Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Accouplement, moteur cloche d’embrayage

  • Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par gpw14gpw14, le il y a 13 minutes.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
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    Messages
  • #171070
    marverickmarverick
    Participant

      Salut les Jeepers

      Quelqu’un a-t-il une astuce pour réa accoupler le moteur sur la cloche d’embrayage facilement ?🙄

      Pas du tout évident pour le faire rentrer dans les canelures car pas de visibilité ☹️

      #171074
      webmasterwebmaster
      Maître des clés

        Hello Maverick,

        Quelles sont les positions de chaque élément ? Moteur sur chassis, boite à mettre ou boite sur chassis et moteur à mettre ou tout est dehors ? Selon c’est plus ou moins facile.

        Sur la version moteur chassis boite à mettre j’ai utilisé une chèvre. Pas l’idéal je suis passé désormais sur un modèle support de boite. C’est presque un régale car tout est pivotant donc facile à recaler pour engager boites et moteur. Ci joint exemple en photo.

        y en a qui disent, y en a qui font.....

        #171077
        marverickmarverick
        Participant

          Hello Hubert

          Boite sur châssis et moteur à mettre.

          Cloche d’embrayage ouverte.

          Sympa ton support de boîte.

          #171080
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Bonjour

            Déjà, il faut vérifier que le disque s’emboite bien, avant montage, sur l’arbre de la boite.

            Ensuite, utiliser un centreur pour monter le mécanisme d’embrayage.

            Pour l’accouplement, il faut faire osciller, soit le moteur, soit le bloc boite pour aligner les crans de l’arbre et du disque . Normalement tout s’emboite assez facilement.

            #171098
            webmasterwebmaster
            Maître des clés

              Oui comme evoqué par Michel, ton ensemble disque embrayage volant moteur doit être nickel dans l’alignement d’ou le centreur nécessaire pour que l’ensemble embrayage et volant moteur soient OK. Serrer ensuite aux couples ! Voila l’ensemble moteur ok.

              Reste à positionner gentillement ton moteur vers la boite/cloche. Tu alignes et tu pousses le gros go devil pour venir encastrer le pignon à queue.
              Si t’es pas droit ca le fait pas donc jeu de patience avec ta chèvre et le gros berloingo pour tout faire coincider. A l’issue une bonne poussé et fissa tu fixes un ou deux boulon sur cloche/bloc moteur. Allez patience ca devrait le faire.

              y en a qui disent, y en a qui font.....

              #171121
              marverickmarverick
              Participant

                C’est bon! c’est en place et la jeep tourne à nouveau. Reste à faire les essais

                Merci de vos réponses

                Je ferai un post sur le démontage avec photos cela peut servir 😉

                #171122
                mb94mb94
                Participant

                  Bonjour
                  L’accouplement est plus facile à faire si la calandre est démontée et si on utilise un dispositif permettant de manipuler le moteur quasiment à l’horizontale. Quand je travaillais sur ma jeep à Clermont, il y avait un outil de levage maison qui s’accrochait par un anneau sur la pipe à eau et prenait appui sur le goujon de culasse avant droit avec un anneau de levage positionné au droit du centre de gravité du moteur. Le moteur restait ainsi à l’horizontale. Quelqu’un connait il de tels outils et où on pourrait en trouver?

                  #171125
                  marverickmarverick
                  Participant

                    Pour mon moteur il était accroché avec un anneau de levage boulonner sur la fixation de la pipe à eau mais du coup il n’était pas d’aplomb.

                    Interessant L’outil évoqué par MB 94. Je pense que le mieux est d’en fabriquer un. 😉

                    #171126
                    mb94mb94
                    Participant

                      Le problème c’est qu’il doit falloir tâtonner un peu pour trouver les bonnes positions. Donc si quelqu’un a déjà fabriqué quelque chose de ce genre, des mesures seraient très utiles

                      #171138
                      gpw14gpw14
                      Participant

                        Avez-vous déja utilisé un équilibreur de charge avec soit un palan ou une grue d’atelier.

                        Bruno

                        https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                        #171140
                        Michel94Michel94
                        Modérateur

                          Bonjour

                          J’ai ça, je m’en suis servi une fois, pratique lorsque l’on travail seul.

                          #171142
                          Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés

                            Bonjour,

                            Voici un outil qui était utilisé pour le levage du moteur L-134.

                            Il se fixe en lieu et place de la pipe à eau.

                            Amicalement,
                            Christophe

                            #171143
                            gpw14gpw14
                            Participant

                              J’ai mis ça aussi dans mon dernier message ça n’est pas passé car une image en attente de validation.

                              C’est un répartiteur de charge.

                              Bruno

                              https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

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