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- Ce sujet contient 47 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
rastbeba, le il y a 3 semaines et 1 jour.
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18 avril 2025 à 14h37 #169357
Merci MB94, j’ai commandé le solénoïde sur Ali pour faire des testes sur la Jeep. je vais le mettre en // sur l’interrupteur a pied de cette manière j’aurai 2 méthode de démarrage LOL
@Maverick, je n’ai pas vu de difficulté particulière pour câbler cet appareil. le coupe circuit est en série avec le reste des appareils.18 avril 2025 à 14h59 #169359Ça me semble bon. Ton coupe circuit est sur le +?
18 avril 2025 à 15h21 #169360non, je n’ai pas de coupe circuit sur ma jeep. Je trouve ca inutile.
j’ai fait un schéma rapidos pour Maverick
18 avril 2025 à 20h27 #169361Merci pour le schéma 👍
18 avril 2025 à 22h59 #169368Donc si je comprends bien le solénoïde se branche en parallèle du contacteur à pied 🙄
19 avril 2025 à 4h44 #169369Bonjour
Rastbeba, quel logiciel / application utilise tu pour faire ce genre de schéma / plan ?
Crdt
Stan
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196019 avril 2025 à 9h08 #169370Bonjour,
Tu vas rigoler, j’utilise Corel Draw (version 2003) par habitude. c’est du dessin vectoriel tous simple.
Cdt,
Raphael
19 avril 2025 à 9h17 #169371Donc si je comprends bien le solénoïde se branche en parallèle du contacteur à pied 🙄
Bonjour
Ce n’est pas une obligation. C’est un choix pour conserver à la fois le démarrage classique au pied et avec le poussoir (ou un contacteur avec position démarrage). Une autre option pourrait être de brancher le contacteur au pied en parallèle du poussoir pour que le démarrage au pied actionne aussi le solénoïde et non plus directement le démarreur. Mais ça fait plus de modifications de câblage.19 avril 2025 à 9h24 #169372j’utilise Corel Draw (version 2003) par habitude. c’est du dessin vectoriel tous simple.
Une autre option gratuite est LibreCAD http://www.librecad.org . Ça fonctionne comme Autocad en 2D uniquement en utilisant en lecture et écriture des fichers .dxf.
19 avril 2025 à 9h50 #169375On dérive du sujet 🙂
Merci, Corel D. export aussi en DXF. le vrai équivalent de Corel serait GIMP (fichier svg)
En faite ce me fait c**r devoir réapprendre un soft, ma version de Corel est tellement veille qu’elle est portable, pas d’installation, et je le connais sur le bout des doigts
C’est comme Blender (3D) (pas le mixeur a bouffe), avec la nouvelle version, TOUS a changé c’est hallucinant, et faut tous réapprendre.
19 avril 2025 à 12h48 #169377Donc si je comprends bien le solénoïde se branche en parallèle du contacteur à pied 🙄
Bonjour Ce n’est pas une obligation. C’est un choix pour conserver à la fois le démarrage classique au pied et avec le poussoir (ou un contacteur avec position démarrage). Une autre option pourrait être de brancher le contacteur au pied en parallèle du poussoir pour que le démarrage au pied actionne aussi le solénoïde et non plus directement le démarreur. Mais ça fait plus de modifications de câblage.
ma remarque était pour mieux comprendre vu que je suis nul en électricité
20 avril 2025 à 4h41 #169391OK, merci Rastbeba.
@MB94, oui j’utilise Librecad, que je trouve assez complet pour faire du dessin technique en 2D comme dans l’ancien temps…Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196020 avril 2025 à 17h46 #169405Hello le modele proposé par Kaiser Willys est interessant car il reprend la version montée sur les Delahaye VLR avec en plus sur la version AF la possibilité de demarrer depuis cette piece sans revenir dans l’habitacle. rien de nouveau sous le soleil sauf que c’est anachronique pour les WWII et franchement pas joli dans la partie compartiment moteur…mais bon c ‘est une solution
y en a qui disent, y en a qui font.....
19 mai 2025 à 23h27 #169872Bonjour,
j’ai reçu le solénoïde (idem a celui dispo chez Classic Auto https://classicautoelec.com/fr/solenoides-6v/8984-solenoide-relai-de-demarrage-6v-130a.html). Le problème est qu’il est inutilisable sur la Jeep, car ce solénoïde ne permet qu’une mise à la masse!! et ca c’est indiqué nul part.
Une des connexions de puissance est commune avec la bobine de l’électro-aimant. J’aurai du percuter en voyant que le matériel n’avait que 3 pins.
Il n’y a aucun solénoïde 6v avec 4 pins (2 pour l’électro-aimant + 2 borne de puissance)
Du coup impossible de le câbler sur le schéma qui est présenté précédemment.
Cdt,
Raphael
20 mai 2025 à 9h18 #169875Bonjour
Il faudrait ajouter un relais alimenté par le bouton de démarrage qui mette le solénoïde à la masse. -
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