Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Ca disjoncte …!

• Ce sujet contient 1 participant et 43 réponses.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 44)
  • Auteur
    Fred
    Participant

Bonjour Dandep

Ma batterie a moins de un an, c’est une 165 Ah. Pas de soucis pour entrainer le moteur au démarrage.
      Le truc qui me surprends le plus, c’est que elle m’a déjà fait ça il y a pas mal d’années, et depuis, le seul dénominateur commun, c’est le régulateur et la dynamo. Remarque maintenant que j’y pense, les plots de connecteurs de phares sont les mêmes aussi il faut que je regarde ca . Mais pourquoi elle ne le fait que de temps en temps ?
      Que pense tu des régulateurs électronique ?

[ Edité par Fred le 21/3/2016 11:27 ]

dandepdandep
      Participant

Bonjour.
        Je n’ai pas d’opinion particulière sur les régulateurs électroniques, mais il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas normalement.
        Ta batterie devrait être bonne.
        Pour le réglage du régulateur, je ne veux pas t’entraîner la dedans ( trop délicat pour un non-initié ); tu peux quand même éventuellement l’ouvrir et nettoyer les contacts délicatement sans rien toucher d’autre ( ne pas oublier de débrancher la batterie ).
        Il y a longtemps, à la préparation du CAP, on nous disait qu’une dynamo est une vieille p..e, elle donne tout ce qu’on lui demande… donc plus il y a de résistance dans un circuit, plus l’intensité devra être importante pour faire fonctionner un récepteur. Il faut être absolument sûr de toutes les connexions ( desserrer, resserrer, voir si les fils ne bougent pas sur les cosses, souder les cosses si besoin). Comme ton problème n’est apparemment que périodique, il suffit d’un peu d’oxydation, un contact qui se déplace pour modifier la résistance. Comme je l’avais déjà vaguement évoqué, on peut vérifier les circuits à l’ohmmètre, sans passer par les appareils, chaque circuit a une résistance insignifiante.
        Salutations.

Fred
        Participant

Pour nettoyer les contacts du régulateur, est ce que je peut donner coup de souflette dessus ?
          Je vais reprendre tous les contacts
          Comment fait on pour tester la résistance des circuits à l’ohmmètre ?
          Encore merci pour ton suivi !!

Fred

dandepdandep
          Participant

Re
            La soufflette pas dans l’immédiat et seulement à faible pression après nettoyage des contacts avec une lime à vis que tu n’as sans doute pas…
            Batterie débranchée avant d’ouvrir, tu plies un bout de papier à poncer( entre 240 et 400 )sur une lame assez fine de jeu de cales et tu frottes entre les contacts des 2 éléments qui sont fermés au repos ( quelques aller et retour, tu sentiras si ça accroche, c’est juste du nettoyage, pas de la rectification ), ensuite tu passe la même lame avec un chiffon et là tu peux donner un PETIT COUP de soufflette en maintenant les contacts écartés, pareil pour le conjoncteur disjoncteur ( l’élément dont les contacts sont ouverts au repos ) en appuyant légèrement sur les contacts sans forcer juste pour que la lime agisse de chaque côté.
            Pour voir la résistance d’un circuit à l’ohmmètre ( batterie débranchée ):
            un côté sur la sortie ampèremètre et l’autre sur la fiche de l’ampoule branchée ( à gauche et à droite et successivement en code et en phare, en commençant par la droite) .Il faudra sans doute faire un montage vu l’éloignement des points à sonder. La résistance doit être faible ( pour ne pas dire très faible, mais je ne peux pas te donner de valeur ). Si tu as une résistance conséquente ( valeur x ) il faut mesurer successivement sur tous les points de connexion en remontant vers la source jusqu’à ce que tu trouves une résistance négligeable, l’anomalie éventuelle se situera sur le circuit précédemment testé. C’est comme si tu soufflait dans un tuyau d’eau, avec plusieurs raccords dont un est bouché partiellement, tu contrôles depuis la sortie en remontant vers le robinet ( si on est sûr qu’il fonctionne ! )
            Salutations.

