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Étiqueté : SCR-536
- Ce sujet contient 25 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
YLG80, le il y a 3 jours et 2 heures.
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19 décembre 2025 à 20h38 #175947
ok, donc en 1943 il y avait bien des piles de 100v. hallucinant.
19 décembre 2025 à 21h09 #175948Il suffit de mettre en série 69 éléments de 1.5v pour obtenir 103,5V. La tension unitaire d’un élément de pile saline zinc-carbone étant de 1,5V, c’est pour ça que les piles standart ont toutes une tension multiple de 1.5V (1,5V, 4,5V, 9V …).
19 décembre 2025 à 22h23 #175949Oui, même 150V avec la pile BA-70 du BC-1000 / SCR-300, autre merveille, assez pesante, de Galvin-Motorola.
Avec la pile du BC-611 de nombreux GI ont dû s’électrocuter en la manipulant car la seule protection était d’avoir les contacts légèrement en retrait.
Quand on démonte ces batteries on trouve en effet un nombre impressionnant de piles de 1,5v au zinc manganèse.
Et souvent elles coulent…
Yves
21 décembre 2025 à 13h11 #175964Je voudrais ajouter une information sur les connexions au centre de l’adaptateur, mais la publication ne se fait pas.
C’est assez énervant de perdre le texte 🙁 🙁 .
Que se passe-t-il? Il n’y a aucun message d’erreur.
Juste deux images .jpg, l’une de 40Kb et l’autre de 51Kb rien d ‘affolant.
Une idée pour solutionner le problème? Merci
Yves
21 décembre 2025 à 13h58 #175965Bonjour
Lorsqu’il y a plus d’une image ou lien dans une réponse, elle doit passer par une phase de validation par un administrateur. Donc il suffit d’attendre ou de séparer la réponse en plusieurs parties avec un seul élément soumis à validation chacune.
C’est fait pour éviter les publications malveillantes.21 décembre 2025 à 17h26 #175967Merci beaucoup pour cette explication, j’ignorais.
Et il n’y a pas, sauf erreur, de message précisant que la publication doit être validée, sauf pour la toute première publication d’une discussion.
Je vais retenter le coup en combinant les deux photos.
Merci pour l’info.
Yves
21 décembre 2025 à 17h38 #175968Un lecteur du bout du monde, la Nouvelle-Zélande, me fait remarquer que je n’ai pas décrit comment on fait les connexions au centre de l’adaptateur.
C’est vrai et c’est important.
Voici comment en photos:

Ce sont deux plaquettes découpées dans une feuille de cuivre et fixées avec des petites vis autoforantes.
L’avantage c’est un ou deux petits coups de poinçon peuvent être donnés dans la feuille de Cu pour le(s) contact(s) (+) car le cuivre est ductile.
Le ressort se soude assez facilement également et les vis entrent facilement dans larésine si vous pré-percez à 1mm avant.
Yves
21 décembre 2025 à 17h38 #175969Ah ouiii, avec une photo, ça marche…merci.
Yves
21 décembre 2025 à 18h26 #175963Un lecteur très lointain (N-Z) m’a fait remarquer que je n’avais pas décrit les connexions centrales de l’adaptateur.
En effet c’est important.
Voici comme j’ai procédé en photos:


J’ai utilisé des plaquettes de Cuivre découpées à la Dremel dans une feuille de Cu.
C’est facile à souder et un petit plot peut facilement être embouti pour le pôle (+)
Les vis sont auto-perforantes, facile à visser dans la résine après un préforage à 1mm de diamètre.
Le ressort du pôle (-) peut se souder assez facilement à l’étain si vous poncez/limez le côté soudure avant le soudage.
Yves
21 décembre 2025 à 18h26 #175938On parle de radios datant de 1942-1943 donc à tubes. Il s’agit du respectable ancêtre de tous les talkies-walkies inventé par Galvin devenu Motorola.
Il se trouvait sur vos plages de débarquement, en bas à gauche sur la photo.

Les premières “briques” de Nokia n’étaient pas beaucoup plus petites … et leur autonomie était inférieure

Et je ne parle pas du prix unitaire de cette merveille.
Pour ce qui concerne le mythique BC-611, la tension de 1,5V est celle des filaments et la haute tension de 103,5V est celle des grilles et plaques.
Comme le suggère Bruno, il n’est pas très difficile d’utiliser des circuits “inverters” pour passer d’une batterie basse tension de type LiPo de 11,1V p.ex à de la haute tension 103V-105V.
Ça ne coute quasi rien et c’est ce qui se trouve dans la longue boite horizontale sur la photo que j’avais publiée ci-dessus.

Un autre amateur de ces antiques radios a développé un boitier en 3D pour intégrer des petites piles de 12V en série jusqu’à obtenir le 103V-105V souhaité.Ça fonctionne aussi très bien.
Un autre l’a fait avec des piles de 9V et ça fonctionne aussi très bien mais un usage intensif serait assez couteux dans ces deux cas.
C’est commercialisé mais “un peu” cher: https://www.smallbattery.company.org.uk/sbc_ba38.htm
Enfin un autre système convertit même du 1,5V en 105V.
La beauté de l’électronique c’est que tout est possible même ressusciter des très vieilles radios.
Yves
22 décembre 2025 à 9h57 #176001V’la que mes messages non publiés arrivent…🤣
22 décembre 2025 à 10h02 #176002C’est commercialisé mais “un peu” cher: https://www.smallbattery.company.org.uk/sbc_ba38.htm
Celui-là n’est plus dispo et en plus, ce ne sont pas des accus rechargeables mais des piles alcalines. Donc 100£ non rechargeable ça fait cher de la communication.
22 décembre 2025 à 12h35 #176007Il y a aussi ceci qui vient d’être développé aussi en 3D par un membre du G503. C’est assez astucieux et élégant.
https://forums.g503.com/viewtopic.php?t=343188
8 euros pour dix piles, ce n’est pas trop cher.
Yves
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