5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #6805
    Claude66Claude66
    Participant

      Bonjour à tous,

      Il y quelques jours, en faisant les vérifications avant de démarrer ma MB pour une petite sortie, je constate la présence de « mayonnaise » sur la jauge d’huile et dans le tube de remplissage.. Il y a vraisemblablement eu contact avec de l’eau. D’où celà peut-il venir? Très rapidement je fais le rapprochement avec le coup de jet que j’ai passé sur les roues et les dessous d’ailes suite à ma dernière sortie. Je ne suis que partiellement rassuré pour autant. J’espère qu’il n’y a pas de dégâts.

      Je fais donc une vidange. Pas d’eau dans le carter, l’huile est noire, c’est un soulagement! Je rince tout de même en laissant s’écouler de l’huile propre.

      J’en profite pour passer le doigt par l’orifice de vidange pour vérifier la présence de limaille ou tout autre déchets et là je sens sous mon doigt une sorte de petit cailloux. Je le sors avec une tige aimantée: c’est un bout de métal d’1,5 cm de long, large de 0,3mm et épais d’1,5 mm

       

      D’où cela peut-il venir? Ça pourrait être une dent d’engrenage ou un bord de pièce?

      Je suis preneur de vos avis. Quelqu’un a-t-il déjà été face à un cas similaire?

      Je précise que le moteur tourne parfaitement.

      Autre question, j’ai profité du nettoyage pour démonter le tube de remplissage d’huile pour le nettoyer et faire une petite réparation. J’ai trouvé à l’embase de ce dernier adhésif ou papier qui avait dans une fonction de joint. Il ne me semble pas qu’il y a de joint prévu ici. Est-ce une pratique courante?

      Merci d’avance pour vos avis.

      Cordialement,

      Claude

      #6821
      webmasterwebmaster
      Maître des clés

        bonjour Claude. on trouve de tout dans nos carters. j ai eu aussi  des pieces métalliques. souvent un peu de limaille dans votre cas…..il serait interessant d approfondir en faisant tomber le carter bas moteur pour voir le moteur et en profiter pour nettoyer la crepine, le carter et effectuer une premiere observation.

        concernant le tube de remplissage oui il y a des montages avec de la pate pour rendre etanche la jonction. Original pas TTA mais c est un cas observe

        #6829
        Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés

          Bonjour Claude,

          Ce n’est jamais très rassurant de trouver des débris dans un carter d’huile. Sais-tu nous dire ci ce morceau de métal est de l’acier, de la fonte ou un alliage d’aluminium ?

          Pour le tube de remplissage d’huile, il y a souvent une fuite à la base. Pour éviter ça, soit on met un joint papier, soit un joint type silicone.

          Amicalement,
          Christophe

          #6832
          gilbertgilbert
          Participant

            Bonsoir,

            Il semble que ta crépine partirait en morceaux, un bout de métal noir légèrement arrondi, ça y ressemble. Je te conseille fortement de déposer le carter et de voir l’intérieur car il y a peut être des morceaux plus importants qui ne sont pas sorti par le bouchon de vidange, de toute façon il faut voir d’où ça vient.

             

            #6841
            Claude66Claude66
            Participant

              Bonsoir,

              Merci à tous pour vos réponses très utiles !

              Le bout de métal semble être en acier, éventuellement en fonte mais pas en aluminium.

              Je vais démonter le carter plus tôt que prévu (dès que j’ai un peu de temps..) et suivre le conseil de Gilbert. Affaire à suivre.

               

              Cordialement,

              Claude

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.