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gpw14, le il y a 1 heure et 15 minutes.
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10 décembre 2025 à 11h58 #175760
Bonjour,
Ma jeep est en 6V. Ma sonde de réservoir est également en 6V. Elle est, je pense, bien positionné au fond. Le fait est que, même avec le plein, l’aiguille de mon manomètre n’indique que 1/4, puis diminue jusqu’à 0 si je consomme tout. Tout semble marcher normalement mais que entre 0 et 1/4.
J’en déduis donc que mon manomètre doit être en 24V. Y a-t-il une manière de le vérifier ?
Mais surtout, y a-t-il un moyen d’augmenter le voltage de 6V à 24V via l’ajout d’un composant type relai ou autre (pas sûr que ce soit le bon terme, je n’y connais pas grand chose) ?
Cela éviterait de changer le mano et tout les problèmes d’appareillage avec la sonde que certains ont pu connaitre.
Merci
Sébastien
10 décembre 2025 à 12h26 #175761bonjour
Les jauges à carburant fonctionnent par comparaison entre la tension de batterie est celle traversant la sonde. Donc théoriquement, la tension n’a pas d’importance. A mon avis ton problème est plutôt lié à une incompatibilité entre la sonde et la jauge ou une jauge défectueuse. Commence par mesurer la résistance de la sonde à différentes positions en la sortant du réservoir. Normalement, le plein correspond à une résistance nulle donc si tu ne dépasses pas 1/4 c’est qu’il y a une résistance résiduelle dans le circuit.Regarde aussi ce long sujet pour y trouver les valeurs de résistance attendues https://www.miljeep.fr/forums/topic/sonde-a-essence/
10 décembre 2025 à 13h21 #175762Verifie aussi tes masses manos et transmetteur.
Pour faire un teste rapide et simple fait un branchement provisoir avec un fil volant entre le transmetteur du réservoir et une bonne masse par exemple celle de la batterie même chose pour le mano une masse sur la carcasse.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
10 décembre 2025 à 13h22 #175763Effectivement, si la masse de la jauge n’est pas correcte, ça introduit une résistance supplémentaire dans le circuit et cela fausse l’indication.
10 décembre 2025 à 16h32 #175764Bonjour,
Le premier chose a faire est de tester la sonde sans ce cassé la tête avec les fils.
La déposer et mesurer la variation de sa résistance elle doit être comprise entre 0 et 130 ohm
De la tu pourras écarter ou pas son état fonctionnel
Raphaël
10 décembre 2025 à 23h16 #175783Bonsoir,
Merci pour vos retour.
J’ai changé le réservoir il y a quelques année et la sonde avec. C’est comme ca depuis. Et avant, ben je n’en sais rien. Mais mon père ne l’utilisait pas, sans doute parce qu’elle n’était pas fiable.
S’il n’y a pas de solution je vais laisser comme ca, ca ne me dérange pas plus que ca, mais vu que je vais passer une commande électricité, s’il y avait eu moyen de rajouter un petit composant électrique/électronique pas trop compliqué et pas trop cher, ca aurait été l’occasion
Bonne soirée
11 décembre 2025 à 8h06 #175787Bonjour,
Tous problème a sa solution. Mais pour la mettre en place, il faut investiguer. Ce qui est sur, ce n’est pas en ajoutant un petit composant électrique 😉
Raphael
11 décembre 2025 à 9h22 #175789Bonjour
Il ne faut pas se décourager.
Le problème est certainement très simple à résoudre. Vraisemblablement un problème de masse. Mais il faut faire des mesures pour être sûr. Un test très facile serait de sortir la sonde, de bien la relier à la masse avec un fil et de faire bouger le flotteur pour voir ce qui se passe sur la jauge.11 décembre 2025 à 9h31 #175791Un dessin du principe de fonctionnement.
11 décembre 2025 à 13h06 #175792Explication :
Lorsque le réservoir est plein, la résistance de la jauge est nulle donc aucun courant ne passe par la bobine de gauche (à la masse des 2 côtés) et l’aiguille est attirée vers la droite par la bobine de droite.
Lorsque le flotteur s’abaisse, la résistance de la jauge augmente et un courant peut circuler dans la bobine de gauche diminuant l’effet de la bobine de droite ce qui attire l’aiguille vers la gauche.
La sonde et la jauge doivent être compatibles car l’effet dépend des résistances relatives de la bobine de gauche et de la sonde.
De bons contacts de la sonde jusqu’à la jauge et une mise à la masse correcte de la sonde et de la jauge sont aussi indispensables pour un fonctionnement correct pour ne pas ajouter des résistances parasites dans le circuit.11 décembre 2025 à 13h18 #175793C’est ce que je disais plus haut un fil volant du moins de la batterie et l’autre extrémité sur une vis du transmetteur ça prend 2 minutes.
Et aussi parfois la peinture au niveau du mano provoque ce phénomène.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
11 décembre 2025 à 22h46 #175798Bonsoir,
Ma demande était vraiment opportuniste. Je vais passer une commande, s’il existait un composant type relai ou autre qui aurait solutionné le problème, je l’aurais pris. Mais sinon, en soit, ca ne me dérange pas plus que ca. J’ouvre le bouchon du réservoir pour savoir où j’en suis 🙂
En tout cas, merci à tous pour vos réponses
Bonne soirée
12 décembre 2025 à 9h26 #175801Bonjour
Et si il suffit de nettoyer des cosses ou d’améliorer la masse de ton réservoir pour retrouver une indication correcte? Pourquoi ne pas essayer?12 décembre 2025 à 12h31 #175805Et oui heureux celui que persévère.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
13 décembre 2025 à 5h41 #175816Oui Bruno, tu as raison : J’avais le même type de pb sur ma M201 24 V mais à l’inverse de Sébastien : La mano variait uniquement entre plein et 3/4 (cela m’a valu 1 panne sèche…).
A force de chercher (sonde, connexions, etc) j’ai fini par trouver : Une des 2 bobines du mano était HS.
J’ai d’ailleurs trouvé quand j’ai eu le même problème avec le mano de T° qui indiquait plus de 100° avec un moteur tiède : même cause.
En fouillant les forums, j’ai compris que c’était la maladie des mano Jeager : Souvent le petit fil interne relié à la tige filetée de la connexion casse quand cette tige tourne sur elle même lors du serrage de l’écrou de la cosse externe ou c’est la bobine qui grille.
Bref, tout ça pour dire que j’était content que ça remarche mais j’étais surtout heureux d’avoir trouvé.
Je souhaite donc bon courage à Sébastien et lui conseille gentillement de ne rien lâcher
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960 -
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