Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Ai-je un problème d’embrayage ?
- Ce sujet contient 35 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gunome, le il y a 1 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
13 juin 2025 à 18h41 #170347
Bonjour a tous
Alors, je viens de faire les tests.
Je précise que je me suis limité à faire 3 mètres en ligne pour sortir la jeep du garage et pour la rerentrer. Mais c’est suffisant pour voir si ca marche ou pas.
Test 1 : j’ai manipulé les leviers de la boite auxilière pour être sûr qu’ils soient en bonne position. Essai en 2 roues motrices arriere: aucun changement
Test 3 : j’ai enclanché le pont avant. Essai en 4×4 boite longue : aucun changement, la jeep avance toujours aussi lentement
Test 3 : j’ai enclanché les vitesses courtes. Essai : Là ca change, je sens que la jeep semble avancer “normalement”, qu’il y a de la motricité.
Je reprécise que je n’ai pas fait une grande distance étant sur un sol bétonné et qu’il est déconseillé de se mettre en 4×4 courte sous peine de casse. Mais j’ai bien senti une différence quand j’enclanche les courtes
15 juin 2025 à 14h35 #170352Bonjour,
Re test ce matin. Donc la jeep avance toujours au ralenti, meme vitesse que si on la poussait à la main, sauf lorsque je passe les courtes, où là ca fait comme si j’étais en première normale (mais légèrement plus mou).
Je ne m’attendais pas a une différence avec les précédents tests, le problème n’aurait pas disparu comme par miracle, mais on m’avait suggéré de prendre les compressions pour vérifier que ca ne vienne pas d’un problème de puissance moteur : que le moteur n’ai pas assez de puissance pour entrainer la jeep. Donc j’en ai profité pour tester les compressions: les 4 cylindres affichent 7 bars. Donc je pense qu’on peut éliminer cette piste.
bon dimanche
15 juin 2025 à 17h10 #170356Hello Sebastien que des bonnes nouvelles, donc le moteur est hors de cause, si t arrives a avancer en courte c est plutot bon signe au moins l’avant réagit (jettes un oeil tout de meme dans le carter) . ce qui militerait pour mettre hors de cause la BV/BT. reste le pont arriere? as tu ouvert le couvercle du pont arriere pour voir si tout va et ou as tu mis ta voiture sur chandelle pour faire tourner a la main tes roues arrieres voire si il y a du jeux cote satellite ou planeitaire et cela permettra aussi de voir si tes arbres arriere sont toujours la ou pas……allez encore un petit effort et on devrait avoir la fin de cet enigme
y en a qui disent, y en a qui font.....
15 juin 2025 à 18h57 #170369Bonjour,
J’ai mis la jeep sur le cric et testé chacune des 4 roues. Tout est normal, elles tournent librement à la main, aucune n’est bloquée.
Je n’ai pas mis sur chandelle. tu veux dire les 2 roues arriere sur chandelle en meme temps ? Pour voir si en tournant une à la main, l’autre tourne dans l’autre sens ?
Oui, le moteur semble etre hors de cause, mais quand j’enclenche le pont avant en longue, ca n’avance pas plus, donc je ne pense pas que ca vienne du pont arriere.
Merci
Sébastien
15 juin 2025 à 19h30 #170370Bonsoir
Malheureusement, on en revient toujours à la même chose, il n’y a qu’une cause possible : l’embrayage.
La légère amélioration en courtes s’explique par le couple divisé par 2 au niveau de l’embrayage pour un même couple aux roues. Donc il patine moins.16 juin 2025 à 9h03 #170384Bonjour MB94
je ne pige pas bien la logique de l’embrayage qui patine. soit la vitesse passe et roule ma poule soit elle ne passe pas? je ne comprends pas la logique du patinage qui ne permettrait pas la motricité du vehicule. Merci pour ton explication
toujours de la jeep
16 juin 2025 à 9h51 #170385Bonjour
Le principe de l’embrayage c’est d’assurer une liaison sans glissement entre le moteur et la boite lorsque le mécanisme est relâché. Le disque est alors pressé sur le volant moteur par les ressorts du mécanisme. Cette liaison est supprimée quand on débraye ce qui libère le disque permettant à la boite de s’arrêter de tourner indépendamment du moteur. Au passage embrayé/débrayé, il se produit un léger patinage pendant la manœuvre qui est normal. C’est pourquoi un embrayage s’use avec le temps.Quand l’embrayage patine en position embrayée, le disque glisse sur le volant moteur donc la boite n’est plus ou mal entrainée. Ça c’est anormal. Le symptôme le plus évident ici c’est qu’en embrayant en prise et véhicule freiné, le moteur ne cale pas. Il y avait aussi un moteur qui montait dans les tours sans changement de la vitesse du véhicule ce qui doit toujours alerter sur l’état de l’embrayage. La cause peut être un mauvais réglage de la garde, une usure du disque, de l’huile sur le volant moteur ou des ressorts du mécanisme affaiblis ou mal réglés.
