- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 6 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 09-10-11 : Ponts et Arbres de Transmission. › Bague bronze fusée + demi-arbre extérieur marqués
Bonjour,
Suite au changement des roulements de pivot de direction, je m’aperçois que la bague bronze de fusée est marquée de sillons et que l’axe du demi-arbre extérieur (tracta) l’est également (Cf. photos).
Comment cela a-t-il pu arrivé ?
Si je passe une bague bronze neuve autour de l’axe du demi-arbre à son extrémité intérieure, il y a un jeu important.
(Ne pas tenir compte de l’encoche dans la bague bronze en haut à gauche sur la photo de la fusée, je l’ai entaillée afin l’affaiblir pour l’extraire).
Merci.
Cdlt.
Fred.

Bonjour
Est ce que cette bague doit être en contact avec l’arbre et le soutiennent ou sert elle juste de protection pour éviter un contact acier-acier entre l’arbre et le carter? Je penche pour la seconde hypothèse car elle n’est pas lubrifiée.
Bonjour,
En général, les bagues bronze servent pour éviter le friction acier/acier.
Cdlt.
Fred.
Pour moi la portée du 1/2 arbre est HS, si on remonte comme ça avec une bague neuve, la bague ne va pas tarder à se détruire.
cette bague (repère T) assure le guidage en rotation du 1/2 arbre dans la fusée.

Bonsoir,
Merci pour la précision, j’ai commandé une fusée + demi-arbre neufs.
Quelle est la fréquence de contrôle des bagues + portées ?
Cdlt.
Fred.
La bague se change, il n’y a pas besoin de changer la fusée. Pour la fréquence je ne sais pas, mais pour avoir une telle dégradation, il y a eu probablement un incident, genre manque de lubrifiant dans le bol ?
Salut, j’ai finalement réussi à changer la bague bronze (non sans mal).
La bague doit-elle être insérée à fond jusqu’à l’épaulement interne de la fusée ?
Merci.
Cdlt.
Fred.
Pour moi, pour le montage Tracta, la bague est comme sur la première vue, pour le montage Bendix, la bague est différente et sert de butée