Liquide de refroidissement

Quel liquide de refroidissement pour nos belles ? voici un petit article qui traite du sujet et permettra aux miljeepers de faire le bon choix.

Les liquides de refroidissements prêts à l’emplois, dit 4 saisons, sont de deux types.
– Liquide de type C, produit d’origine minérale (IAT) élaboré à partir de mono éthylène glycol (MEG) Il est de couleur bleue ou verte et d’une durée de 2 ans.
– Liquide de type D ou G, produit d’origine organique, issu de la Technique des Acides Organiques (TAO) ou Organic Acid Technology (OAT) il est de couleur jaune, rose ou rouge et d’une durée de 5 ans.
Le liquide de type G12 est adapté au radiateur en cuivre
Le liquide de type G13 est adapté aux radiateur et culasse en aluminium

Attention : les couleurs ne sont pas toujours respectées par les fabricants, particulièrement ceux à bas prix, bien consulter l’étiquette.
Ne pas mélanger les liquides de types différents.
Pour nos jeep dont la pompe est de technologie ancienne. L’étanchéité se fait par 2 surfaces glacées en friction permanente (appelée garniture mécanique), et dont le peu de liquide de refroidissement présent sur ces surfaces, assure la lubrification et ainsi évite la détérioration de ces surfaces.
L’une est fixe, et l’autre montée avec un ressort en pression continue sur la turbine.

Il est donc préférable d’utiliser un liquide de type C qui semble plus ‘’épais’’

Attention avec ces produits, particulièrement le type C qui a un goût légèrement sucré qui attire les animaux et les jeunes enfants. Très toxique !

Ces produits sont nuisibles au milieu naturel, ils sont donc à rapporter en déchetterie.

Article proposé par Michel94 pour

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