Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Problème électro-mécanique (!?) de démarrage sur M201-24V
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2 mai 2010 à 17h39 #18385
Bonjour à tous les jeepers et passionés,
Après avoir parcouru tous les posts traitrant des problèmes de démarrage je suis amené à poser la question aux intéressés puisque je ne trouve apparemment pas la réponse à mon problème. En résumé, dès que je donne un coup de démarreur un claquement sec -un seul- se produit puis… rien ! Cela fait comme si les batteries étaient à plat ! Je me suis donc saisi de la manivelle puis au bout de qques minutes, ça démarre enfin et ça tourne rond. J’ai même pu faire un tour d’une dizaine de kilomètres. Mais de retour à la maison pas plus de démarrage. Bref, si par malheur je cale, impossible de solliciter le démarreur car le symptôme demeure. J’ai donc vérifié et nettoyé les bougies, puis rechargé les batteries qui, au passage, en avaient besoin. Nouvel essai, avec plus de patates au niveau du démarreur mais sans plus d’allumage du moteur et un essouflement ultra rapide des batteries ! Re-manivelle, re-démarrage, OK. Re-tour de 10 km sans pb apparent puis re-plantage (heureusement à la maison). Au bout d’une demi-heure je laisse tomber la manivelle mais vérifie la tension des batteries qui a sérieursement baissée depuis la recharge (passage de 13V à 11,3V sur l’une et 12,7V sur l’autre).
Bref, ça ne lance pas le démarreur, comme si qqchose était bloqué ou les batteries HS et les batteries ne sont pas maintenues en charge -apparement- par la dynamo !? Enfin, si je comprends un peu la mécanique ou si tant est que je puisse décrire ce soucis d’ordre électro-mécanique ?!? J’escompte sur vos avis qui, je sais, sont éclairés. 😉 😮 😕 😕 😕2 mai 2010 à 17h47 #92241
Bonsoir,Ca ressemble fort à un démarreur qui “colle” ! Charbon HS ou encrassé.
Sinon, avant de sortir le démarreur, vérifie que toutes les cosses entre la batterie et le démarreur sont bien serrées et non corrodées. 😉
Amicalement,
Christophe.
2 mai 2010 à 18h28 #92244Bonsoir Yellow-corner,
Après vérification, toutes les cosses et connexions sont nickels (serrées et sans traces de corrosion).
Demain, je m’attaque au démarreur suivant ton analyse et je vous tiendrai au courant. J’essaierais de faire qques photos itou !
Encore merci !!
Amicalement,Philippe 😉 😉 😉2 mai 2010 à 18h33 #92245
Re,Je pense à une autre cause que j’ai déjà connue !
Ca peut aussi être le contacteur au pied qui est HS (ou au tableau de bord sur les 24 volts)
Vérifie avant de sortir le démarreur. 😉
Amicalement,
Christophe.
3 mai 2010 à 12h58 #92278Plusieurs vérifications à faire et quelques ”trucs” :
– pour mémoire, des batteries chargées donnent, moteur arrêté : pour le 24V entre 23 et 25 V et pour le 12V entre 12 et 13V
– après une longue période d’immobilisation, ”réveiller” la ou les batteries en allumant brièvement les phares avant du solliciter le démarreur (qui est très gourmand)
– avec une batterie proche de 10V, démarrage quasi impossible avec le démarreur
– moteur tournant, moteur légèrement accéléré, la tension aux batteries doit être : pour du 24V entre 26 et 28, pour du 12V entre 13 et 14V
Il est possible que le démarreur soit sale, comme le signale Frenchy et dans ce cas il y a une perte de courant importante qui, avec des batteries ‘faiblardes’ ne permet pas le démarrage du moteur.
Mais dans le cas de Philippe94, d’abord recharger les batteries puis essais de démarrage3 mai 2010 à 14h43 #92282Il te manque une info Frenchy, la recharge des batteries a été faite avec simplement une ballade de qq km, sans contrôle avec un multimetre et sans chargeur.
😉 en plus j’ai eu Philippe au téléphone, mais tu as parfaitement raison, une vérification du démarreur s’impose.
