Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Changement Chaîne – Pignon Céloron

  • Ce sujet contient 1 participant et 32 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
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    Messages
  • #21251
    Sergent-MauSergent-Mau
    Participant

      Bonjour à tous,

      A cause d’un premier bloc moteur fissuré, j’avais été obligé d’en acheter un autre. Je suis donc passé d’un bloc MC à un bloc MB (1944).

      Toutes les pièces du premier, iront dans le second, dont la distribution par céloron au lieu de la chaîne.

      J’aurais voulu connaitre toutes les modifications à apporter pour un fonctionnement optimal du moteur.

      Merci d’avance pour votre aide.

      MAU.

      #118026
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés


        Bonjour,

        Les pièces ne sont pas interchangeables au niveau de la distribution ! (Chaine ou pignon céloron)

        Si ton nouveau bloc-cylindre est prévu pour une distribution par chaine, il faudra mettre l’arbre à cames , la pompe à huile, le pignon et la chaine qui vont bien … Sans oublier le carter de distribution.

        Amicalement,

        Christophe.

        #118047
        Sergent-MauSergent-Mau
        Participant
          #118058
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Dans la réponse que tu cites, il est question du graisseur qui est une des modifications du passage de la distribution par chaine à la distribution par engrenage.
            Dans les explications des deux post il n’est pas fait mention que le pignon l’allumeur et la pompe à huile n’est pas dans le même sens.
            Dans le cas de la chaine, le vilbrequin et l’arbre à came tournent dans le même sens.
            Dans le cas du pignon céloron, ils tournent en sens inverse l’un de l’autre.

            #118093
            morane89
            Participant

              Là , tout cela me pose un ti soucis……
              ayant récupéré un bloc willys de 44 et la ferme intention de remonter un moteur neuf a partir de là ( une fois passé chez le rectifieur) comment puis je savoir en regardant ce bloc s’il doit etre remonté avec une chaine ou un un pignon celeron?
              😕 😕

              #118094
              Michel94Michel94
              Modérateur

                Bah ! le trou de graissage justement !

                #118095
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés


                  Bonjour,

                  Ce qu’il faut savoir, c’est que le remplacement d’une distribution par chaine par une distribution par pignons change le sens de rotation de l’arbre à cames. (comme dit par Michel94)

                  En image :

                  Ce qui implique que l’arbre à cames doit être modifié au niveau des cames afin de respecter les angles d’ouverture des soupapes d’admission et d’échappement mais également au niveau du pignon de commande de la pompe à huile afin d’entrainer l’allumeur dans le bon sens.

                  Le passage à une distribution par pignons nécessite également un meilleur graissage des pignons, d’où l’ajout d’un gicleur d’huile entre le pignon céloron d’arbre à cames et le pignon de sortie du vilebrequin.

                  Le système de fixation du pignon céloron est différent, le carter de distribution n’est plus équipé d’un poussoir, …

                  Amicalement,

                  Christophe.

                  #118103
                  morane89
                  Participant

                    D’accord avec tout cela , mais ou qu’il est ce :shot :sh :sh de trou de graissage?????

                    #118105
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés


                      Bonjour,

                      Le gicleur d’huile en image :

                      Amicalement,

                      Christophe.

                      #118106
                      morane89
                      Participant

                        Merci christophe pour cette photo, là c’est de suite plus clair.
                        Donc , en résumé, si j’ai ce graisseur (ou son filetage, ) , cela veux dire que ce bloc est a remonter en pignon celoron et non en distribution par chaine? c’est bien cela.
                        Je verifierai cela plus tard , le bloc est en caisse et pret a etre embarqué dans notre container , avec titine , et le tout quittera la reunion le 29 mai

                        #118110
                        lauchu50
                        Participant

                          Bonjour,

                          Un petit complément : pour adapter une distribution à pignons sur un bloc à chaine, il faut :
                          – percer et tarauder pour monter la bride d’arbre à cames,
                          – percer et tarauder pour l’injecteur d’huile et prolonger le canal d’huile horizontal (en rouge) jusqu’au trou taraudé de l’injecteur d’huile et ne pas oublier de bien nettoyer les canaux d’huile !!!!!!!

                          Laurent

                          #118117
                          Sergent-MauSergent-Mau
                          Participant

                            Ok, merci beaucoup pour le schéma de perçage, comme ça je comprend mieux.

                            Une fois la modif du gicleur effectué, le remontage ne devrait pas poser de problème
                            puisque tous les autres ensembles (vilebrequin, arbre à cames, pompe, …) proviennent de l’ancien bloc.

                            #118122
                            Yellow-cornerYellow-corner
                            Maître des clés


                              Bonjour,

                              Autre élément qu’il faudra soit changer, soit modifier pour passer en distribution par pignons :

                              Plaque support AV moteur (distribution par chaine) :

                              Celle-ci est prévue pour une distribution par chaine. Pour une distribution par pignons, il manque les dégagements pour le gicleur d’huile et les fixations de la bride d’arbre à cames.

                              Plaque support AV moteur (distribution par pignons) :

                              Comme vous pouvez le voir, deux modèles différents.

                              Amicalement,

                              Christophe.

                              #118126
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés


                                Bonjour,

                                Pour compléter, une photo de deux bloc-cylindres l’un à coté de l’autre avec à gauche, Distribution par chaine, à droite, Distribution par pignons.
                                Vous remarquerez que le perçage supérieur pour la fixation de la bride d’arbre à cames peut poser problème sur un bloc-cylindres non prévus à cet effet. (bossage inexistant dans le bloc-cylindres)

                                Bloc-cylindres distribution par Chaine/Pignons :

                                Amicalement,

                                Christophe.

                                #118130
                                Pierrot25pierrot25
                                Modérateur

                                  Sait-on approximativement à quelle époque les pignons célorons ont été montés 😕 Existaient-il à l’époque ww2 😕

                                  A+ 😉

                                  -°\IIIII/°-

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