• Ce sujet contient 1 participant et 3 réponses.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    GI
    Participant

Dimanche,Après 20 kms, en cote, le moteur s’est soudain mis à cafouiller puis à marcher sur “3 pattes”. J’ai réussi à rapatrier la voiture à la maison. La j’ai vérifié l’allumage: étincelles au 4 bougies, et calage réglo.
      Par contre , la 4 eme bougie est humide (essence non brulée).
      Si la cause n’est pas l’allumage, quel est le mal?
      On me parle de fuite entre 2 pistons au niveau du joint de culasse? de soupape qui reste ouverte?
      Je suis pas trop mécano, un avis avant d’aller + loin me rendrait bien service…
      Merci

Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

Bonjour,

En partant du principe que ton allumage est OK, que tes bougies sont OK, qu’il y a bien “étincelle” aux 4 bougies, je pencherais pour un problème au niveau des soupapes.

Soupape qui ne ferme pas correctement à cause :
        – d’une soupape grillée et/ou siège de soupape HS,
        – d’un ressort de soupape cassé,
        – d’un mauvais réglage des jeux de soupapes.

Dans un premier temps, il faudrait prendre les compressions pour identifier plus précisement le problème mais si tu n’as pas l’outillage, tu peux commencer par enlever le cache soupapes et regarder les soupapes et ressorts du cylindre incriminé.

Amicalement,

Christophe.

GI
        Participant

Merci YC.
          Questions idiotes (peut etre) n’ayant aucun documents au bureau…
          Puis je apprécier la diiference de compression entre les possibles bon et mauvais cylindres en mettant le pouce sur le trou du cylindre alors qu’un pote touirne la manivelle???
          C quoi le cache soupape? Je pensais qu’il fallait retirer la culasse pour effectuer le diagnostique dont tu parles?
          Je vais tacher de voir ça ce soir à la maison.
          A suivre donc.

Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés

Bonsoir,

Apprécier une différence de compression au pouce est possible sur un “gros” écart, mais si tu ne l’as jamais fait, je doute que tu y arrives 😉 Surtout à la manivelle.

Sinon, le couvercle de visite de la chambre des soupapes est repéré par la lettre “P” sur le schéma qui suit.
            En enlevant ce couvercle, tu auras accès au réglage des soupapes et tu pourras voir l’état des ressorts, le jeu entre les soupapes et les poussoirs, …
            Bien sûr, tu ne verras pas les sièges, ni les têtes de soupapes mais si c’est juste un problème de réglage, tu auras gagné du temps et de l’argent.

Amicalement,

Christophe.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.