Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › [BLOC MOTEUR] Fissure ou pas fissure ?
- Ce sujet contient 1 participant et 14 réponses.
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13 décembre 2011 à 16h48 #21014
Bonjour,
J’aurais besoin de l’avis d’habitués s’il vous plait.
J’ai peut-être un soucis avec le moteur de ma Jeep. Je vais vous montrer une photo prise sous le delco.
J’ai besoin de vos avis : est-ce une fissure du bloc moteur ou non ?
En vidéo : http://youtu.be/LT_dsbGEp8I
Merci beaucoup par avance, ça me mine le moral
🙁[ Edité par Petzl29 le 13/12/2011 16:51 ]
13 décembre 2011 à 17h17 #115711difficile à voir 😕 sur les photos je ne vois pas de fissure, sur la vidéo c’est moins sur 😡 une fissure ou une marque en arrondi. Je pense qu’il te faut bien nettoyer, enlever complètement la rouille, donner un coup de soufflette et là tu y verras plus clair
13 décembre 2011 à 17h19 #115712Est-ce un endroit “classique” où se font les fissures de bloc ?
De plus, les coulées de rouille sont elles un bon indicateur de cette présumée fissure ?
Merci…
[ Edité par Petzl29 le 13/12/2011 17:23 ]
13 décembre 2011 à 19h05 #115721Difficile à dire. Essaye en frottant et en regardant à la loupe
13 décembre 2011 à 19h10 #115722Si tu veux être 100% certe tu peut laisser “magnifluxer” ton bloc chez un rectifieur .
Selon moi , vu l’endroit courant , c’est bien une fissure …. 😉
13 décembre 2011 à 19h11 #115724si tu veut etre sur d’une fissure
vidange tout ton liquide de refroidissement
passe a la brosse de fer les endroits ou tu soupconne une fissure
rempli ton circuit avec de l’eau additionnée de bleu de metylene pour un bleu vif
fais tourner et chauffer ton moteur
tu sera renseigner directement par des coulées bleues si tu as des fuites
je reposte j’ai cru ecrire a l’encre sympathique (invisible) mdrrrrrrr 😀 😀[ Edité par steph28 le 14/12/2011 14:43 ]
13 décembre 2011 à 22h10 #115744difficile à voir 😕 sur les photos je ne vois pas de fissure, sur la vidéo c’est moins sur 😡 une fissure ou une marque en arrondi. Je pense qu’il te faut bien nettoyer, enlever complètement la rouille, donner un coup de soufflette et là tu y verras plus clair
Tout a fai d’accord avec Gilbert . sans nettoyage correct , pas de vision correct
Apès si fissure c’est tout a fait réparable. Je l’ai fait faire sur le mien et il tourne comme une horloge… 🙂14 décembre 2011 à 13h46 #115763Salut
Difficile a voir avec le trait rouge dessus. Petite méthode de ressuage simple
dilué du bleu de prusse dans l’eau pour faire un pénétrant,
bien nettoyé l’endroit de la supposé fissure (graisse, rouille etc)
passé le pénétrant avec un pinceau plat
attendre minute
rincer le surplus de pénétrant
vaporisé de la farine ou du talc qui sert de révélateur
attendre minute, le tracé de la fissure se présentera par aspiration du pénétrant par le révélateur.
Pour le pénétrant on peut essayé la bétadine ou tout autre liquide coloré.
A+
Moon14 décembre 2011 à 20h01 #11579014 décembre 2011 à 20h30 #115792Oui , et pas chère 😉
En plus , la (iso)bétadine est bon pour les infections et plaies ouvertes aussi 😛 😛 😀 🙂 😉
🙄 :pint:
15 décembre 2011 à 7h08 #115804Salut
Après avoir discuté de la photo au travail (plusieurs méca aéro), il me semble qu’il n’y a pas de crique. En effet, ces dernières se propage de manière rectiligne et ne peuvent pas avoir la banane.
Par contre il y a de petits trous qui semble indiqué la présence d’une plaque rivetée d’où la forme de la coulure de rouille. Enfin il reste un doute en haut a droite il y a un trait qui pourrait être le point de départ de la rouille, c’est la ou il faut regarder (au niveau de la vis du distributeur).
A+
Moon15 décembre 2011 à 9h40 #11581015 décembre 2011 à 18h54 #115841Ah oui, belle banane.
Bon vous me remontez quand même le moral car je constate qu’apparemment ça se répare bien sans avoir besoin de changer le bloc moteur.
Merci encore à vous tous.
15 décembre 2011 à 20h04 #115846Bonjour,
Et pourquoi ne pas faire tout bêtement un ressuage. Perso j’utilise un kit Ardrox que l’on emploie au boulot. Si il y a la moindre fissure tu vas le savoir.
Principe et truc de fortune sur : http://25ansautourdumonde.blog4ever.com/blog/lire-article-8798-2491158-135_verifier_une_soudure__faire_un_ressuage___.html
Phil. 😉[ Edité par fordgpw le 15/12/2011 20:05 ]
15 décembre 2011 à 20h15 #115847bonsoir
2/3 conseils perso pour avoir eu maintes fois ce probleme .
La soudure et la brasure a un taux de reussite assez faible et les personnes capables de le faire correctement devienent rares .
Le plus gros probleme pour la soudure ce sont les “impuretées ” dans la fonte qui etait de mauvaise qualité milieu/fin de guerre et qui est devenue poreuse avec le temps.
Pour detecter ta fissure , n’utilise pas de produits coloré penetrant ou détecteur de fissure genre Ardrox ! cette methode est fiable et donne de bons résultats mais tu va faire hurler ton soudeur ! il aura plus de mal a faire du bon travail ! pas d’huile ou go sur les fissures !
Tu nettoies bien , tu ponces legerement a l’endroit presumé de la fissure jusqu’a enlever le grain de la fonte et avoir un aspect lisse , un coup de chiffon , et tu ” tapotes ” autour de la fissure avec un petit marteau .
“tapoter” , pas taper comme un fou !
Tu verras ta fissure “apparaitre ”
Verifi aussi si pas d’autres crack ailleur comme dans le puit de l’alumeur !
Le plus fiable pour les fissures c’est ce procede http://www.locknstitch.com/Mini-Kits.htm -
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