15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    jackcpejackcpe
    Participant

Bonjour,

J’ai un bruit venant, je pense, de la BT. Celui-ci s’amplifie en roulant.

Auriez-vous une idée?

Merci.

https://drive.google.com/file/d/1_2rVKW8dimWbO_6soN5tIAqSQ2OBRVM9/view?usp=drivesdk

mb94mb94
      Participant

Bonjour

Commencer par vérifier l’arbre de transmission et le tambour de frein à main. Du jeu ou un déséquilibre produisent un bruit qui s’amplifie avec la vitesse.

jackcpejackcpe
        Participant

Merci mb94.

Question stupide ? Est ce normal qu’il n’y ait que la roue arrière passager qui tourne, en propulsion ?

Pierrot25pierrot25
          Modérateur

Bonsoir

Je suppose que c’est sur un manque d’adhérence, oui c’est normal…

-°\IIIII/°-

jackcpejackcpe
            Participant

Merci. C’est logique. 👍

FilitosaFilitosa
              Participant

J’ai l’impression (mais c’est difficile à juger sur une vidéo) que les vibrations sont amplifiées par la chandelle.

Il faut peut-être isoler l’appui avec un morceau de caoutchouc.

Pierrot25pierrot25
                Modérateur

difficile de dire sur une vidéo !

Il faut déjà démonter l’arbre de transmission pour être sûr que ce soit la BT.

-°\IIIII/°-

dandepdandep
                  Participant

Bonjour.

D’accord avec pierrot 25; vous pouvez aussi utiliser un stéthoscope pour localiser le bruit, un bout de bois rond ( ou pas ) de diamètre environ 30mm et long d’une trentaine de cm fera l’affaire ( dimensions à convenance personnelle ).

Salutations.

Pierrot25pierrot25
                    Modérateur

Oui tout à fait, c’est ce que je fais pour localiser un bruit dans le moteur ou ailleurs.

Avec une petite lame de bois plaquée sur l’oreille, j’ai fait écouter à mon fiston tout ce qu’on pouvait entendre, les différents bruit … pompe à essence, distributeur ect;…

ATTENTION prudence avec cette manip a proximité de pièces tournantes !!!!!

-°\IIIII/°-

gilbertgilbert
                      Participant

Perso, je pense plutôt à un bruit de frottement genre tambour de frein que la BT, mais bon c’est difficile à voir.

FilitosaFilitosa
                        Participant

Il y a aussi surement le fait que la transmission mouline dans le vide sans charge, les jeux ne sont pas plaqués et ça peut créer des vibrations.

jackcpejackcpe
                          Participant

Merci à tous. Je vais investiguer !

jackcpejackcpe
                            Participant

Bonjour,

Le problème vient de la BT … Lors de la vidange, l’huile était mélangée avec de la poussière de bagues en bronze et métal.

Je vais devoir déposer et en profiter pour mettre un embrayage moderne à diaphragme.

Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés

Bonjour,

Si il y a de la limaille de bronze dans l’huile de la BT, cela provient des rondelles de butée bi-métal (acier/bronze) du pignon train fixe.
                                En fonction du type de BT, FR ou US, le pignon train fixe est monté sur roulements à aiguilles ou sur cages à aiguilles.

Il est fort probable que l’arbre du pignon train fixe soit usé. Ce qui provoque un bruit car dans ce cas le pignon train fixe se met de biais.

Amicalement,
                                Christophe

jackcpejackcpe
                                Participant

Bonjour,

L’arbre où sont montés les 2 roulements aiguilles est mort de chez mort !

Il a perdu quasi 5mm par endroits, rongé au niveau des roulements.

Maintenant, qu’est-ce qui à provoqué cela car les boîtes ont été refaites en 2021 et je n’ai pas fait des milliers de km … ?

A mon étonnement, l’axe n’est pas en acier trempé.  🤨

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.