Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Augmenter la puissance d’un go devil … ???
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31 octobre 2012 à 11h46 #22080
Bonjour à tous …
En lisant le dernier VM , notamment sur les prototypes de jeep style half track j’ai lu que les moteurs étaient poussés en puissance …
Connaissez-vous le, ou les moyens pour le faire ?
Passage au tour du volant moteur ?
ou autre solutions, lesquelles étaient employées ? Quel est votre retour la dessus ? Bien sûr tout en gardant la fiabilité … du vieux go devil …Nota : Ne me rappelez pas svp … que le moteur d’origine doit rester d’origine, il a été conçu pour cela et bla bla et bla … Ce n’est pas la question (je le sais déjà) … merci de votre compréhension … 😉 😉 😉 😉
31 octobre 2012 à 13h41 #125750Bonjour,
pour augmenter la puissance et le couple moteur, tu peux augmenter le rapport volumétrique, changer l’arbre à cames (ou le faire retailler) pour avoir un diagramme plus généreux et aussi changer le carburateur ou plus simplement le gicleur principal. Un moteur à longue course comme le go devil ne pourra jamais tourner vite, il faut améliorer le remplissage des cylindres pour lui donner encore plus de puissance dans les bas régimes. Sur le mien j’ai augmenté le rapport volumétrique en rabotant la culasse (on roule avec un indice d’octane nettement supérieur) et j’ai “arrangé” les conduits d’échappement et d’admission. Avec de bons réglages de carburation et d’allumage, il est très coupleux tout en restant fiable 😀31 octobre 2012 à 13h47 #125751Biennnnnnn, voilà du concret !!
qu’ appelles-tu … arranger les conduits ?? poli ???, limé ???a+++++++++ 😉 😉 😉
31 octobre 2012 à 15h27 #125752j’ai enlevé toutes les aspérités qui pouvaient freiner les gaz (avec une petite fraise montée sur un flexible) et ajusté les collecteurs sur le bloc.
Le gain de puissance n’est pas impressionnant mais par rapport aux jeep que j’ai essayée, on sent la différence 🙂
Pour améliorer sensiblement la courbe de puissance, il faut modifier le diagramme de distribution, c’est à dire l’arbre à cames.31 octobre 2012 à 16h22 #125754Il y a plein de trucs a faire mais sur le go devil d’une conception qui date de 1926 ,quoi qu’on fasse pour améliorer de part et d ‘autres, cela sera quasi en vain car le gros défaut de ce moteur est le système de soupapes latérales.C est là qu’il y a des grosses pertes de puissances, ..
Comme tout moteur, il faut travailler le remplissage et cela passe essentielement par les soupapes.. etr là, il n ‘y a pas gtrand chose a faire..
a part améliorer leur étanchéité.. Si le moteur tourne plus vite,ce sont les ressorts de rappel de soupapes qui s ‘affolent,..Et si vous montez en compression, ce sont les bielles qui ne vont pas aimer..
pour le coup de polir les conduits d ‘admission, c est une hérésie, car ajuster des pièces entres elles , oui, les collecteurs avec le blocs ect.. polir le collecteur d echappement oui, mais celui d admission, non, la porosité du conduit a un role tres important dans la diffusion des gazs d ‘admission. en modifiant, tu ne ganes aucune puissance, juste que tu va augmenter la vitesse de rotation moteur, en gros , ton moteur sera un peu plus vif ( pas forcément perceptible) et monteras plus vite dans le tours mais aucun gain de puissance, car ce qu on gagne d ‘un coté, on le perd de l ‘autre.. 😉
31 octobre 2012 à 17h16 #125758il y a aussi,l équilibrage villebrequin volant moteur plus précis à faire,ainsi que la mise au poids identique des bielles…
31 octobre 2012 à 21h35 #125766en un mot, beaucoup de boulot pour un mécano tres confirmé car on ne peut faire qu’ une partie, quand on se lance la edans pour un moteur, soit on fait tout a fond, soit rien..
Et sur un moteur go devil, cela ferait beaucoup de boulot et d ‘argent dépensé pour un gain tres minime et inutile pour ce genre de véhicule et surtout pour ce qu ‘il est destiné..par contre, il y a quelques années, lorsque j e venais de refaire le moteur de ma jeep a neuf, j ‘ai eus la chance de pouvoir rouler avec de l ‘essence a 80 d ‘octane comme a l ‘époque et je peux vous assurer qu’avec ça, la jeep marche du tonerre, rien a voir vec l essence actuelle.. D ‘ailleurs , la jeep est meme prevue et règlée pour cela à l ‘origine, et aucune “préparation ” sur ce moteur de base moteur n ‘arriverais a ce résultat
31 octobre 2012 à 21h59 #125768AVIS AUX AMATEURS !
