Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Bouton de démarrage tableau de bord

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 48)
  • Auteur
    rastbebarastbeba
    Participant

Merci MB94, j’ai commandé le solénoïde sur Ali pour faire des testes sur la Jeep. je vais le mettre en // sur l’interrupteur a pied de cette manière j’aurai 2 méthode de démarrage LOL

@Maverick
      , je n’ai pas vu de difficulté particulière pour câbler cet appareil. le coupe circuit est en série avec le reste des appareils.

mb94mb94
      Participant

Ça me semble bon. Ton coupe circuit est sur le +?

rastbebarastbeba
        Participant

non, je n’ai pas de coupe circuit sur ma jeep. Je trouve ca inutile.

j’ai fait un schéma rapidos pour Maverick

marverickmarverick
          Participant

Merci pour le schéma 👍

marverickmarverick
            Participant

Donc si je comprends bien le solénoïde se branche en parallèle du contacteur à pied 🙄

M201SCM201SC
              Participant

Bonjour

Rastbeba, quel logiciel / application utilise tu pour faire ce genre de schéma / plan ?

Crdt

Stan

Stan
                en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

rastbebarastbeba
                Participant

Bonjour,

Tu vas rigoler, j’utilise Corel Draw (version 2003) par habitude. c’est du dessin vectoriel tous simple.

Cdt,

Raphael

mb94mb94
                  Participant

Donc si je comprends bien le solénoïde se branche en parallèle du contacteur à pied 🙄

Bonjour
                    Ce n’est pas une obligation. C’est un choix pour conserver à la fois le démarrage classique au pied et avec le poussoir (ou un contacteur avec position démarrage).  Une autre option pourrait être de brancher le contacteur au pied en parallèle du poussoir pour que le démarrage au pied actionne aussi le solénoïde et non plus directement le démarreur. Mais ça fait plus de modifications de câblage.

mb94mb94
                    Participant

j’utilise Corel Draw (version 2003) par habitude. c’est du dessin vectoriel tous simple.

Une autre option gratuite est LibreCAD http://www.librecad.org . Ça fonctionne comme Autocad en 2D uniquement en utilisant en lecture et écriture des fichers .dxf.

rastbebarastbeba
                      Participant

On dérive du sujet 🙂

Merci, Corel D. export aussi en DXF. le vrai équivalent de Corel serait GIMP (fichier svg)

En faite ce me fait c**r devoir réapprendre un soft, ma version de Corel est tellement veille qu’elle est portable, pas d’installation, et je le connais sur le bout des doigts

C’est comme Blender (3D) (pas le mixeur a bouffe), avec la nouvelle version, TOUS a changé c’est hallucinant, et faut tous réapprendre.

marverickmarverick
                        Participant

Bonjour Ce n’est pas une obligation. C’est un choix pour conserver à la fois le démarrage classique au pied et avec le poussoir (ou un contacteur avec position démarrage). Une autre option pourrait être de brancher le contacteur au pied en parallèle du poussoir pour que le démarrage au pied actionne aussi le solénoïde et non plus directement le démarreur. Mais ça fait plus de modifications de câblage.

ma remarque était pour mieux comprendre vu que je suis nul en électricité

M201SCM201SC
                          Participant

OK, merci Rastbeba.

@MB94
                            , oui j’utilise Librecad, que je trouve assez complet pour faire du dessin technique en 2D comme dans l’ancien temps…

Stan
                            en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

webmasterwebmaster
                            Maître des clés

Hello le modele proposé par Kaiser Willys est interessant car il reprend la version montée sur les Delahaye VLR avec en plus sur la version AF la possibilité de demarrer depuis cette piece sans revenir dans l’habitacle. rien de nouveau sous le soleil sauf que c’est anachronique pour les WWII et franchement pas joli dans la partie compartiment moteur…mais bon c ‘est une solution

y en a qui disent, y en a qui font.....

rastbebarastbeba
                              Participant

Bonjour,

j’ai reçu le solénoïde (idem a celui dispo chez Classic Auto https://classicautoelec.com/fr/solenoides-6v/8984-solenoide-relai-de-demarrage-6v-130a.html). Le problème est qu’il est inutilisable sur la Jeep, car ce solénoïde ne permet qu’une mise à la masse!! et ca c’est indiqué nul part.

Une des connexions de puissance est commune avec la bobine de l’électro-aimant. J’aurai du percuter en voyant que le matériel n’avait que 3 pins.

Il n’y a aucun solénoïde 6v avec 4 pins (2 pour l’électro-aimant + 2 borne de puissance)

Du coup impossible de le câbler sur le schéma qui est présenté précédemment.

Cdt,

Raphael

mb94mb94
                                Participant

Bonjour
                                  Il faudrait ajouter un relais alimenté par le bouton de démarrage qui mette le solénoïde à la masse.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 48)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.