Caracteristique chassis Ford GPW

Caractéristiques et marquages du Châssis standard pour jeep modèle GPW fabriqué par Ford (référence FM-GPW-5005) (période d'Avril 1942 à fin de production)

Nous ouvrons dans ces pages une première thématique sur les chassis de jeeps militaires. Qu’ils proviennent des usines Ford, Willys ou Hotchkiss
(ou sous-traitants associés), chaque constructeur a marqué son empreinte sur les chassis. Considéré comme une pièce standard, le chassis de chaque constructeur révèle pourtant des caractéristiques propres. Ce premier volet est consacrée au chassis utilisé; pour les jeeps modèle GPW produit par Ford (référence FM-GPW-5005). Ce type de chassis couvre la période de Mars 1942 à Juillet 1945 et à partir des numéros de chassis allant du numéro 7664 jusqu’à fin de production (numéro estimé autour de 277367).

Avertissement aux lecteurs
Ne sont pas concernés dans cet article les chassis concernant le modèle GPW Early ni les chassis fabriqés par AO Smith Co (WI) et partagés
entre Willys et Ford lors du premier contrat W-398-QM-10977 de Ford (période Février 1942 à Mars 1942 jusqu’au numéro de chassis 7663).
Deux grilles de lectures sont proposées sur le thème du chassis , l’une à travers les caractéristiques spécifiques du chassis (formes des pièces), l’autre à travers les marquages exclusifs Ford.

1. Les caractéristiques du châssis jeep produit par Ford

a) Un châssis Ford aux formes et aspects bien spécifiques

o Traverse avant emboutie de forme carré/oméga, le tout riveté sur le châssis (référence pièce FM-GPW-5019)(photo 1)

 

 

 

 

 

o Profil du longeron intérieur en "U" dont la partie intérieure est alvéolée (coté gauche et coté droite) (pièce non référencée) (photo 2) (photo 3)

 

o Renfort arrière en V dont la partie exterieur est alvéolée (référence pièce FM-GPW-5181) (photo 6) (photo 7)

 
 

o L’absence de traverse/entretoise de renfort arrière (Willys seulement reference WO-A-1155) (photo 8)

o L’absence de renfort à l’extrémité du longeron Avant (gauche et droit) entre les mains de pare choc (Willys seulement) (photo 4) (photo 5)


 

o Support droit arrondi de la traverse centrale boite de vitesses et boite de transfert (référence pièce FM-GPW-5106) (photo 18)

o Support gauche arrondi de la traverse centrale boite de vitesses et boite de transfert (référence pièce FM-GPW-5106) (photo 19)

o Support moteur avant droit rainure emboutie verticalement (référence pièce FM-GPW-6029) (photo 9)

o Support de mitrailleuse de forme carré (référence pièce FM-GPW-5125) (photo 10)

o Supports d’amortisseurs Avant et Arriere (Gauche et Droite) de forme arrondie et rivetés chassis (référence pièce FM-GPW-18075 Avant , FM-GPW-18040 Arrière) (photo 11)(photo 12)


 

o Traverse arrière chassis avec à chaque extrémité un trou (référence pièce FM-GPW-5035) (photo 14) (photo 15)


 

o Longeron Avant Gauche et Droite sur face verticale (niveau main de pare choc) présence d’un trou de fort diamètre (photo13G) (photo13D)


 

o Support centrale de calandre sur la traverse avant (pièce non référencée) (photo B1)

Type de rivet spécifique utilisé par Ford dénommé rivet Huck de diamètre 5/16 (référence pièce FM-357074-S) et 3/8 (référence pièce FM-357076-S) en plus des rivets
à tête ronde standard pour le châssis. On retrouve ces rivets  huck notamment sur :
o les support latérale de calandre sur châssis uniquement sur les fixations arrières de la pièce (gauche et droite) (référence pièce FM-GPW-5057) rivet huck 5/16 (référence pièce FM-357074-S) (photo 23)

o Support de moteur Avant (gauche et droite) (référence pièce FM-GPW-6030) (référence pièce FM-GPW-6029 ) (photo 21)(photo 22)


 

o Supports d’amortisseur Avant uniquement (gauche et droite) (références pièces FM-GPW-18075) rivet huck 5/16 (référence pièce FM-357074-S) (photo19)(photo 20)


 

o Niveau Support Maitre Cylindre (coté gauche sur longeron intérieur) (photo 36)

o Traverse arriere support mitrailleuse (gauche et droite) (référence pièce FM-GPW-5028) (photo 24)(photo 25)


 

b) Partie amovible mais souvent incluse dans le groupe châssis

o Support de batterie de forme carré évidée en son centre (référence pièce FM-GPW-1138) (photo B2)

o Pare choc avant incluant un trou à chaque extrémité, positionnement en facade au niveau des mains de pare choc (référence
pièce FM-GPW-17750) (photo 16) (photo 17)


 

2. Les Marquages exclusivement Ford
De très nombreuses pièces pour ne pas dire la quasi-totalité des pièces sont estampillées du F Majuscule d’imprimerie. Le châssis ne déroge pas à cette règle et je vous invite à découvrir les marquages et leurs emplacements.
a) Les marquages visibles
Le fameux F Ford en Majuscule Anglais Stylisé.

o Numéro de série : Le numéro de châssis
Ford est frappé systématiquement sur le haut du longeron gauche supérieur juste entre le support d’amortisseur et le support moteur. L’emplacement est toujours le même quelque soit l’usine de fabrication Ford (il est a noté que la présentation du numéro de série peut être différente le lieu de production)

(photo26)

o F sur Traverse avant positionnement au centre cote avant du véhicule (photo 27) (référence pièce FM-GPW-5019)

o F sur Profil du longeron intérieur en U positionnement latérale niveau support moteur (photo28)

o F sur Support avant bloc moteur positionnement inférieur (coté gauche) (référence pièce FM-GPW-6030) (photo 29)

o F sur Traverse centrale boite de vitesse boite de transfert positionnement au centre supérieur ( référence pièce FM-GPW-5025) (photo 30)

o F sur Support de mitrailleuse de forme carré (référence pièce FM-GPW-5125) (photo 10)

Article réalisé par Webmaster et paru dans la revue Tank and Military Vehicle

Laisser un commentaire