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8 novembre 2025 à 9h13 #174271
Bonjour a tous,
J’ai acquis la jeep de mes rêves il y a deux mois : une véritable MB avec data plate (29 juin 1944), numéro 347210
J’ai cependant un problème avec mon numéro de bloc, ou devrais-je dire les 2 numéros :

En effet il y a un numéro au “bon” emplacement et à la bonne police (336383) qui donne un delta de 10827 avec le numéro châssis (ce qui me parait correct). Mais aussi un second en dessous (96799) plus petit avec la même police, que je n’ai jamais rencontré lors de mes recherches sur le sujet… Est-ce une erreur d’usine ? Un passage en atelier de terrain ? Une magouille d’après guerre ?
Je sais aussi que le moteur est passé par jeep d day 44 il y a 8 ans, est-ce leur œuvre ?

Voici aussi le moulage du bloc qui donne une date jour/mois du 25 novembre (pas encore eu l’occasion d’ouvrir le carter d’huile pour trouver la date frappée a froid)
Il m’est aussi impossible de trouver le numéro de caisse sur le support de caisse coté conducteur (surement sous les couches de peintures qu’elle a subit en 81 ans).
(ps : pour le cercle rouge devant le tiret, il me semble voir le haut du B de MB ainsi que la pointe centrale du M).
Cordialement.
9 novembre 2025 à 7h39 #174358Pour moi et sans hésiter c’est le N° du haut le bon. Quand à l’autre je ne sais pas. Peut être regarder si ça correspond ou pas au chassis ou bien à la caisse si tu arrives à trouver le N° sur la tranche du renfort de caisse en forme de triangle AVG.
En tout cas ce n’est pas un N° frappé par atelier ERGM.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
9 novembre 2025 à 8h26 #174359Bonjour
En ce qui concerne le moteur, tout ces N° sont correct, pas de bidouillage…
Le bloc MB 336383 a bien été coulé le 25 novembre 1943, il a dû être monté sur un châssis entre 285 ooo et 286 000 la 1ère semaine de decembre 1943.
Pour le 2ème N° je ne sais pas ?
Pour le châssis,
Y a t-il la plaquette de châssis ? Une photo des plaques de boite à gant ?
Sinon le châssis 347 210 correspond très bien à une DOD du 29 juin 44 mais il aurait dû être équipé d’un moteur portant un N° dans les 432 000 – 433 000 .
Pierre
-°\IIIII/°-
9 novembre 2025 à 12h33 #174393et j’oublie : le numéro de caisse n’est pas visible ou palpable, surement a cause des couches de peinture et d’un câble qui a été attaché dessus (mais elle a les caractéristique d’une AMC2)
9 novembre 2025 à 12h49 #174394Voici le numéro de série sur la data plate (et la date + le symbole de l’ord) et sur la plaque de châssis.
De plus son historique est connu : assignée à la 66 ème division d’infanterie durant la bataille de la poche de saint Nazaire. Elle a été récupérée après les combats par un particulier car surement endommagée durant les combats car laissée sur place par l’us army. Elle n’est pas passée par un ERGM. En revanche, elle a passé les 30 années suivant la guerre entre les mains d’un premier proprio puis les 50 suivantes dans la famille de mon vendeur dont un garagiste qui s’en est toujours occupé. La peinture et les marquages sont à refaire (le hood number est le 20190110 mais selon mes recherches il devrait plutôt tourner autour du 20501600) mais les plaques de boites n’ont jamais été retirées (on le voit aux éclaboussures de peintures sur les bords et à l’intérieur de la boîte a gants qui est du bon vert) tout comme la plaque de châssis qui était recouverte de peinture mais qui semble être encore maintenue par ses rivets d’origine)
Enfin, le numéro de caisse sur le renfort AVG n’est pas visible ou palpable, surement a cause des couches de peinture et d’un câble qui a été attaché dessus (mais elle a les caractéristique d’une AMC2)
9 novembre 2025 à 12h50 #174395
9 novembre 2025 à 12h50 #174396
9 novembre 2025 à 12h51 #174397
9 novembre 2025 à 15h15 #174398Entre l’ajout des photos et mon exposé de son historique, j’ai réfléchis à quelque chose, à savoir additionner les numéros : 336383 + 96799 = 433182
Ce numéro est très proche de la fourchette que vous m’avez donné ! Ce pourrait-il que le moteur est été sortie de la ligne de fabrication pour un problème, réparé entre novembre 43 et Juin 44 pour être installé sur le châssis 347210 ?
Ou alors un bloc de remplacement (bien que ce sujet semble être assez obscure)
9 novembre 2025 à 16h04 #174400Bonjour
Pour moi ce châssis est bien US ww2, la plaque de châssis est correcte avec ses rivets d’origine, par contre le moteur ne va pas avec ce châssis, c’est bien un moteur de novembre 43, l’hypothèse la plus probable est qu’il ait fait parti du stock de moteur de remplacement.
Pierre
-°\IIIII/°-
9 novembre 2025 à 19h45 #174405Merci beaucoup pour vos avis, j’espère que c’est cette hypothèse qui est la bonne, cela rajoute du cachet au véhicule ! Auriez vous des articles sur les moteurs de remplacement ?
Et je profite des photos pour avoir un autre avis : il n’y a aucun doute sur l’authenticité des plaques de boîte à gants ?
9 novembre 2025 à 20h41 #174407Je ne suis pas un spécialiste des dataplates, mais pour moi elles ont l’air correct….et le N° correspond au chassis….
-°\IIIII/°-
9 novembre 2025 à 20h58 #174408Bonjour, pour les dataplates, je rejoins l’avis de pierrot25. Ayant déjà vu passé pas mal de plaques, celle-ci me semble bien d’origine. Et pareil pour celle du châssis. Les plaques ovales ont laissé la place aux plaques rectangulaire à partir de juin 1944 donc la vôtre fait partie des premières jeeps à avoir reçu une plaque rectangulaire.
Bonne soirée
10 novembre 2025 à 8h40 #174392Voici le numéro de série sur la data plate et sur la plaque de châssis.
De plus, l’historique est connu : assignée à la 66 division d’infanterie et ayant participé à la bataille de la poche de saint Nazaire (elle a été récupérée par un particulier après la guerre et n’est pas passée par un ERGM style maltourné, ce qui signifie qu’elle a surement été accidenté lors des combats et laissée sur place par l’us army). La peinture et les marquage sont a refaire (le hood number est le 20190110 mais selon mes recherches il devrait plus être proche de 20501600) mais on voit que les plaque de boîte a gants n’ont pas été retirées lors du passage en peinture (on voit les traces de peinture verte dessus, et l’intérieur de la boîte est en vert d’origine) tout comme celle de châssis qui porte aussi des trace de peinture mais qui semble encore être attachée par ses rivets d’origine.



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