Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Eclairage led › Répondre à : Eclairage led
Sur la mienne, j’ai mis des leds dans les blackout et sur le tableau de bord.
Pour la réglementation, il peut y avoir un risque de refus de contrôle technique donc il faut penser à remettre les ampoules d’origine avant le contrôle.
Le plus important c’est de respecter la luminosité équivalente des ampoules.
Il faut compter environ 10 lumen par watt pour une ampoule à incandescence. Donc
5W -> 50lm
21W -> 210lm
etc
Il ne faut acheter des ampoules led que si la luminosité est indiquée et éviter une surluminosité qui peut être trompeuse pour les autres usagers.
Pour les ampoules code/phare, il faut faire attention à la dimension des refroidisseurs.
Pour les veilleuses avant si elles sont montées sur le porte-ampoule code/phare, il faut faire attention à la polarité car elles on le + sur l’extérieur don il faut acheter des ampoules sans polarité ou à polarité inversée.
Pour les ampoules “colorées” (clignotants, stops et feux de position), il faut utiliser des led de la couleur du feu car sinon la couleur sera trop pâle.
Pour les clignotants, il faut remplacer la centrale pour pouvoir utiliser des leds. La solution de rajouter des résistances ne présente aucun intérêt car la puissance absorbée sera la même qu’avec les ampoules à incandescence.
Je prends mes led 24V ici http://www.led-effect.fr mais attention à bien choisir car ils vendent aussi des leds “faible puissance” qui ne correspondent donc pas aux valeurs de luminosité nécessaires.
Les meilleures ampoules se trouvent aux USA mais les frais sont devenus excessifs.