Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 00 : Jeep en Général. › Bruit BT.
- Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Yellow-corner, le il y a 2 semaines et 4 jours.
-
AuteurMessages
-
23 août 2025 à 20h23 #171721
Bonjour,
J’ai un bruit venant, je pense, de la BT. Celui-ci s’amplifie en roulant.
Auriez-vous une idée?
Merci.
https://drive.google.com/file/d/1_2rVKW8dimWbO_6soN5tIAqSQ2OBRVM9/view?usp=drivesdk
23 août 2025 à 20h55 #171736Bonjour
Commencer par vérifier l’arbre de transmission et le tambour de frein à main. Du jeu ou un déséquilibre produisent un bruit qui s’amplifie avec la vitesse.
23 août 2025 à 21h09 #171737Merci mb94.
Question stupide ? Est ce normal qu’il n’y ait que la roue arrière passager qui tourne, en propulsion ?
23 août 2025 à 21h34 #171738Bonsoir
Je suppose que c’est sur un manque d’adhérence, oui c’est normal…
-°\IIIII/°-
23 août 2025 à 22h04 #171740Merci. C’est logique. 👍
24 août 2025 à 6h41 #171742J’ai l’impression (mais c’est difficile à juger sur une vidéo) que les vibrations sont amplifiées par la chandelle.
Il faut peut-être isoler l’appui avec un morceau de caoutchouc.
24 août 2025 à 9h18 #171750difficile de dire sur une vidéo !
Il faut déjà démonter l’arbre de transmission pour être sûr que ce soit la BT.
-°\IIIII/°-
24 août 2025 à 10h18 #171751Bonjour.
D’accord avec pierrot 25; vous pouvez aussi utiliser un stéthoscope pour localiser le bruit, un bout de bois rond ( ou pas ) de diamètre environ 30mm et long d’une trentaine de cm fera l’affaire ( dimensions à convenance personnelle ).
Salutations.
24 août 2025 à 10h52 #171753Oui tout à fait, c’est ce que je fais pour localiser un bruit dans le moteur ou ailleurs.
Avec une petite lame de bois plaquée sur l’oreille, j’ai fait écouter à mon fiston tout ce qu’on pouvait entendre, les différents bruit … pompe à essence, distributeur ect;…
ATTENTION prudence avec cette manip a proximité de pièces tournantes !!!!!
-°\IIIII/°-
24 août 2025 à 15h54 #171757Perso, je pense plutôt à un bruit de frottement genre tambour de frein que la BT, mais bon c’est difficile à voir.
24 août 2025 à 18h38 #171758Il y a aussi surement le fait que la transmission mouline dans le vide sans charge, les jeux ne sont pas plaqués et ça peut créer des vibrations.
25 août 2025 à 20h28 #171804Merci à tous. Je vais investiguer !
21 septembre 2025 à 20h14 #172657Bonjour,
Le problème vient de la BT … Lors de la vidange, l’huile était mélangée avec de la poussière de bagues en bronze et métal.
Je vais devoir déposer et en profiter pour mettre un embrayage moderne à diaphragme.
22 septembre 2025 à 12h05 #172664Bonjour,
Si il y a de la limaille de bronze dans l’huile de la BT, cela provient des rondelles de butée bi-métal (acier/bronze) du pignon train fixe.
En fonction du type de BT, FR ou US, le pignon train fixe est monté sur roulements à aiguilles ou sur cages à aiguilles.Il est fort probable que l’arbre du pignon train fixe soit usé. Ce qui provoque un bruit car dans ce cas le pignon train fixe se met de biais.
Amicalement,
Christophe25 septembre 2025 à 21h55 #172759Bonjour,
L’arbre où sont montés les 2 roulements aiguilles est mort de chez mort !
Il a perdu quasi 5mm par endroits, rongé au niveau des roulements.
Maintenant, qu’est-ce qui à provoqué cela car les boîtes ont été refaites en 2021 et je n’ai pas fait des milliers de km … ?
A mon étonnement, l’axe n’est pas en acier trempé. 🤨
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.