Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Calage avance sur 201
- Ce sujet contient 1 participant et 20 réponses.
-
AuteurMessages
-
22 mars 2009 à 7h34 #16384
Salut à tous,
j’ai refait tout mon allumage 24 v sur ma titine ( vis, condensateur,etc,etc).
Par contre pour régler l’avance impossible de caler comme indiqué sur le manuel.Je tourne en me fiant au repere A et T frappés mais ma lampe témoin ne s’allume qu’au T (PMH).
En tournant l’allumeur, j’arrive à lui mettre de l’avance et m’approche du repere A mais je suis coincé par mon allumeur qui touche le bloc moteur .
Je m’étonne d’être obligé de mettre l’avance au maximum pour coincider plus ou moins avec mon manuel! de plus le moteur “cavale”.
Est il possible de décaler une dent a la pompe a huile pour avoir plus de débattement de reglage a l’allumeur?( j’ai jamais touché la pompe , je sais pas comment c’est fait dedans)
merci toutes les idées sont bienvenues. : 😕22 mars 2009 à 8h35 #72131Bonjour
c’est ce qui a été effectué par un collègue mécano sur ma M201
il a juste dévissé la pompe à huile décalée remis du joint en tube et resserrée22 mars 2009 à 13h53 #72141Je viens de demarrer titine en lui mettant de l’avance pour m’approcher du repere A , le moteur tourne plus vite bien entendu et répond tout de suite mais impossible de descendre le ralenti même en jouant sur les vis du carbu.
Alors là je comprends pas faut il que je me fie toujours au A? pourtant il correspond bien au repere d’avance visible par la trappe de visite sur le volant moteur? et pourquoi je ne peux pas regler le ralenti?? 😕 😕22 mars 2009 à 17h02 #72145salut,cale ton avance sur m 201 avec le repere de la poulie de dynamo et du repere en tole sur le carter de distribution.Bon courage
22 mars 2009 à 19h19 #72166mille excuses,c’est la poulie de vilebrequin
24 mars 2009 à 7h44 #72232Tu determines ton PMH de cylindre n° un ( il suffit de retirer les bougies et de faire tourner le moteur à la manivelle)
J’ai inventé un petit outil avec une vieille bougie-creuse et un préservatif, que je visse sur le trou du un et je tourne doucement la manivelle, quand le ballon cesse de se gonfler, on est sur une compression du piston “un”
On repère la position du doigt d’allumeur, qui à ce moment là indique le plot n° un
Après avoir effectué le réglage des vis platinées ‘( écartement et début de décollement ), on peut remettre les bougies el les cables de celles ci ( ordre 1.3.4.2 )
Alors ,on peut démarrer le moteur et fignoler le calage à la stroboscopique, en prenant ( pour les m 201 )comme repère les ergots de la poulie du vilo
Le réglage sera fonction de plusieurs paramètres, état du carbu, richesse du mélange, carburant utilisé,état des cables & bougies, des vis platinées, …etc…
Assure toi de la bonne qualite de tes gicleurs et de la vis de richesse24 mars 2009 à 19h46 #72258Toujours manuel en main pour le réglage de l’avance,bien calé sur le PMH, le doigt de distributeur face au plot 1 impossible pourtant de mettre les vis platinées en position d’ouverture car la came est trop loin!
En fait je soupçonne un décalage d’une dent de la pompe a huile.
Je pense la démonter et vérifier la bonne position.
Par contre, c’est l’ensemble de la pompe qui sort?
Faut il ensuite réamorcer ou prendre une précaution particulière au remontage car je ne l’ai jamais démontée 😕 😕25 mars 2009 à 7h24 #72283Si ta Jeep fonctionnait avec cette position de pompe à huile, le problème vient d’ailleurs
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par ” la came est trop loin “
Il te suffit de tourner ton allumeur dans un sens ou dans l’autre pour que tes vis s’écartent
Vérifie bien le sens de rotation de ton doigt d’allumeur ( à la manivelle ), car sur une M201, il tourne à l’envers ( important pour ll’ordre d’allumage 1/3/4/2 )Tiens nous au courant
25 mars 2009 à 7h52 #72284Bonjour,
“Le doigt tourne à l’envers” !!! C’est ambigue 😀 Il vaut mieux dire que sur le moteur Godevil, le doigt distributeur tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. (quelque soit la Jeep, MB, FORD, M201)
Si le doigt distributeur tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, il y a un problème. Et le problème est au niveau de l’arbre à cames et de la pompe à huile ! En effet, l’arbre à cames et la pompe à huile sont différents en fonction du type de distribution “par chaine” ou “par pignon” de votre moteur.
