Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 07-08 : Boites. 3ème qui siffle

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
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    Messages
  • #174683
    Arnob38Arnob38
    Participant

      Bonjour,

      Je me décide à reprendre le problème de ma boite et de la 3ième qui siffle.

      Pour l’historique, j’ai refais toute la boite de A à Z avec un Kit Barbé (alors vendu par JV, et fabriqué par TAS-Italie), en ne gardant que le carter, pour résoudre d’autre problèmes (vitesses qui sautent, etc….). J’ai porté une attention particulière à régler tous les jeux et les couples de serrage.

      Tous les problèmes d’origine ont été résolus, la boite fonctionne normalement MAIS maintenant, la 3ième siffle (voir la video)

      https://youtube.com/shorts/aY87-aMCFgE?si=DORTrbjdt0Iy1Wub

      Je n’ai aucun bruit de sifflement en 1ére, 2nde, AR ou en étant débrayé. Uniquement en 3ième. Donc je pense pas que cela soit un problème de roulements.

      La boite a peu de kilomètres depuis son remontage (moins de 200km), mais vu le bruit, j’ai des doutes sur le fait que les choses vont aller en s’améliorant sans rien faire.

      Lors de la première vidange, un peu de laiton/cuivre dans l’huile.

      Quelles pourraient etre les causes selon vous ? Pignon mal taillé (lequel) ? Par où commencer les recherches ?

      Merci pour vos avis

      Arnaud

       

       

      #174730
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour
        En 3ème, le train fixe n’entraine plus l’arbre de sortie. Il tourne donc librement entrainé par l’arbre primaire. Donc comme le bruit ne se produit qu’en 3ème, je pencherais pour un problème de ce côté là. Y a t’il aussi un bruit au point mort?

        Autre piste possible. En 3ème, l’arbre secondaire tourne plus vite donc le roulement de sortie peut aussi être en cause.

        #174731
        dandepdandep
        Participant

          Bonjour.

          Le bruit ressemble bien à un bruit de roulement, de sortie sans doute…

          Salutations.

          #174739
          FilitosaFilitosa
          Participant

            En 3iem la prise est directe, entre l’arbre primaire et secondaire, les pignons ne sont pas chargés.

            #174743
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés

              Bonjour,

              Petite précision qui a son importance … Frédéric Barbé ne passe pas par des revendeurs pour vendre ses kits.

              Nos revendeurs vendent des kits BV “renforcés” qui ne sont pas fabriqués en France.

              Amicalement,
              Christophe

              #174750
              Arnob38Arnob38
              Participant

                Merci,

                Pour reprendre :

                • aucun bruit en Point Mort/AR/1/2 ni aucun bruit en 3 debrayé
                • en 3 le train fixe n’est pas sollicité, donc le pb ne vient pas de la.
                • en 3 arbre primaire et secondaire sont en direct, et le tout tourne plus vite, donc en effet, le roulement pourrait etre la cause.

                Mais si c’est le roulement de sortie, et qu’il siffle quand l’abre commence a tourner vite, je devrais avoir le meme bruit de sifflement en “fond de 2” également non ? La vitesse de rotation au ralenti en 3 ou acceléré à fond en 2 devrait etre proche, non ? Pourquoi le roulement serait-il plus en charge en 3 ?

                Christophe : oui ma boite renforcée JV est “made in Italy”. En revanche JSE semble désormais vendre une “vraie” Barbé, made in France, avec le marquage Barbé.

                #174751
                mb94mb94
                Participant

                  en 3 le train fixe n’est pas sollicité, donc le pb ne vient pas de la.

                  Oui mais il tourne donc si il y a trop de jeu quelque part, il peut vibrer et faire du bruit car il n’est plus plaqué par les efforts sur les pignons obliques.

                  aucun bruit en 3 debrayé

                  à l’arrêt ou en roulant?

                  #174752
                  dandepdandep
                  Participant

                    On voit dans la vidéo que les vibrations sont plus importantes en 3ème, cette vidéo est-elle prise véhicule sur cales?

                    Il faudrait regarder s’il n’y a pas de jeu dans la transmission ou le pont, car si c’est le cas des vibrations sont créées et si le roulement de sortie est un peu fatigué, il encaisse le coup et fait donc du bruit de part la vitesse plus importante ainsi que l’effort…

                    #174757
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés

                      Bonjour,

                      @ Arnob38 : Je viens de contacter Frédéric Barbé et il m’a confirmé que certains revendeurs lui prennent de temps en temps des kits BV.

                      Les revendeurs concernés sont :

                      • Jeep Sud Est
                      • Jeep Est
                      • LMP44

                      Amicalement,
                      Christophe

                      #174904
                      Arnob38Arnob38
                      Participant

                        Bonjour,

                        La premère vidéo a été prise à l’arret, sur ses roues, en ayant désengagée la transmission sur la BT

                        Cette deuxième vidéo avait été prise sur cales, roues enlevées, mais avec la transmission engagée. La on voit en effet que le sifflement commence à se faire entendre en 2ième.

                        https://youtu.be/YKmXFmB01aQ

                        Je vais essayé de faire une 3ième vidéo en roulant.

                        Note : le roulement de sortie avait également été changé lors du remontage de la boite.

                         

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