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Arnob38, le il y a 1 jour et 4 heures.
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10 décembre 2025 à 22h14 #175782
Dans la suite de mes recherches pour comprendre pourquoi ma jeep tourne comme un patate, je remplace la vieille bobine par une neuve BOSCH
Partage d’info sur la comparaison entre les 2 bobines
Vieille Bobine / Bosch
Liquide à l’intérieur / solide ? –> je ne sais pas si la vieille bobine est à bain d’huile, mais vu le “glouglou” quand je la secoue, il y a beaucoup de vide. Pour la Bosch, zéro “glouglou”
Poids : 609g / 700g
Résistance Primaire : 1.0 / 1.1
Résistance Secondaire : 7,000 / 11,500 –> Si j’ai bien compris, résistance + élevée = nombre de spires + élevé = tension de sortie + élevée. Donc, cela devrait faire une différence.

J’en profite aussi pour remplacer le cable entre la bobine et l’allumeur qui est en très mauvais état.
A voir ce que cela change après remontage.
11 décembre 2025 à 6h52 #175784La résistance d’une bobine dépend de la section et de la longueur du fil, une augmentation de la résistance peut indiquer que la géométrie interne est différente et conduit à avoir un fil plus long même si le nombre de spire est identique, donc comparer la résistance du secondaire ne permet pas de savoir ce que va donner la bobine, c’est plus compliqué que ça, il n’y a que la mesure de la Haute tension qui est valable et ça nécessite du matériel de mesure un peu spécifique.
L’huile contenu dans certaines bobines est un isolant et un dissipateur thermique.
11 décembre 2025 à 7h17 #175785Un document technique bien rédigé sur les bobines d’allumage classiques ou autres https://www.hackerschicken.eu/electric/bobines.pdf
11 décembre 2025 à 7h44 #175786La qualité de fabrication et le savoir faire a une grande importance. Les paramètres électromagnétiques sont prépondérants, par exemple la qualité et la finesse des tôles du circuit magnétique, ainsi que la qualité du bobinage et ça c’est pas au multimètre que ça se mesure.
Il vaut mieux choisir des marques connues et éviter les copies, mais c’est pas facile à déterminer
Marque reconnues: Bosch; Beru; Valéo; NGK; Magneti Marelli
11 décembre 2025 à 8h55 #175788je viens de trouver un site sur les anciens contrôleurs des composants d’allumage https://bermascope.bernique.fr/
il faut que je me cultive sur ces techniques !
12 décembre 2025 à 13h58 #175807Bonjour,
La qualité de l’huile joue aussi un rôle important par exemple si elle contient de micro bulle d’air sa propriété diélectrique est changé.
Je me souvient avoir participé au filtrage de l’huile présente dans un gros transformateur EDF pour la SNCF ligne RER A. on recyclait l’huile via un circuit à pompe à vide, pour éliminer l’air. l’huile était ensuite réinjecté dans le transfo. Je ne sais pas si ce procédé existe encore.
Du coup, le remplacement de la bobine a résolu ton problème ?
Raphael
12 décembre 2025 à 16h09 #175808Merci Raphael pour toutes ces infos.
Je remonte tout ce WE. Je suis curieux de voir la différence.
A suivre
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