Amicalement,
Christophe.
[ Edité par Yellow-corner le 25/3/2009 12:31 ]
25 mars 2009 à 12h01 #72301Re,
Au niveau de l’allumeur, il y a deux étapes :
Réglage de l’écartement des contacts du rupteur :
– Faire tourner le moteur à la manivelle pour amener le toucheau du linguet en haut d’une came,
– Desserrer la vis de blocage du rupteur,
– Tourner la vis excentrique de réglage pour obtenir un écartement de 0,5 mm entre les contacts du rupteur, (utiliser un jeu de cales)
– Resserrer la vis de blocage du rupteur,
– Contrôler à nouveau l’écartement.Calage de l’allumage à l’aide d’une lampe “témoin” : (moteur équipé de la plaquette en tôle avec repères “A” et “T” sur le carter de distribution. Cas des moteurs montés sur M201)
– Faire tourner le moteur à la manivelle afin d’obtenir l’alignement du poinçon “.” de la poulie de vilebrequin avec le repère “A” de la plaquette en tôle sur le carter de distribution.
– Desserrer le collier de blocage de l’allumeur,
– Faire tourner l’allumeur dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’au début d’ouverture des contacts du rupteur (la lampe témoin s’allume),
– Resserrer le collier de blocage de l’allumeur.On peut également utiliser ces mêmes repères normalement gravés sur le volant moteur, à condition que ce soit un volant moteur AF et qu’il soit correctement monté, c’est-à-dire sans décalage d’un demi-tour.
Pour info, le volant moteur US n’a pas les mêmes marquages.Pour finir, le mieux en terme de précision serait d’utiliser une lampe stroboscopique à déphasage.
Amicalement,
Christophe.
[ Edité par Yellow-corner le 25/3/2009 13:02 ]
26 mars 2009 à 7h56 #72347Le doigt d’allumeur tourne dans le bon sens, les vis correctement reglées,la lampe témoin s’allume maintenant parfaitement au point A.
C’est pile poil comme sur le manuel Mais j’ai un retour au carbu lorsque je donne un coup de gaz!!
Soupape? je vais prendre les compressions ce soir pour voir un peu…26 mars 2009 à 8h46 #72349Bonjour Gipsy,
Tu dis avoir un “retour” au carburateur. Retour de flamme ?
Quel type de carburateur as-tu sur ta Jeep ? SOLEX ? CARTER ? Quel modèle ?
Amicalement,
Christophe.
26 mars 2009 à 9h42 #72353Pas un retour de flamme mais un bang avec carbu solex PFFFF
26 mars 2009 à 11h33 #72357Re,
Détonation au niveau du collecteur ou à la base du carburateur en accélération. (mélange trop pauvre)
En partant du principe que ton allumage est correctement calé, que ton ralenti est régulier, que tes bougies sont OK, que ton carburateur est propre et que les gicleurs ne sont pas bouchés, il reste un bon nombre de causes possibles liées à ce phénomène !
– Débit insuffisant de la pompe d’accélération,
– Prise d’air au niveau du carburateur,
– Prise d’air aux collecteurs,
– …A vérifier en premier lieu.
La prise des compressions pourra nous donner des informations supplémentaires au cas ou !
Amicalement,
Christophe.
[ Edité par Yellow-corner le 26/3/2009 12:35 ]
28 mars 2009 à 15h20 #72461Suite du calage de mon allumage :
Après avoir correctement règlé mon avance par rapport au repère A de la poulie de vilbrequin,j’avais des détonations a l ‘accélération ( alors qu’au ralenti impeccable)
Après prise de compression, cylindres 1, 2 et 3 à 7,5 kg et le 4 eme à 2,5 kg!
Démontage du couvre soupape et la soupape admission mal réglée (impossible de passer la cale), j’ai démonté la culasse et effectivement la soupape est grillée sur un coté , apparement le siège n’a pas souffert, voila donc d’ou venait mes détonations et retour au carbu 😕
Bon ben je sais ce qui me reste a faire le prochain week end . -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.