Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Régulateur 6v-12v Répondre à : Régulateur 6v-12v

dandepdandep
Participant

Théoriquement lorsque la dynamo est entraînée, elle produit un léger courant qui permet son excitation en envoyant ce dernier aux inducteurs ( borne exc ou field ) ce qui fait que la tension augmente en accélérant. Si cela ne se produit pas, c’est que le circuit d’excitation n’est pas établi au travers du régulateur, ou qu’il n’y a pas assez de courant produit par la dynamo au départ ( ou problème interne à la dynamo ). Pour la vôtre , il faudrait faire un essai moteur conforme c’est à dire:

Débrancher les fils qui arrivent aux bornes de la dynamo et vérifier que sa carcasse est bien à la masse.

Courroie enlevée ( ou dynamo à l’établi ) toucher la borne dyn ( arm ) sur la génératrice ( dynamo ), celle ci doit tourner assez vite avec un couple faible ( on peut en principe l’arrêter à la main ). Si ça ne tourne pas après un peu d’insistance, le champ rémanent est peut être trop faible ( fourni par les masses polaires ).

Essai avec excitation, même chose mais en rajoutant l’alimentation de la borne exc ( field ) soit directement en amenant un+ ou en reliant dyn et exc ( ça revient à l’essai quand on appuie sur le CD ). la vitesse doit être un peu plus faible que dans l’essai précédent mais le couple est plus fort ( on ne peut pas l’arrêter à la main ).

Pour votre régulateur, il est pratiquement impossible que Bat soit relié à arm ou field si les contact sont bien écartés; êtes vous sûr que votre ohmmètre n’indique pas une petite valeur? en principe il ne peut y avoir de passage. Votre régulateur est-il d’origine ou équivalent?

Je verrai plus tard pour mon téléphone, je n’ai pas trop de disponibilité en ce moment.

un peu de lecture:

La dynamo classique