A très bientôt 😀3 mai 2010 à 17h05 #92290bonjour a tous 🙂
je pense qu une de tes batteries a lachée.si des fois quil y ai des bouchons amovibles sur tes batteries,enleve les ,prend des cables,enleve le pont de batterie , met les cables sur les cosses et fais toucher les pinces queques secondes, si un des elements (un des compartiments) bouillone bien avant les autres ta batterie est raide.
par contre degagement de gas hautement explosif pas d etincelle a proximité de la batterie testée pendant et apres le test 😛
voila si ca peut aider3 mai 2010 à 19h11 #92296juste pour contrebalancer Frenchy j’ai une M201 en 24v depuis 13 ans et j’avoue ne pas avoir eu ce type de probleme , pareil autour de moi les possesseurs de M201 ne notent pas cette anomalie comme un standard pour les M201
c’est une panne classique pour tout type de jeep et clairement pas un classique du genre pour les M201….. j’avoue qu’on tire un peu facilement sur les M201 a tort ……. les 6 -12v US seraient ils envieux du 24 volts made in France 😛 😛 😛y en a qui disent, y en a qui font.....
3 mai 2010 à 19h31 #92299Et bien moi je ne serais pas si cétégorique.
Qui dit frenchy n’a pas une 24v? 😀12 mai 2010 à 12h40 #92837Bonjour à tous,
Comme convenu, je vous joins mon reportage photo suite à la dépose de mon démarreur.
Visuellement, il ne semble n’y avoir aucune casse ; seuls de gros dépôts de “suies” grasses et poussiéreuses qui seraient peut-être la cause du pb ?? Après les contrôles électriques des continuités (recherche de masse avec un ohmètre) de l’induit et de l’inducteur tout semble OK.
Il me reste donc à faire un essai “à blanc” sous tension 24V avant le remontage.
Je vous indiquerai les résultats de cette quête du Graal 🙂 😮 🙂 😛 Et encore merci à tous 😉 😉
PS: dites-moi si les photos sont bien visibles sinon je mettrai un renvoi pour les visualiser sur versimg ou un autre hébergeur.12 mai 2010 à 12h52 #9283812 mai 2010 à 14h51 #92841Juste une precision complementaire qui peut avoir son importance, comme Michel94 a pu le faire observer notamment, une de mes
deux batteries semble bien HS (U<11,7Volts). Résolution du pb a suivre...12 mai 2010 à 14h54 #92842Je crois que c’est exactement cela Frenchy !!!
14 mai 2010 à 6h12 #92893Que ferons nous sans Frenchy ?
Tes deux batteries de 12V sont en SERIE , donc c’est les mêmes courants qui passent dedans . Et leur tension…? Ca sert à rien du tout de les permuter . Si une des deux est vide/usé , elle videra l’autre …….. ça c’est réseau-série
Maintenant je comprends pourquoi il est déjà grimpé jusqu’à “colonel” 😛 😉 😉
14 mai 2010 à 7h44 #92899Ce que je veux apporter à ce forum , c’est donner des réponses correctes et pas des solutions temporaire .
Quand une batterie se vide , ça a une raison !! La solution n’est pas de permuter les batteries ( ça ne sert à rien du tout ) .
La solutions est de chercher la perte , et se demander pourquoi ma batterie se vide ?
J’ai eu une M201 , CJ-3a , une M38 et je sais que le système 24V blindé est très bon , à condition si tout est comme neuf !! Le delco 24V blindé est une merde quand c’est usé ( bobine , rotor … ) , cables bougies blindés ( souvant fissuré quand c’est usé ) , système régulateur … . Le 24V blindé est bon si neuf ou en parfait état , mais la moindre chose dérive en une perte . J’avais une fois nettoyé ma M38 au Karcher … jamais eu autant de problèmes après car l’humidité se met entre l’isolation et les conducteurs !! Sècher ne sert plus !!
Quand je lave ma Willys MB 6V au Karcher , j’enlève juste la tête delco , un coup d’air dessus et elle démarre .Je ne suis pas un pro , ni dieu , mais un passionné de jeep . Je ne connais pas tout , mais beaucoup . Je sais que pour avoir un bon résultat , il faut un grand effort , habillité , des bonnes pièces de qualité et ….des sous .
Mes jeeps sont en 6V et démarrent été et hiver .
Il faut donner des réponses correctes et durables et fiables .
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