Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Quelle section pour le faisceau ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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    Messages
  • #174409
    gunomegunome
    Participant

      Bonjour,

      Je suis en 6V et j’envisage de refaire une partie de mon faisceau électriques : phares, clignotants et contacteur de frein.

      Je n’arrive pas à trouver de document indiquant la section des fils.

      Que faut-il prendre pour refaire ce faisceau : 1,5mm² ? 2mm² ? supérieur ?

      Avez-vous des avis entre un fil standard et fil tressé ?

      Merci

       

       

      #174411
      Stef54Stef54
      Participant
        #174418
        Michel94Michel94
        Modérateur

          Bonjour

          Il existe un document de l’AF qui donne les sections de fils, mais en jauge US …

          Cela dit, la majorité des sections est en fil de 2,5 M2, sauf les gros consommateurs : phares, démarreur, etc.

          J’ai réalisé mon faisceau en fil de 2,5 mm2 couleur noir, le repérage étant fait sur les manchons rétractables des cosses.

          Je vais chercher dans mes notes …

          #174425
          dandepdandep
          Participant

            Bonjour.

            Dans le lien cité au dessus les mesures indiquées donnent le diamètre en dixième de mm, la mesure indiquée entre parenthèses est en jauge us AWG.

            Exemple: a1 raccord branchement feux de position AV à barrette de jonction principale: 16/10 (14) donne diamètre 1,6mm, section 2mm2.

            Salutations

            voir sur le net les conversions AWG

            #174450
            gunomegunome
            Participant

              Bonjour,

              Merci pour le lien et les retours.

              Il existe un document de l’AF qui donne les sections de fils, mais en jauge US …

              J’avais vu ce document mais j’avoue que les valeurs ne me parlaient pas du tout 16/10 (14) ou 20/10 (12) et je ne savais pas comment les interpréter.

              a1 raccord branchement feux de position AV à barrette de jonction principale: 16/10 (14) donne diamètre 1,6mm, section 2mm2. Salutations voir sur le net les conversions AWG

              Merci c’est beaucoup plus clair 🙂

              Si je comprend bien, le 20/10 (12) correspond à une section de 3,5mm² ?

              Ok donc qu’en pensez vous ? Je peux partir sur du 2 mm² et 3,5mm² ou vaut il mieux prendre une petite marge en surdimensionnant à 2,5mm² et 4mm² ?

              Je pense passer une commande chez Classic Auto Elect. Ils ont du fil normal et du fil tissus. Un avis sur l’un ou l’autre ?

              Merci

              Sébastien

              #174451
              mb94mb94
              Participant

                Bonjour
                Jamais eu de problème chez Classicautoelec.
                Il faut mieux surdimensionner, ça diminue les pertes donc en 6V c’est pas négligeable.

                #174550
                Michel94Michel94
                Modérateur

                  Exact, en 6V les sections de fils sont plus importantes que pour du 24V. Par standardisation l’A.F. adoptait du fil de 2,5mm2, question solidité aussi.

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