Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Calage distribution par chaine

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés

Bonjour,

Lors de la reconstruction d’un moteur, il faut caler la distribution. Avant de mettre en place la chaine de distribution, il faut positionner correctement le vilebrequin et l’arbre à cames.

Pour se faire, on commence par positionner les pistons des cylindres N° 1 et N° 4 au point mort haut.
      Pour l’arbre à cames, on amène les soupapes Adm et Ech du cylindre N° 1 en position “fermée”. Celles du cylindres N° 4 doivent être en “bascule”.

Sur le pignon de vilebrequin, il y a un repère au niveau d’une dent. La même chose pour le pignon d’arbre à cames.

Petite question :
      Comment doivent être positionné les repères ? Face à face ? Vilebrequin à 13h AAC à 13 h et alignés ?

La question peut paraitre anodine mais … Voyons vos réponses.,

Amicalement,
      Christophe

gpw14gpw14
      Participant

1 ou 13 heure vilo  7 ou 19 aac suivant si ont tien compte des 12 ou 24 heures quoi qu’il en soit les deux repères en face l’ un face de l’autre.

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

SystemSystem
        Participant

Bonsoir,
          Piston 1 PMH soupapes fermées, repères alignés 13h 13h, pour calage pompe à huile – allumeur cylindre 1.
          Piston 4 PMH soupapes fermées, repères alignés face à face, pour calage pompe à huile – allumeur cylindre 4.

Pierre

FilitosaFilitosa
          Participant

gpw14gpw14
            Participant

Pour moi 13 13 c’est ça

Bruno

FilitosaFilitosa
              Participant

mon illustration vient du TM10-1349

mb94mb94
                Participant

Bonjour
                  Corrigez moi si je me trompe mais les 2 positions sont équivalentes. Si on fait faire 1 tour au vilebrequin, les repères se trouvant dans l’autre position.
                  1 tour de vilebrequin = 1/2 tour d’arbre à came.

rastbebarastbeba
                  Participant

Bonjour,

De ma fenêtre, ca a l’ère plutôt simple. (mais je n’ai jamais fait)

Vu qu’il y a des clavettes sur le vilo et aac

1. On emboite les 2 engrenages
                    2. On positionne le piston 1 au PMH=> le repère du vilebrequin va se déplacer à 7h
                    3. On tourne l’aac pour que son repère coïncide avec le repère du vilebrequin (face à face).
                    4. On met la chaine, et c’est réglé.

Raphael

gpw14gpw14
                    Participant

Oui le schéma du TM est bon c’est l’interpretation qui est differente entre nous.

Bruno

Pierrot25pierrot25
                      Modérateur

Bonjour

Par principe je fais toujours suivant le TM vilebrequin à 13h et aac à 19h

Mais je rejoins MB94, c’est pareil, car une fois calé, en faisant 1 tour de vilebrequin, on se retrouve avec un calage de vilebrequin à 13h et un aac à 13h

Pierre

-°\IIIII/°-

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.