Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. astuce pour régler les machoires de frein

• Ce sujet contient 1 participant et 10 réponses.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    bebel
    Participant

bonjour a tous

j’ai parcouru le forum et j’ai vu un topic sur le réglages des machoire de freins, je vous fais part d’une astuce vue sur le magazine gazoline datant de quelques mois. si ca peut aider certaines personnes!!!

elle consite à créer un tambour ajouré respectant la cote des origines. On le fixe à la place du tambour de la voiture et par les jours on peut régler le jeux des machoires sur le tambour grace à un jeu de cales

assez pratique car ca permet de regler les deux coté avec la meme cote!

je vous recherche l’article et je vous fait les scan; juste histoire de mieux illustrer mes explications qui ne sont pas forcément très claires!!

Pierrot25pierrot25
      Modérateur

et voilà une photo du TM 😉

-°\IIIII/°-

muscade44
        Participant

chapeau a frenchy et perrot 25 car j’avais toujours vu ces fentes et je n’avais aucune idée a quoi cela pouvait servir
          c’est le genre de détail , si tu ne le lis pas ici par hazzard, tu peux ramer
          pouvez vous expliquer en détail comment on les régles avec ces fameuses fentes?
          merci d’avance

catherine
          Participant

tu met ton jeu de cale dans la fente sur la machoire en haut ,tu regles ,puis tu fais le bas de la machoire ,controle en haut affinage reglage s’il faut retour en bas et blocage des excentriques

Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés

Bonjour,

Pour intervenir sur votre Jeep, pensez tout de même à consulter les “TM” 😉 Tout est décrit de façon très précise.

Maintenant, si vous trouvez que le réglage des machoires est un peu laborieux, il est facile de fabriquer un outil qui vous rendra bien des services !
              Il faut utiliser un vieux moyeu de roue sur lequel on vient souder une tige métallique de 8 mm de diamètre qui elle même servira à fixer une reglette coulissante. (c’est pas très claire hein 😛 ) Je vous posterai une belle photo dès ce soir.

Ce montage permet de règler vos machoires de freins sans monter les tambours.

Amicalement,

Yellow-corner.

Pierrot25pierrot25
              Modérateur

tout à fait, je ne l’ai pas précisé, et c’est pourquoi j’ai rajouté une flèche pour indiquer celle-ci..

A+ 🙂

-°\IIIII/°-

Maître des clés

Bonjour,

Voici l’outil dont je vous ai parlé pour régler les machoires de freins :

Amicalement,

Yellow-corner.

Michel94Michel94
                  Modérateur

J’envisage de me faire un tel outils car mes tambours ne sont pas percés pour le passage de la cale d’épaisseur. Mais les tambours ne sont pas tous au même diamètre du fait de leur usure. Vos avis sur le sujet?

Gearbox
                    Participant

Effectivement, pour moi en tous cas, les tambours sont de diamètres différents, cet outil (astucieux tout de même) necessite la dépose du moyeu.

Pour ma part, le tambour en place, je tourne les butées et les axes pour qu’il n’y ait plus aucun frottement ensuite je règle d’abord les axes (vis du bas) si possible en tournant les excentriques dans des sens inverses (entre l’avant et l’arrière du tambour) jusqu’à la disparition des frottements sur un tour complet de roue.
                      Ensuite je règle les butées jusqu’à ce que les frottements disparaissent toujours sur un tour de roue.
                      (c’est une des méthodes du TM, je crois)

L’astuce c’est de bien comprendre ce que fait l’axe quand on tourne l’excentrique. Soit la partie basse de la garniture va frotter par “en bas” soit par “en haut” quand on tourne l’excentrique dans un sens ou l’autre.
                      Ce sens est inversé entre les excentriques avant et arrière et il me semble très important de règler pareil les tambours d’un même essieu pour un freinage symetrique.

Cette méthode me donne des bons resultats au contrôle technique en tous cas
                      (et au volant aussi 🙂 )

Bien sûr, je nettoie bien les axes de leur poussière et je les graisse (ce qui est peut-être discutable car après la poussière se collerait dessus et cela deviendrait abrasif mais on peut dire aussi que cela retarde le grippage par corrosion) et cela me donne des bons résultats dans le temps..

Je rappelle qu’il y a des garnitures courtes et longues et que les cylindres de roues sont plus gros à l’avant qu’à l’arrière (voir le TM encore..)

excentrique moi? je vous laisse juge.. 😮

Maître des clés

Bonjour Michel94,

Le fait que tes tambours soient plus ou moins usés n’a pas d’importance !

Sur le montage présenté, la reglette est coulissante et règlable par l’intermédiaire de l’écrou papillon.

Je vous confirme qu’il est très rapide de régler les machoires avec cet outil ! Même s’il faut démonter le tambour en place.

De plus, j’en profite pour vérifier l’usure des machoires, vérifier l’état du cylindre de roue et faire un bon dépoussiérage de l’ensemble.

Plus de soucis avec les excentriques 😀

Amicalement,

Yellow-corner.

Michel94Michel94
                        Modérateur

De toutes façon je démonte mes tambours pour un nettoyage et contrôle des garnitures avant réglages. Ma jeep freine droit et assez bien, celles de mes copains aussi

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.