Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. [BLOC MOTEUR] Fissure ou pas fissure ?

• Ce sujet contient 1 participant et 14 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Petzl29
    Participant

Bonjour,

J’aurais besoin de l’avis d’habitués s’il vous plait.

J’ai peut-être un soucis avec le moteur de ma Jeep. Je vais vous montrer une photo prise sous le delco.

J’ai besoin de vos avis : est-ce une fissure du bloc moteur ou non ?

En vidéo : http://youtu.be/LT_dsbGEp8I

Merci beaucoup par avance, ça me mine le moral
      🙁

[ Edité par Petzl29 le 13/12/2011 16:51 ]

Gilbert30Gilbert30
      Participant

difficile à voir 😕 sur les photos je ne vois pas de fissure, sur la vidéo c’est moins sur 😡 une fissure ou une marque en arrondi. Je pense qu’il te faut bien nettoyer, enlever complètement la rouille, donner un coup de soufflette et là tu y verras plus clair

Petzl29
        Participant

Est-ce un endroit “classique” où se font les fissures de bloc ?

De plus, les coulées de rouille sont elles un bon indicateur de cette présumée fissure ?

Merci…

[ Edité par Petzl29 le 13/12/2011 17:23 ]

Benleroy
          Participant

Difficile à dire. Essaye en frottant et en regardant à la loupe

william
            Participant

Si tu veux être 100% certe tu peut laisser “magnifluxer” ton bloc chez un rectifieur .

Selon moi , vu l’endroit courant , c’est bien une fissure …. 😉

steph28
              Participant

si tu veut etre sur d’une fissure
                vidange tout ton liquide de refroidissement
                passe a la brosse de fer les endroits ou tu soupconne une fissure
                rempli ton circuit avec de l’eau additionnée de bleu de metylene pour un bleu vif
                fais tourner et chauffer ton moteur
                tu sera renseigner directement par des coulées bleues si tu as des fuites
                je reposte j’ai cru ecrire a l’encre sympathique (invisible) mdrrrrrrr 😀 😀

[ Edité par steph28 le 14/12/2011 14:43 ]

marverickmarverick
                Participant

difficile à voir 😕 sur les photos je ne vois pas de fissure, sur la vidéo c’est moins sur 😡 une fissure ou une marque en arrondi. Je pense qu’il te faut bien nettoyer, enlever complètement la rouille, donner un coup de soufflette et là tu y verras plus clair

Tout a fai d’accord avec Gilbert . sans nettoyage correct , pas de vision correct
                  Apès si fissure c’est tout a fait réparable. Je l’ai fait faire sur le mien et il tourne comme une horloge… 🙂

moon31
                  Participant

Salut
                    Difficile a voir avec le trait rouge dessus. Petite méthode de ressuage simple
                    dilué du bleu de prusse dans l’eau pour faire un pénétrant,
                    bien nettoyé l’endroit de la supposé fissure (graisse, rouille etc)
                    passé le pénétrant avec un pinceau plat
                    attendre minute
                    rincer le surplus de pénétrant
                    vaporisé de la farine ou du talc qui sert de révélateur
                    attendre minute, le tracé de la fissure se présentera par aspiration du pénétrant par le révélateur.
                    Pour le pénétrant on peut essayé la bétadine ou tout autre liquide coloré.
                    A+
                    Moon

Petzl29
                    Participant

Merci à tous pour vos messages.

La méthode de moon31 me semble excellente, je vais sans doute tester.

Voici pour pour la photo sans trait rouge :

william
                      Participant

Oui , et pas chère 😉

En plus , la (iso)bétadine est bon pour les infections et plaies ouvertes aussi 😛 😛 😀 🙂 😉

🙄 :pint:

moon31
                        Participant

Salut
                          Après avoir discuté de la photo au travail (plusieurs méca aéro), il me semble qu’il n’y a pas de crique. En effet, ces dernières se propage de manière rectiligne et ne peuvent pas avoir la banane.
                          Par contre il y a de petits trous qui semble indiqué la présence d’une plaque rivetée d’où la forme de la coulure de rouille. Enfin il reste un doute en haut a droite il y a un trait qui pourrait être le point de départ de la rouille, c’est la ou il faut regarder (au niveau de la vis du distributeur).
                          A+
                          Moon

Michel94Michel94
                          Modérateur

Voici l’exemple d’une fissure réparée :

Belle fissure en banane 😀

Petzl29
                            Participant

Ah oui, belle banane.

Bon vous me remontez quand même le moral car je constate qu’apparemment ça se répare bien sans avoir besoin de changer le bloc moteur.

Merci encore à vous tous.

fordgpwfordgpw
                              Participant

Bonjour,

Et pourquoi ne pas faire tout bêtement un ressuage. Perso j’utilise un kit Ardrox que l’on emploie au boulot. Si il y a la moindre fissure tu vas le savoir.
                                Principe et truc de fortune sur : http://25ansautourdumonde.blog4ever.com/blog/lire-article-8798-2491158-135_verifier_une_soudure__faire_un_ressuage___.html
                                Phil. 😉

[ Edité par fordgpw le 15/12/2011 20:05 ]

lauchu50
                                Participant

bonsoir
                                  2/3 conseils perso pour avoir eu maintes fois ce probleme .
                                  La soudure et la brasure a un taux de reussite assez faible et les personnes capables de le faire correctement devienent rares .
                                  Le plus gros probleme pour la soudure ce sont les “impuretées ” dans la fonte qui etait de mauvaise qualité milieu/fin de guerre et qui est devenue poreuse avec le temps.
                                  Pour detecter ta fissure , n’utilise pas de produits coloré penetrant ou détecteur de fissure genre Ardrox ! cette methode est fiable et donne de bons résultats mais tu va faire hurler ton soudeur ! il aura plus de mal a faire du bon travail ! pas d’huile ou go sur les fissures !
                                  Tu nettoies bien , tu ponces legerement a l’endroit presumé de la fissure jusqu’a enlever le grain de la fonte et avoir un aspect lisse , un coup de chiffon , et tu ” tapotes ” autour de la fissure avec un petit marteau .
                                  “tapoter” , pas taper comme un fou !
                                  Tu verras ta fissure “apparaitre ”
                                  Verifi aussi si pas d’autres crack ailleur comme dans le puit de l’alumeur !
                                  Le plus fiable pour les fissures c’est ce procede http://www.locknstitch.com/Mini-Kits.htm

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.