16 juin 2025 à 14h05 #170388merci MB94
je partage ton analyse mais pour moi le patinage de l’embrayage est une difficulté à passer la vitesse pas a reduire la motricité. si la vitesse est engagée elle joue son role de tranfert d’energie. sauf a ce que ton disque reste toujours ou partiellement debrayé et n’engage pas complement la vitesse. on serait alors sur la garde de la pedale d’embrayage…. Gunome a confirmer si la garde est bonne aussi
toujours de la jeep
16 juin 2025 à 14h21 #170389Bonjour,
Merci MB94, tes explications sont très claires.
Spear, oui c’est le dernier point que je dois vérifier si la garde à l’embrayage est correctement réglée ou pas.
16 juin 2025 à 14h48 #170390Quand l’embrayage patine, il n’y a pas de difficulté à passer les rapports car le disque est bien libéré quand on débraye. C’est juste une fois embrayé que le disque s’il est trop usé ou trop gras ou la garde insuffisante n’assure plus son rôle et glisse contre le volant moteur. Donc la motricité est réduite. Ce phénomène ne fait que s’aggraver au fil du temps jusqu’à immobiliser le véhicule.
La difficulté à passer les rapports est symptomatique du contraire. En effet dans ce cas, le disque n’est pas assez libéré en débrayant et il continue d’être entrainé par le volant moteur.
16 juin 2025 à 23h55 #170393Donc la motricité est réduite. Ce phénomène ne fait que s’aggraver au fil du temps jusqu’à immobiliser le véhicule.
C’est exactement ce qui se passe. Ca a empiré avec le temps jusqu’à immobiliser la jeep qui n’avance quasiment plus
17 juin 2025 à 17h36 #170404Ce midi, je suis passé en coup de vent au chevet de la jeep pour vérifier le dernier point évoqué: la garde à l’embrayage. Une première pour moi. Après consultation du TM et de tutos, il s’avère que c’est assez simple à vérifier. le TM indique qu’il faut 19mm de jeu. Bon, moi c’est simple, j’avais 0 ! Aucune garde à l’embrayage.
Donc desserrage du contre écrou et dévissage du cable pour créer cette garde à l’embrayage. Essais de démarrage sur 3 mètres : entrée et sortie du garage. Et là ca n’a rien à voir. La jeep a retrouvé sa traction. C’est même un peu brutal, mais c’est une question de réglage. En tout cas, le problème semble solutionné car maintenant elle avance ! Ca ne veut pas dire que l’embrayage est en excellent état, mais en tout cas, j’ai retrouvé de la traction. Restera à paufinner les réglages.
Au passage j’ai lu dans le TM que la garde doit être vérifiée annuellement. Ca fait au moins 4 ans qu’elle n’avait pas été revue sur la mienne.
Un grand merci à tous pour vos pistes et vos conseils.
Et merci à MB94, j’aime beaucoup tes explications, elles sont claires et limpides. 🙂
Bonne journée
17 juin 2025 à 18h13 #170412Si tu n’as plus de garde c’est bien ton disque d’embrayage qui est mort, un disque usé donc moins épais fait que les doigts du mécanisme se rapproche de la butée du coup plus ou presque plus de garde, une question comment se comportait ta jeep avant problème (coté embrayage)
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
17 juin 2025 à 18h40 #170416Bonsoir
Plus le disque s’use, plus la garde diminue. reste à savoir si c’est la garde insuffisante qui a provoquée un début de patinage puis l’usure ou si c’est le patinage de l’embrayage qui a usé le disque et donc diminué la garde.
De toute façon, le disque d’embrayage en a pris un coup. Il faut penser à moyen terme à un replacement au minimum du disque.17 juin 2025 à 23h36 #170417Si tu n’a plus de garde c’est bien ton disque d’embrayage qui est mort, un disque usé donc moins épais fait que les doigts du mécanisme se rapproche de la butée du coup plus ou presque plus de garde, une question comment se comportait ta jeep avant problème (coté embrayage)
Je n’ai jamais fait attention si j’avais une garde ou pas avant. C’est quelque chose que je viens de découvrir avec ce problème. Mais coté embrayage, tout allait bien, les vitesses passaient sans problèmes. C’est juste ces derniers temps. Disons les 3 ou 4 dernieres balades où la jeep semblaient moins entrainée par le moteur.
De toute façon, le disque d’embrayage en a pris un coup. Il faut penser à moyen terme à un replacement au minimum du disque.
Ok noté, je verrai pour faire changer l’embrayage
Merci
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.