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  • #171721
    jackcpejackcpe
    Participant

      Bonjour,

      J’ai un bruit venant, je pense, de la BT. Celui-ci s’amplifie en roulant.

      Auriez-vous une idée?

      Merci.

      https://drive.google.com/file/d/1_2rVKW8dimWbO_6soN5tIAqSQ2OBRVM9/view?usp=drivesdk

      #171736
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour

        Commencer par vérifier l’arbre de transmission et le tambour de frein à main. Du jeu ou un déséquilibre produisent un bruit qui s’amplifie avec la vitesse.

        #171737
        jackcpejackcpe
        Participant

          Merci mb94.

           

          Question stupide ? Est ce normal qu’il n’y ait que la roue arrière passager qui tourne, en propulsion ?

           

           

          #171738
          Pierrot25pierrot25
          Modérateur

            Bonsoir

            Je suppose que c’est sur un manque d’adhérence, oui c’est normal…

             

            -°\IIIII/°-

            #171740
            jackcpejackcpe
            Participant

              Merci. C’est logique. 👍

              #171742
              FilitosaFilitosa
              Participant

                J’ai l’impression (mais c’est difficile à juger sur une vidéo) que les vibrations sont amplifiées par la chandelle.

                Il faut peut-être isoler l’appui avec un morceau de caoutchouc.

                #171750
                Pierrot25pierrot25
                Modérateur

                  difficile de dire sur une vidéo !

                  Il faut déjà démonter l’arbre de transmission pour être sûr que ce soit la BT.

                  -°\IIIII/°-

                  #171751
                  dandepdandep
                  Participant

                    Bonjour.

                    D’accord avec pierrot 25; vous pouvez aussi utiliser un stéthoscope pour localiser le bruit, un bout de bois rond ( ou pas ) de diamètre environ 30mm et long d’une trentaine de cm fera l’affaire ( dimensions à convenance personnelle ).

                    Salutations.

                    #171753
                    Pierrot25pierrot25
                    Modérateur

                      Oui tout à fait, c’est ce que je fais pour localiser un bruit dans le moteur ou ailleurs.

                      Avec une petite lame de bois plaquée sur l’oreille, j’ai fait écouter à mon fiston tout ce qu’on pouvait entendre, les différents bruit … pompe à essence, distributeur ect;…

                      ATTENTION prudence avec cette manip a proximité de pièces tournantes !!!!!

                      -°\IIIII/°-

                      #171757
                      gilbertgilbert
                      Participant

                        Perso, je pense plutôt à un bruit de frottement genre tambour de frein que la BT, mais bon c’est difficile à voir.

                        #171758
                        FilitosaFilitosa
                        Participant

                          Il y a aussi surement le fait que la transmission mouline dans le vide sans charge, les jeux ne sont pas plaqués et ça peut créer des vibrations.

                          #171804
                          jackcpejackcpe
                          Participant

                            Merci à tous. Je vais investiguer !

                            #172657
                            jackcpejackcpe
                            Participant

                              Bonjour,

                               

                              Le problème vient de la BT … Lors de la vidange, l’huile était mélangée avec de la poussière de bagues en bronze et métal.

                              Je vais devoir déposer et en profiter pour mettre un embrayage moderne à diaphragme.

                              #172664
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés

                                Bonjour,

                                Si il y a de la limaille de bronze dans l’huile de la BT, cela provient des rondelles de butée bi-métal (acier/bronze) du pignon train fixe.
                                En fonction du type de BT, FR ou US, le pignon train fixe est monté sur roulements à aiguilles ou sur cages à aiguilles.

                                Il est fort probable que l’arbre du pignon train fixe soit usé. Ce qui provoque un bruit car dans ce cas le pignon train fixe se met de biais.

                                Amicalement,
                                Christophe

                                #172759
                                jackcpejackcpe
                                Participant

                                  Bonjour,

                                   

                                  L’arbre où sont montés les 2 roulements aiguilles est mort de chez mort !

                                  Il a perdu quasi 5mm par endroits, rongé au niveau des roulements.

                                  Maintenant, qu’est-ce qui à provoqué cela car les boîtes ont été refaites en 2021 et je n’ai pas fait des milliers de km … ?

                                  A mon étonnement, l’axe n’est pas en acier trempé.  🤨

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