Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Calage distribution par chaine

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #173839
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés

      Bonjour,

      Lors de la reconstruction d’un moteur, il faut caler la distribution. Avant de mettre en place la chaine de distribution, il faut positionner correctement le vilebrequin et l’arbre à cames.

      Pour se faire, on commence par positionner les pistons des cylindres N° 1 et N° 4 au point mort haut.
      Pour l’arbre à cames, on amène les soupapes Adm et Ech du cylindre N° 1 en position “fermée”. Celles du cylindres N° 4 doivent être en “bascule”.

      Sur le pignon de vilebrequin, il y a un repère au niveau d’une dent. La même chose pour le pignon d’arbre à cames.

      Petite question :
      Comment doivent être positionné les repères ? Face à face ? Vilebrequin à 13h AAC à 13 h et alignés ?

      La question peut paraitre anodine mais … Voyons vos réponses.,

      Amicalement,
      Christophe

      #173840
      gpw14gpw14
      Participant

        1 ou 13 heure vilo  7 ou 19 aac suivant si ont tien compte des 12 ou 24 heures quoi qu’il en soit les deux repères en face l’ un face de l’autre.

        Bruno

        https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

        #173842
        SystemSystem
        Participant

          Bonsoir,
          Piston 1 PMH soupapes fermées, repères alignés 13h 13h, pour calage pompe à huile – allumeur cylindre 1.
          Piston 4 PMH soupapes fermées, repères alignés face à face, pour calage pompe à huile – allumeur cylindre 4.

          Pierre

          #173847
          FilitosaFilitosa
          Participant

            #173848
            gpw14gpw14
            Participant

              Pour moi 13 13 c’est ça

              Bruno

              https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

              #173852
              FilitosaFilitosa
              Participant

                mon illustration vient du TM10-1349

                #173855
                mb94mb94
                Participant

                  Bonjour
                  Corrigez moi si je me trompe mais les 2 positions sont équivalentes. Si on fait faire 1 tour au vilebrequin, les repères se trouvant dans l’autre position.
                  1 tour de vilebrequin = 1/2 tour d’arbre à came.

                  #173858
                  rastbebarastbeba
                  Participant

                    Bonjour,

                    De ma fenêtre, ca a l’ère plutôt simple. (mais je n’ai jamais fait)

                    Vu qu’il y a des clavettes sur le vilo et aac

                    1. On emboite les 2 engrenages
                    2. On positionne le piston 1 au PMH=> le repère du vilebrequin va se déplacer à 7h
                    3. On tourne l’aac pour que son repère coïncide avec le repère du vilebrequin (face à face).
                    4. On met la chaine, et c’est réglé.

                    Raphael

                    #173864
                    gpw14gpw14
                    Participant

                      Oui le schéma du TM est bon c’est l’interpretation qui est differente entre nous.

                      Bruno

                      https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                      #173884
                      Pierrot25pierrot25
                      Modérateur

                        Bonjour

                        Par principe je fais toujours suivant le TM vilebrequin à 13h et aac à 19h

                        Mais je rejoins MB94, c’est pareil, car une fois calé, en faisant 1 tour de vilebrequin, on se retrouve avec un calage de vilebrequin à 13h et un aac à 13h

                        Pierre

                        -°\IIIII/°-

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.