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  • #171796
    jeep85jeep85
    Participant

      Bonjour,

      Je pense que je pose une question qui a due etre posée 1000 fois, mais pas trouvé sur le forum.

      Quelle température le mano doit il indiqué, lorsque que l’on roule sur une route plate, sans cotes.

      Merci

      #171798
      FilitosaFilitosa
      Participant

        La température normale de fonctionnement du moteur est comprise entre 160 et 180 °F ( 71 et 85 °C )

        On peut avoir la sonde qui donne une mauvaise mesure, ou le “manomètre”, ou avoir le calorstat qui ne s’ouvre pas bien, ou avoir le moteur encrassé.

        On peut tester la sonde et son mano, et le calorstat dans une gamelle d’eau chaude en comparant avec un thermomètre fiable et juste.

        #171803
        mb94mb94
        Participant

          Normalement, la température ne doit pas non plus trop varier y compris en côte. Un mauvais calage de l’allumage ou de la carburation peut être aussi une cause de surchauffe.

          #171805
          FilitosaFilitosa
          Participant

            J’ai oublié d’évoquer aussi un radiateur entartré et une cause fréquente de température trop élevée.

            On peut essayer de mesurer la température à l’aide d’un thermomètre sans contact (thermomètre infrarouge) mais il faut tout de même se méfier des mesures qui sont basées sur l’émissivité des matériaux et cette émissivité varie pas mal entre une durite , un bloc moteur, une surface liquide…..

            #172011
            jeep85jeep85
            Participant

              Bonjour.

              Je  pense avoir réglé mon problème de surchauffe. J’ai fait tourné le moteur pendant 1 heure dans mon garage,  et le mano reste sur 82 environ. Est-ce que ce test suffit pour voir si mes réparations sont bonnes.

              Merci

              #172013
              dandepdandep
              Participant

                Bonsoir.

                Pour moi, ça ne suffit pas, il faut faire un essai en charge. (sortir un peu, monter une côte …)

                Personnellement j’ai bien du mal à faire ouvrir le calorstat en statique, alors que l’auto a tendance à monter fort en température en roulant, surtout s’il fait bien chaud.

                Salutations.

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