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- Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrot25, le il y a 2 semaines et 2 jours.
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26 octobre 2025 à 20h25 #173839
Bonjour,
Lors de la reconstruction d’un moteur, il faut caler la distribution. Avant de mettre en place la chaine de distribution, il faut positionner correctement le vilebrequin et l’arbre à cames.
Pour se faire, on commence par positionner les pistons des cylindres N° 1 et N° 4 au point mort haut.
Pour l’arbre à cames, on amène les soupapes Adm et Ech du cylindre N° 1 en position “fermée”. Celles du cylindres N° 4 doivent être en “bascule”.Sur le pignon de vilebrequin, il y a un repère au niveau d’une dent. La même chose pour le pignon d’arbre à cames.
Petite question :
Comment doivent être positionné les repères ? Face à face ? Vilebrequin à 13h AAC à 13 h et alignés ?La question peut paraitre anodine mais … Voyons vos réponses.,
Amicalement,
Christophe26 octobre 2025 à 20h46 #1738401 ou 13 heure vilo 7 ou 19 aac suivant si ont tien compte des 12 ou 24 heures quoi qu’il en soit les deux repères en face l’ un face de l’autre.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
27 octobre 2025 à 1h10 #173842Bonsoir,
Piston 1 PMH soupapes fermées, repères alignés 13h 13h, pour calage pompe à huile – allumeur cylindre 1.
Piston 4 PMH soupapes fermées, repères alignés face à face, pour calage pompe à huile – allumeur cylindre 4.Pierre
27 octobre 2025 à 8h14 #173847
27 octobre 2025 à 8h25 #173848Pour moi 13 13 c’est ça

Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
27 octobre 2025 à 9h08 #173852mon illustration vient du TM10-1349
27 octobre 2025 à 9h42 #173855Bonjour
Corrigez moi si je me trompe mais les 2 positions sont équivalentes. Si on fait faire 1 tour au vilebrequin, les repères se trouvant dans l’autre position.
1 tour de vilebrequin = 1/2 tour d’arbre à came.27 octobre 2025 à 11h29 #173858Bonjour,
De ma fenêtre, ca a l’ère plutôt simple. (mais je n’ai jamais fait)
Vu qu’il y a des clavettes sur le vilo et aac
- On emboite les 2 engrenages
- On positionne le piston 1 au PMH=> le repère du vilebrequin va se déplacer à 7h
- On tourne l’aac pour que son repère coïncide avec le repère du vilebrequin (face à face).
- On met la chaine, et c’est réglé.
Raphael
27 octobre 2025 à 13h54 #173864Oui le schéma du TM est bon c’est l’interpretation qui est differente entre nous.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
27 octobre 2025 à 17h58 #173884Bonjour
Par principe je fais toujours suivant le TM vilebrequin à 13h et aac à 19h
Mais je rejoins MB94, c’est pareil, car une fois calé, en faisant 1 tour de vilebrequin, on se retrouve avec un calage de vilebrequin à 13h et un aac à 13h
Pierre
-°\IIIII/°-
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