Fred
            Participant

Pour la lime à vis, gagné !! Je dois avouer un peu honteusement ne pas savoir ce que c’est. Je vais donc utiliser le papier à poncer et des cales.
              Pour la résistance, sur quelle valeur dois je mettre mon ampèremètre ?
              Il y a t’il un sens pour brancher l’ampèremètre ? ( genre le + dans le sens d’arriver du courant)

dandepdandep
              Participant

Pas de sens pour brancher l’ohmmètre ( pas ampèremètre, mais je suppose que tu as un multimètre ); tu le mets sur 200 ohms ou par défaut la valeur la plus basse ( pas avec un “bip” )

Fred
                Participant

C’est effectivement un multimètre ( quand on n’y connais rien, on n’y connais rien 😛 )
                  Donc je mets une fiche à bout d’un morceau du circuit et l’autre fiche à l’autre bout et je procède par petit bout pour voir si un “tronçon ne m’affiche pas une valeur anormale . Bon je m’y colle et reviens vers toi
                  Bonne soirée
                  Fred

Fred
                  Participant

Bon,
                    Je me suis mis devant ma jeep, mon multimètre en main, bien décidé à en découdre avec
                    Ce foutu circuit électrique. Ben ….. J’ai opéré un replis stratégique car je me suis trouvé un
                    Peu con ( voir carrément) ne sachant part qu’elle bout commencer, ni comment me dépatouiller
                    Pour les feux par exemple :
                    1 Je mets donc une fiche sur la prise de l’ampoule, code, et l’autre sur la barrette de connexion. Et je refais la même
                    Chose avec les phares.
                    2 Je mets une fiche sur la barrette de connexion et l’autre sur l’autre barrette de connexion.
                    3 Je mets une fiche sur la barrette de connexion et l’autre sur la fiche correspondante de la tirette
                    C’est ça le principe ??

dandepdandep
                    Participant

Bonjour.
                      Le principe, c’est ça, sauf qu’il faut commencer par le circuit en entier ( depuis la sortie ampèremètre jusqu’à l’ampoule, en ajoutant peut être un fil pour compenser l’éloignement ) si la mesure est bonne pas la peine de faire morceau par morceau ( si l’eau coule bien au bout du tuyau ce n’est pas nécessaire de chercher un raccord bouché ).
                      Salutations.

Fred
                      Participant

Merci pour cette précision, je vais pourvoir y retourner la fleur au multimètre 😛

Fred

Fred
                        Participant

En appliquant ton principe de circuit entier, et n’ayant pas trop de temps se soir pour peaufiner, je me suis que j’allais commencer par l’ensemble.
                          J’ai donc branché une fiche sur le câble + (débranché) de la batterie, et l’autre sur une tresse de masse, et là, mon ohmmètre m’a affiché une valeur. Celle ci variait quand j’actionnais ma tirette . Est ce que cela veux bien dire que j’ai un problème de masse ?
                          Par curiosité, branché une fiche sur chaque cosse de batterie, et là, pareil cela ma affiché une valeur, toujours pas normal ?

Je vais peaufiner ce weekend

Fred

dandepdandep
                          Participant

Bonsoir.
                            Ne surtout pas brancher un ohmmètre entre les bornes de la batterie, tu risques de fusiller ton appareil!.. C’est en voltmètre qu’on mesure entre les bornes.
                            Pour ce qui est de l’obtention d’une valeur entre le câble +bat et la masse, c’est normal, car tu mesures la résistance de tout le circuit de la voiture et ça varie avec la tirette suivant ce qui devrait être allumé ( plus faible en service normal, qu’en BO,puis augmentation progressive, avec codes, puis phares, contact ou pas )

Fred
                            Participant

en fait j’ai branché mon ohmmètre entre les câbles non branchés de la batterie. Je pensais qu’il ne devais pas y avoir d’interaction entre le + et la masse.
                              Je m’y colle ce weekend
                              Bonne soirée

Fred
                              Participant

Voici ce que ça à donné, mais j’avoue que au bout d’un moment je ne savais plus trop ou j’était ….
                                ohmmètre sur 200
                                sortie ampèremètre/code, tirette à 0 contact coupé = 0
                                sortie ampèremètre/code, tirette à 1 contact coupé = 1.4 mais des fois ça marque 0.6
                                sortie ampèremètre/code, tirette à 1 contact mis = 50 mais pas tout le temps, des fois = 0.6 . Même chose pour les phares.

sortie ampèremètre/tresse de masse(n’importe laquelle) contact coupé = 0
                                sortie ampèremètre/tresse de masse(n’importe laquelle) contact mis = 48 , des que je mets la tirette des phares, cela passe à 1.2, avec ou sans contact

Pour la masse
                                borne négative de la batterie / n’importe quelle tresse de masse = entre 1 et 1.4

Bon là, je suis un peu perdu ( même dans mon post
                                😛 )

Fred

[ Edité par Fred le 26/3/2016 21:21 ]

dandepdandep
                                Participant

Bonsoir.
                                  Pour tout dire, moi aussi je suis perdu devant l’incohérence des résultats; je ne prends pas en compte les résultats jauge à essence car tu n’aurais pas dû mesurer par là, et je ne sais pas où tu as pris la mesure… Néanmoins, j’ai l’impression que le contact d’allumage a un problème, mais n’étant pas devant le véhicule difficile d’affirmer quoique ce soit.
                                  salutations.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 44)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.