, mais sans être non plus affirmatif. Maintenant si jamais quelqu’un me trouve un bloc WW2 avec ce montage, je suis très intéressé. 😉

                        Merci 😉

                        -°\IIIII/°-

                        #118189
                        Michel94Michel94
                        Modérateur

                          Mais on cherche, enfin moi en tous cas 😀

                          Qui peut déja m’expliquer l’appellation du moteur : 441/442 L4-134 ?
                          pourquoi 2 n° (le 441 et 442)

                          Comme sur le document suivant :

                          http://jeepfamily.cherokee-fr.com/

                          #118197
                          Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés


                            Bonjour,

                            Début de réponse quant à l’appellation du moteur GO-DEVIL 441/442 L4-134 :

                          • 441/442 = N° de modèle du moteur
                          • L = Lateral
                          • 4 = 4 cylindres
                          • 134 = cylindré en cu in (soit 2199 cm3)

                            Modèle 441 : Bielles régulées.
                            Modèle 442 : Bielles équipées de coussinets.

                            Amicalement,

                            Christophe.

                          #118254
                          Michel94Michel94
                          Modérateur

                            Quand je dis qu’il y a des têtes sur Miljeep … 😀

                            Merci Christophe 😉

                            #118256
                            Rj
                            Participant

                              Bonjour
                              La distribution par pignons est arrivée chez Willys en monte standard sur la Cj2a en 1946 à partir du # 44417 ( environ mi -46 ) 😎

                              #118257
                              Michel94Michel94
                              Modérateur

                                Bien !

                                Effectivement il faut chercher du coté des versions juste après guerre, ce que je n’ai pas fait.

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