Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. Bouchon de radiateur, Qualité ? Tarage ?

• Ce sujet contient 1 participant et 20 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Ehrard60
    Participant

Bonjour,

Je cherche des infos sur le bouchon de radiateur des MB/GPW
      Tous sont vendus comme une copie à l’original mais le sont-ils vraiment ?
      Comparativement j’ai aussi une autre ancienne civile mais jamais je n’ai changé son bouchon alors que sur ma jeep GPW, il se disloque en 2, 3 ans
      Quel est votre retour ?
      Les US donnent un tarage à 4 pounds soit 1.8 kg, mais rien n’apparait sur le bouchon de nos chers distributeurs français
      Tout semble dans l’apparence, mais dans la fonctionnalité je me pose des questions.

Merci d’avance pour les retours

Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

Bonjour,

Effectivement, le bouchon de radiateur est un composant important du circuit de refroidissement … Et trop souvent négligé !

Combien de Jeep ont le radiateur qui refoule par le trop-plein alors que la température du liquide de refroidissement est à peine à 140° F !?

La plupart des bouchons en repro sont de qualité médiocre et ne fonctionnent pas correctement.

A coté de ça, il ne faut pas oublier non plus de monter un joint en caoutchouc entre la valve du bouchon et le fond du goulot du radiateur.

Amicalement,

Christophe.

Ehrard60
        Participant

Bonjour Christophe,

Merci pour la réponse

Quel bouchon tu préconises?
          Quel fournisseur? US? Fr?

Je n’ai pas compris, de quel joint parles tu ?

En 25 ans j’ai du en changer une dizaine !!
          Les rivets se délitent, et surtout le ressort se met à rouiller et casse!

Pour le tarage les US donnent 4 pounds soit 1.8 kg je n’ai pas d’autres infos

Encore merci
          Jean

dandepdandep
          Participant

Bonjour.
            En ce qui concerne les bouchons, utilisés par l’armée française sur toutes les M201, ils sont marqués 280, je crois que ce sont des hectopièzes, ce qui ferait sauf erreur de ma part ( à vérifier) aux environs de 2,8 bars ( ça me semble beaucoup) mais je n’ai jamais constaté de problème avec ces bouchons, lorsque le niveau est bon bien sûr.
            Ces bouchons sont équipés d’un joint qui assure l’étanchéité sur la goulotte du radiateur.
            Salutations
            Attention certains bouchons prévus pour d’autres radiateurs n’ont pas toujours un joint adapté.

blackbird
            Participant

j’ai acheté un bouchon repro Ford chez JSE, et bien une belle merde . Il s’ouvre et le liquide passe dans le trop plein dès la monté en température .
              j’ai donc remis l’ancien qui fonctionne très bien .

Ehrard60
              Participant

Bonjour

Je le connais la copie Ford , un rond ?
                Il n’a pas duré longtemps

Il faut donc que je trouve un WOF en NOS, mais 4 bars ça fait beaucoup

dandepdandep
                Participant

Bonsoir.
                  Attention, je ne connais pas de bouchon de radiateur marqué WOF.
                  J’en ai un de marque AC Delco, et l’autre marqué P I ( stylisé )
                  D’autre part je ne suis pas du tout sûr de la signification de 280 mais je peux assurer que ça fonctionne bien et longtemps.
                  Salutations.

Ehrard60
                  Participant

Bonsoir

Pour les puristes, un Hectopièze = 1 bar
                    Je pense que 265 n’est pas le tarage car 265 bars çà fait beaucoup
                    Par contre 4 pounds de tarage comme ça parait chez Kaiser Willys c’est 4 lbs/inch²
                    Donc 4 X 0.0704 kg/cm²= 0.2816 kg/cm²=0.276 bar, on est pas loin de ton chiffre Dandep
                    Ce n’est donc pas des hectopièzes mes des millibars
                    C’est pas grand chose!!

jackcpejackcpe
                    Participant

Salut Y-C,

Un joint en caoutchouc au fond du bouchon?
                      C’est certainement pour ca que ca ne fonctionne pas bien chez moi…

Ca fait plusieurs fois que le liquide passe par le trop plein!

A+

Maître des clés

Bonjour,

Oui, il faut mettre un joint. Normalement en fibre, mais ceux vendus par nos fournisseurs ne valent rien … J’utilise un joint en caoutchouc et aucun souci.

Voir éclaté joint : (repère “8”)

Amicalement,

Christophe.

benoit89
                        Participant

Bonjour
                          J’ai fais çà avec une plaque de liège caoutchouté du style joint de carter et c’est impeccable!
                          Benoît

jbwillysjbwillys
                          Participant

Pas bon ce type de joint, apres serrage le joint sera altéré.
                            Il y a effectivement le joint qui garantit l’étanchéité avec le corps de radiateur, mais il y a également le joint de la soupape de décharge.

Jean.

[ Edité par jbwillys le 31/8/2012 9:12 ]

Maître des clés

Bonjour,

Tout à fait Jean, sauf que ce joint ne peut pas être remplacé … Sauf si désassemblage complet du bouchon de radiateur ! 😉

Coupe du bouchon :

Légende :
                              – a : Joint entre le bouchon et le goulot du radiateur,
                              – b : Ressort taré,
                              – c : Clapet de décharge avec son joint.

Amicalement,

Christophe.

jbwillysjbwillys
                              Participant

Il est tout à fait possible de le désassembler, il suffit de déssertir l’axe sur le bouchon, et de le ressouder par la suite à l’étain.

Jean.

benoit89
                                Participant

Bonjour,

Le joint liège caoutchouté n’est nullement déformé comme le dit jean et se porte très bien depuis plus de deux ans qu’il est monté, donc pour moi aucun blème ! Mais je me contente de peu et n’ai pas la plus belle jeep du monde !

Benoît

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.