Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Mécanisme d’embrayage à diaphragme !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)
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    Messages
  • #173467
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés

      Bonjour à tous,

      J’ouvre ce post suite à la casse d’un disque d’embrayage sur le nouveau mécanisme à diaphragme !

      Lors de notre dernière sortie en Jeep, Michel a cassé son embrayage … La plaque du moyeu à cassée en 3 points.

      Lors de mes différentes rencontres avec d’autres Jeepers, je me suis rendu compte qu’il n’était pas le seul dans ce cas. A chaque fois, la même casse !

      En évoquant le problème avec Serge, nous avons trouvé l’origine du problème …

      Je cherche à recenser les différents cas. Donc si vous avez eu le même problème, merci de le signaler ici.

      ATTENTION ! On parle ici uniquement du mécanisme d’embrayage à diaphragme..

      A suivre …

      Amicalement,
      Christophe

      #173473
      SystemSystem
      Participant

        Bonjour Christophe,

        J’ai monté exactement le même disque et le même mécanisme, à peu près à la date de ton ami Michel, et avec un kilométrage semblable . Je réduis mon périmètre de balade et m’attends au pire. Je te tiens au courant !

        Pierre

        #173474
        gpw14gpw14
        Participant

          Quelle serait l’origine de la casse selon toi ?

          Qualité des matrériaux utilisé ou autres.

          Bruno

          https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

          #173475
          rastbebarastbeba
          Participant

            Bonjour Christophe,

            Si ce tread a pour but de faire un recensement. Il faudrait que chaque intervenant indique clairement les éléments suivants :

            • La marque de l’embrayage a diaphragme
            • Date d’achat (optionnel)
            • Les km parcourus
            • Cause de panne

            Sans données factuelle, je ne vois pas l’intérêt.

            Raphaël

            #173484
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés

              Bonjour,

              Tu as tout à fait raison Raphaël, et je comptais bien avoir ces informations.

              Je pense que la casse du disque d’embrayage à 6 ressorts vient d’une faiblesse des bras du flasque.

              Comparons avec un disque à 4 ressorts standard.

              Disque à 4 ressorts standard.

              On peut voir sur cette photo qu’il y a beaucoup de matière sur le flasque entre chaque ressort. (pièce à droite).

              Disque à 6 ressorts.

              Ici, on remarque que le flasque est relier au moyeu uniquement par des bras assez fins. A priori, ces bras ne résistent pas au couple de l’embrayage

              En attendant une modification de ces disques à 6 ressorts, il est possible de monter à la place un disque à 4 ressorts standard … D’ailleurs, sur le site de “Joe’s Motor Pool” (England) ce disque à 6 ressorts n’est plus présenté !

              A suivre …

              Amicalement,
              Christophe

              #173486
              webmasterwebmaster
              Maître des clés

                Aie Aie … Je suis dans le même cas que Pierre. (System)

                J’ai monté une version “Seal Tested”, pour l’instant ca tient mais j’ai quasi pas roulé donc ca vaut rien en retour d’expérience.

                Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....

                #173494
                gpw14gpw14
                Participant

                  Du coup c’est plutôt le disque qui est en cause pour le mecanisme pour le moment RAS c’est ça ?

                  Bruno

                  https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                  #173508
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés

                    Bonjour Bruno,

                    Exact, le mécanisme à diaphragme n’est pas en cause. Le problème vient uniquement du disque à 6 ressorts.

                    Amicalement,
                    Christophe

                    #173510
                    rastbebarastbeba
                    Participant

                      Bonjour,

                      Ma petite contribution au schmilblick.

                      Voici le model que j’ai reçu cette semaine (JeepEst).

                      Il est bien précisé que la rotule de fourchette (WO630068) doit avoir la bonne cote pour que l’embrayage fonctionne correctement !? Dans le doute je l’ai aussi commandé.

                      Marque BORG & BECK

                      Raphael

                      #173511
                      rastbebarastbeba
                      Participant

                        #173512
                        rastbebarastbeba
                        Participant

                          En ce qui concerne la rotule, il y a effectivement une grosse différence de longueur.

                          Voici la comparaison entre la rotule présente lors du démontage et la nouvelle recu (rouge) avec l’embrayage.

                          Raphael

                          #173517
                          gpw14gpw14
                          Participant

                            Bonjour Raphael

                            La difference est de combien ?

                            Bruno

                            https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                            #173518
                            mb94mb94
                            Participant

                              Sachant qu’un carreau fait 5mm, je dirais 8mm à vue de nez.

                              #173519
                              Michel94Michel94
                              Modérateur

                                Bonjour

                                Concernant la rotule, il me semble qu’il y a eu un débat sur cet accessoire et la différence de cote, mais je crois que c’était avec un mécanisme classique.

                                A suivre.

                                 

                                Amicalement

                                #173529
                                rastbebarastbeba
                                Participant

                                  Moi qui aime la précision, sur ce coup là j’ai fait le feignant.

                                  La cote de l’épaulement au bout de la rotule :

                                  A=20 mm

                                  B=23 mm

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