Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 23 : Outillage et Pièces Standard. Appareil chauffage à Induction magnétique

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Vincent13Vincent13
    Participant

Bonjour, certains d’entre vous ont ils déjà utilisés un appareil de chauffage par induction magnétique sur de la boulonnerie ou autre pièce bloquée / grippée ?
      Les prix semblent avoir très nettement baissées depuis la dernière fois que je me suis intéressé au sujet (ça commence à dater un peu ceci dit !) et c’est devenu (tout étant relatif) assez abordable je trouve, un peu moins de 200 € apparemment et je ne suis vraiment pas fan de la solution ‘chalumeau’ !

juniorjunior
      Participant

Bonjour

Testé cet été, mes essais n’ont pas été concluants, pose rivets ou deblocage cela n’a pas fonctionné

A voir

FilitosaFilitosa
        Participant

Il faut que ça puisse rougir la pièce, et donc la puissance doit être là, je doute que la puissance annoncée soit celle au niveau de la spire !

TyrosTyros
          Participant

Les appareil à inductions chauffent très vite, c’est leur avantage (dilatation d’une cage de roulement par ex.)

mais la pièce rouge en apparence, ne l’est que sur sa périphérie.

Donc pour l’utiliser en chauffe pour casser la rouille c’est bien, mais rougir le métal pour le rendre tendre comme à la forge ou au chalumeau (à coeur), ces appareils ne conviennent pas par manque de puissance, et donc de refroidissement liquide comme sur les modèle à utilisation pro.

juniorjunior
            Participant

Oui, la chauffe au chalumeau fonctionne beaucoup mieux.

FilitosaFilitosa
              Participant

Je ne connais pas ces chauffages à induction Chinois, mais la pénétration du chauffage dépend de la puissance mais aussi de la fréquence.

Si la puissance est insuffisante elle n’arrive pas à contrer la dispersion thermique.

Le chauffage par induction haute fréquence est utilisé pour les traitements thermique de trempe superficielle, plus la fréquence est haute et moins le chauffage instantané pénètre.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.