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18 février 2012 à 8h27 #21251
Bonjour à tous,
A cause d’un premier bloc moteur fissuré, j’avais été obligé d’en acheter un autre. Je suis donc passé d’un bloc MC à un bloc MB (1944).
Toutes les pièces du premier, iront dans le second, dont la distribution par céloron au lieu de la chaîne.
J’aurais voulu connaitre toutes les modifications à apporter pour un fonctionnement optimal du moteur.
Merci d’avance pour votre aide.
MAU.
18 février 2012 à 8h43 #118026
Bonjour,Les pièces ne sont pas interchangeables au niveau de la distribution ! (Chaine ou pignon céloron)
Si ton nouveau bloc-cylindre est prévu pour une distribution par chaine, il faudra mettre l’arbre à cames , la pompe à huile, le pignon et la chaine qui vont bien … Sans oublier le carter de distribution.
Amicalement,
Christophe.
18 février 2012 à 20h27 #118047Je croyais que c’était possible ???
http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=9977&forum=3#97573
19 février 2012 à 8h12 #118058Dans la réponse que tu cites, il est question du graisseur qui est une des modifications du passage de la distribution par chaine à la distribution par engrenage.
Dans les explications des deux post il n’est pas fait mention que le pignon l’allumeur et la pompe à huile n’est pas dans le même sens.
Dans le cas de la chaine, le vilbrequin et l’arbre à came tournent dans le même sens.
Dans le cas du pignon céloron, ils tournent en sens inverse l’un de l’autre.20 février 2012 à 10h33 #118093Là , tout cela me pose un ti soucis……
ayant récupéré un bloc willys de 44 et la ferme intention de remonter un moteur neuf a partir de là ( une fois passé chez le rectifieur) comment puis je savoir en regardant ce bloc s’il doit etre remonté avec une chaine ou un un pignon celeron?
😕 😕20 février 2012 à 10h40 #118094Bah ! le trou de graissage justement !
20 février 2012 à 11h43 #118095
Bonjour,Ce qu’il faut savoir, c’est que le remplacement d’une distribution par chaine par une distribution par pignons change le sens de rotation de l’arbre à cames. (comme dit par Michel94)
En image :
Ce qui implique que l’arbre à cames doit être modifié au niveau des cames afin de respecter les angles d’ouverture des soupapes d’admission et d’échappement mais également au niveau du pignon de commande de la pompe à huile afin d’entrainer l’allumeur dans le bon sens.
Le passage à une distribution par pignons nécessite également un meilleur graissage des pignons, d’où l’ajout d’un gicleur d’huile entre le pignon céloron d’arbre à cames et le pignon de sortie du vilebrequin.
Le système de fixation du pignon céloron est différent, le carter de distribution n’est plus équipé d’un poussoir, …
Amicalement,
Christophe.
20 février 2012 à 12h50 #118103D’accord avec tout cela , mais ou qu’il est ce :shot :sh :sh de trou de graissage?????
20 février 2012 à 14h45 #118105
Bonjour,Le gicleur d’huile en image :
Amicalement,
Christophe.
20 février 2012 à 14h56 #118106Merci christophe pour cette photo, là c’est de suite plus clair.
Donc , en résumé, si j’ai ce graisseur (ou son filetage, ) , cela veux dire que ce bloc est a remonter en pignon celoron et non en distribution par chaine? c’est bien cela.
Je verifierai cela plus tard , le bloc est en caisse et pret a etre embarqué dans notre container , avec titine , et le tout quittera la reunion le 29 mai20 février 2012 à 17h58 #118110Bonjour,
Un petit complément : pour adapter une distribution à pignons sur un bloc à chaine, il faut :
– percer et tarauder pour monter la bride d’arbre à cames,
– percer et tarauder pour l’injecteur d’huile et prolonger le canal d’huile horizontal (en rouge) jusqu’au trou taraudé de l’injecteur d’huile et ne pas oublier de bien nettoyer les canaux d’huile !!!!!!!Laurent
20 février 2012 à 21h14 #118117Ok, merci beaucoup pour le schéma de perçage, comme ça je comprend mieux.
Une fois la modif du gicleur effectué, le remontage ne devrait pas poser de problème
puisque tous les autres ensembles (vilebrequin, arbre à cames, pompe, …) proviennent de l’ancien bloc.21 février 2012 à 8h25 #118122
Bonjour,Autre élément qu’il faudra soit changer, soit modifier pour passer en distribution par pignons :
Plaque support AV moteur (distribution par chaine) :
Celle-ci est prévue pour une distribution par chaine. Pour une distribution par pignons, il manque les dégagements pour le gicleur d’huile et les fixations de la bride d’arbre à cames.
Plaque support AV moteur (distribution par pignons) :
Comme vous pouvez le voir, deux modèles différents.
Amicalement,
Christophe.
21 février 2012 à 10h56 #118126
Bonjour,Pour compléter, une photo de deux bloc-cylindres l’un à coté de l’autre avec à gauche, Distribution par chaine, à droite, Distribution par pignons.
Vous remarquerez que le perçage supérieur pour la fixation de la bride d’arbre à cames peut poser problème sur un bloc-cylindres non prévus à cet effet. (bossage inexistant dans le bloc-cylindres)Bloc-cylindres distribution par Chaine/Pignons :
Amicalement,
Christophe.
21 février 2012 à 17h09 #118130Sait-on approximativement à quelle époque les pignons célorons ont été montés 😕 Existaient-il à l’époque ww2 😕
A+ 😉
-°\IIIII/°-
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