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Yellow-corner, le il y a 2 mois.
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14 juillet 2025 à 13h56 #170812
Bonjour,
La plupart des ventilateurs sont fixés à l’aide de “clous” en résine. Ce système de fixation ne me convient pas du tout … Trop fragile et peu fiable … Surtout lorsque l’on fait du chemin en Jeep !
De plus, les “clous” passent au travers du faisceau de radiateur, ce qui n’est pas top.Le kit de fixation.
Je vais donc étudier un autre système de fixation plus “SAFE”.
A suivre …
Amicalement,
Christophe14 juillet 2025 à 14h01 #170813Bonjour Gunome,
Ce ventilateur est “Aspirant” donc pas de problème. Il est aussi réversible et on peut le passer en “Soufflant”.
Amicalement,
Christophe14 juillet 2025 à 14h35 #170815Bonjour Gunome,
Je pense que c’est mieux coté moteur, le ventilo va créer une dépression coté moteur, et de cette façon, il n’y a aucun obstacle coté extérieur pour l’entrée d’air….(le ventilateur ne souffle pas mais aspire l’air extérieur)
Pierre
-°\IIIII/°-
14 juillet 2025 à 14h37 #170816Oups oui Christophe … j’ai fait autre chose entre le moment ou j’ai écrit et envoyé …
-°\IIIII/°-
14 juillet 2025 à 15h59 #170817Ce sont des moteurs courant continu, donc en inversant le branchement on modifie le sens de rotation et donc le sens de soufflage.
15 juillet 2025 à 20h09 #170827Les pales d’une hélice sont designer pour un sens de rotation. et donc non réversible
15 juillet 2025 à 21h30 #170828Bonjour
Non, le profil des pales est différents de celui d’un ventilateur de jeep, et ce profil est conçu pour être soufflant ou aspirant sur inversion de polarité.
-°\IIIII/°-
17 juillet 2025 à 5h41 #170837Bonjour Eric, Dans l’Armée, en fonction de l’affectation d’une Jeep, elle pouvait être équipée dun “vase d’expansion”. Il en existe deux modèles …
- Un petit, qui peut être monté avec une tôle de protection, (celui qui est installé sur ma Jeep)
- Un gros, dont la capacité était bien supérieur. (Jeeps SAS par exemple)
Sans ce vase d’expansion, lorsque le LdR chauffe et se dilate, il est évacué par le trop plein du radiateur et coule au sol … Le LdR est perdu et le niveau dans le radiateur est plus bas. L’avantage de ce système, vous ne perdez plus de liquide de refroidissement. Lorsque le LdR chauffe il se dilate, le volume augmente et le LdR passe dans le vase d’expansion. Lorsque le LdR se refroidit, il est réaspiré dans le radiateur. Voir post dédié ici : https://www.miljeep.fr/forums/topic/vase-dexpansion-et-radiateurs/ Pour ton joint de culasse, il est fort possible que ce soit lié à une surchauffe. Amicalement, Christophe
Bonjour Christophe,
Merci pour ces précisions.
Eric
17 juillet 2025 à 6h22 #170852Le placement d’un ventilo électrique améliorera probablement le couplage de l’hélice moteur par rapport au radiateur, même non alimentée.
ça va faire un peu comme de rapprocher l’hélice par une entretoise, avec en plus un gros boost dès qu’on alimente le ventilo électrique, et une bonne ventilation même au ralenti.
17 juillet 2025 à 7h38 #170856Bonjour,
J’ai fait un montage à blanc du ventilateur sur un radiateur que j’ai en stock … Le fameux “Au cas où” …
Le radiateur installé à l’intérieur de la trémie.
Les clous que l’on voit coté calandre.
Visuellement, ce n’est pas terrible et en plus les clips de verrouillage des clous ne sont pas très “SECURE”.
A suivre …
Amicalement,
Christophe17 juillet 2025 à 21h02 #170885Bonjour,
sur tous les montages que j’ai vu sur les jeep de trial en particulier, le ventilateur est placé à l’avant entre la calandre et le radiateur et la fixation sur la calandre, bon il est vrai que dans les cas présent l’esthétique n’était pas le soucis majeur.
22 juillet 2025 à 21h29 #170952Bonjour,
Je vais mapper ça sur du bristol afin d’avoir une meilleure vision des choses !/span>
Esquisse du ventilateur.
Esquisse du ventilateur avec les pattes de fixation.
Patte de fixation supérieure droite.
Patte de fixation supérieure gauche.
Patte de fixation inférieure droite.
Patte de fixation inférieure gauche.
Je vais maintenant passer sur le PC pour réaliser la numérisation en 3D. A suivre …
Amicalement,
Christophe28 juillet 2025 à 15h24 #171058Bonjour,
Aller … Un peu de “Solid Edge” pour numériser tout ça !
Esquisse du ventilateur.
Esquisse du ventilateur avec les pattes de fixation.
On va maintenant créer les pattes en 3D.
Patte de fixation supérieure droite.
Patte de fixation supérieure gauche.
Patte de fixation inférieure droite.
Patte de fixation inférieure gauche.
Prochaine étape, la réalisation des pattes. A suivre …
Amicalement,
Christophe28 juillet 2025 à 21h35 #171075Le bureau de recherche est activé !! Et en plus ca dépote.
Est-ce que tu passes chez un pro pour la réalisation de tes pattes ? Ca parait intéressant sur les différents composites proposés ? Et sur le cout ? Non ?Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
29 juillet 2025 à 8h03 #171081Bonjour,
Je suis impressionné par l’étude avec l’ordinateur …
Dimanche je me suis rendu à une rencontre mensuelle à Ozoir la Ferrière avec ma jeep.
J’étais très attendu par un nouveau propriétaire d’une jeep qui avait pleins de questions !
Entre autre, il ne peut pas démonter ses courroies pour les changer. En comparant les deux moteurs et radiateurs, je constate que sur sa jeep une collerette a été ajoutée sur son radiateur pour couvrir l’hélice. Travail fort bien réalisé par un précédent propriétaire.
En photo :
Je pense qu’en desserrant le tendeur de la dynamo, l’espace sera suffisant pour passer les courroies …
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