Je suis mécano motos de métier et pratiquant pas mal de préparations moteurs, donc maniaque .
Je suis passioné de véhicules miltaires et en restaure..
je peux vous gonfler votre moteur à votre guise, à vous de me dire juqu’à quel point vous désirez qu ‘il le soit..
Photo ci -dessous :
Me voici à l ‘oeuvre pour le gonflage d ‘un moteur en étoile de Grizzli ( sherman)
😀 😀
[ Edité par frenchy le 31/10/2012 22:01 ]
31 octobre 2012 à 23h07 #125770Hahhaaaaaaaaaa!!!
ouiiiiiiiiii tu gonfle sec!!!!!!!!!!!
je te remercie pour tes lumières enrichissante… j’en sait un peut plus .. je comprend pourquoi certaine jeep marche mieux que d’autre a moteur neuf équivalent … il y a tellement de facteur qui rentre en jeux ….
finalement on a plus de chance de se trouver avec un moteur mal refait ,que trop bien refait enfin je me comprend !!!!!!!!
merci a tous d’ailleurs … 😛 😛 😛31 octobre 2012 à 23h24 #125772en bricolant ta jeep, tu as plus a y perdre qu a y gagner…
N’oublies pas, que, comme tu les dis, ce que tu a vu était a propos de prototypes poussés, et que si un moteur pétait, ça ne faisait rien ils recommençaient ou en remettaient un autre…
Toi, en aurais tu les moyens ???1 novembre 2012 à 8h12 #125774Je peux faire rouler votre moteur/jeep à 120 km/h …………. mais pas longtemps …… 😛
1 novembre 2012 à 8h33 #125775Bonjour,
Quelques photos de la préparation du moteur de ma simca 1000 rallye 2.
Caractéristiques : 1300cc, 134 cv à 9000 trs/min (puissance relevée au banc)Agrandissement des conduits (celui de droite est d’origine)
Allègement et équilibrage du vilebrequin et du volant moteur
Avant
Après
Augmentation et contrôle du rapport volumétrique
Les pistons sont forgés, ils sont plus résistants en étant plus légers. Ils ont une forme spécifique pour laisser la place aux grosses soupapes.
Pour ceux qui ont des notions de mécanique l’arbre à cames est un 330°.
Toutes les pièces ont été modifiées
Ont obtient un moteur très pointu, le moteur est totalement creux au-dessous de 4000 trs/mn puis il monte très rapidement dans les tours….Tout le contraire de ce qu’il faut pour une jeep 😉
La restauration de ma Simca 1000 rallye : http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet383914.htm
1 novembre 2012 à 8h45 #125777Bonjours a tous ..
En effet belle preparation moteur , maintenant , voila un moteur de simca 3000!!!! 😀 😀 😀
bientot tu pourra l’adapter sur ta jeep et passer de beau virage en live;;;;) comme sur ta video….
hahhahaaaa!!!!!!!!
et William,
comprend poooooooas, … ma jeep roule déja a 70 Milesssssssss
rien d’exeptionnel .. faut juste sangler maman a coté ,saucissonner le chien sur la Banquette, car on doit nous prendre pour des fous a grand coup de volant sur la voie de gauche !!!!!!!!! 😛 😛 😛 😛
a++++++++++++ LOLOoooooo1 novembre 2012 à 9h22 #125779Un peu tard , la saison touche à sa fin, je comprends maintenant pourquoi Ferrari et Ducati n’arrivent pas à taquiner les meilleurs au championnat.
Ils ne connaissent pas les préparateurs de Miljeep!!!
Une foreuse, un burin, une masse, des rivets POP, ….
Moi à votre place, j’en profiterais.Jean. 😆 😆 😆 😆
[ Edité par jbwillys le 1/11/2012 9:22 ]
1 novembre 2012 à 10h52 #125780ma jeep sans prépa montait tres facilement a 70 miles, mon camion aussi et meme plus..
Suffit de bien règler..
pour ta prépa, ok, mais tu as fais des choix et choses tres contradictoires, tu bricoles tes conduits de plus les polis, pour gagner du régime moteur et de l autre , tu augmentes le taux de compression ????
Soit on cherche a faire un moteur pointu soit on cherche à le faire coupleux? Et cela, c est un choix qui est souvent limité par la configuration d’origine du moteur…Là j ‘ai l ‘impression que tu as joué à l ‘apprenti sorcier et as fais quelques “bricoles” au hazzard sur ta simca sans savoir des le départ ce que tu voulais en sortir. Du coup, toi mème tu les dis, tres ruex en bas et pointu ensuite, ( c est le taux de compression remonté qui te fous le bazzard en bas régimes…
Sinon, tout ça pour quoi ? gonfler une jeep ? pourquoi faire, ?
Ca va déja super bien ainsi.. Si tu veux faire autre choses, autant faire comme Gilbert… -
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