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Yellow-corner, le il y a 2 jours et 22 heures.
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13 juillet 2025 à 17h09 #170789
Bonjour,
Ca trottait depuis un moment dans ma tête … Alors je me suis lancé !
Qui n’a pas, lors d’une sortie en Jeep sur des chemins de montagne avec une T° de plus de 35°C … Eu un oeil sur le mano de T° et voir l’aiguille monter, monter … Froler les 200°F … Voir un peu plus …
Alors je me suis posé la question d’installer un ventilateur électrique !
A suivre …
Amicalement,
Christophe13 juillet 2025 à 21h44 #170794Bonjour Christophe
Excellente idée effectivement !!!
-°\IIIII/°-
13 juillet 2025 à 21h58 #170795Bonjour,
Bonne idée, mais comment faisait l’armée en Afrique ? Il y fait plus de 35°c.
13 juillet 2025 à 23h26 #170796Bonsoir,
Je me suis également posé la question de savoir comment ça se passait lorsque nos Jeep étaient en service dans les différentes armées et en condition d’utilisation sûrement plus rudes que nos balades loisirs.
Comme le fait remarquer Christophe, en été et en montagne, il n’est pas rare de voir l’aiguille du mano de température d’eau flirter avec le maximum. J’avais envisagé à un moment d’ajouter un vase d’expansion sur le circuit de refroidissement, mais ne l’ai pas encore fait ne sachant pas si cela améliorerait la situation.
Toujours est il que ce printemps lors de la remise en route de la Jeep, j’ai eu la surprise de voir un gros nuage de fumée blanche sortir de l’échappement. Verdict : joint de culasse HS au niveau du cylindre n° 1. Pensez-vous que cela puisse être la conséquence d’une surchauffe momentanée en roulant, sachant que je n’ai jamais constaté de problème particulier au niveau du radiateur ?
Eric
14 juillet 2025 à 7h38 #170798Bonjour Eric,
Dans l’Armée, en fonction de l’affectation d’une Jeep, elle pouvait être équipée dun “vase d’expansion”. Il en existe deux modèles …
- Un petit, qui peut être monté avec une tôle de protection, (celui qui est installé sur ma Jeep)
- Un gros, dont la capacité était bien supérieur. (Jeeps SAS par exemple)
Sans ce vase d’expansion, lorsque le LdR chauffe et se dilate, il est évacué par le trop plein du radiateur et coule au sol … Le LdR est perdu et le niveau dans le radiateur est plus bas.
L’avantage de ce système, vous ne perdez plus de liquide de refroidissement. Lorsque le LdR chauffe il se dilate, le volume augmente et le LdR passe dans le vase d’expansion. Lorsque le LdR se refroidit, il est réaspiré dans le radiateur.
Voir post dédié ici : https://www.miljeep.fr/forums/topic/vase-dexpansion-et-radiateurs/
Pour ton joint de culasse, il est fort possible que ce soit lié à une surchauffe.
Amicalement,
Christophe14 juillet 2025 à 8h07 #170799Sur ma M201 j’ai avancé l’hélice en la mettant sur une entretoise et j’ai gagné 25% d’efficacité sur le brassage d’air, valeur mesurée avec un anémomètre numérique. l’hélice rentre un peu dans la jupe arrière du radiateur tout en laissant suffisamment de distance avec le faisceau.
14 juillet 2025 à 8h15 #170800Bonjour Filitosa,
Oui, c’est aussi une solution mais le fait d’ajouter une entretoise sur la pompe à eau peut provoquer un balourd et à terme, une perte d’étanchéité de la pompe à eau, voir une casse.
C’est arrivé à Michel avec qui je sors régulièrement en Jeep.
Amicalement,
Christophe14 juillet 2025 à 8h21 #170802Bien sur il faut éviter d’avoir une hélice qui tourne comme une patate, je crois que j’ai avancé l’hélice de 15mm peut être 20 maxi, je n’ai pas la jeep sous la main
14 juillet 2025 à 9h07 #170804Je rajoute que l’entretoise, je l’ai usinée au tour et donc de ce coté là pas de balourd , c’est plutôt l’hélice qui m’a tracassé , c’est pas évident à remettre en bonne forme quand elle a du vécu.
14 juillet 2025 à 9h16 #170805Bonjour Filitosa,
Effectivement, si tu as usiné toi-même l’entretoise (avec une épaisseur modérée) le risque est écarté ! Reste l’hélice qu’il faut bien équilibrer. Bravo !
Amicalement,
Christophe14 juillet 2025 à 10h18 #170806Bonjour,
Bon, et maintenant … Il faut que ce soit discret donc le moins visible possible. Je pense que la meilleure solution est d’installer ce ventilateur derrière le radiateur. (entre le radiateur et l’hélice de la pompe à eau) La place est restreinte mais c’est possible.
J’ai donc cherché un ventilateur “slim” pouvant rentrer dans la trémie du radiateur. Mon choix s’est porté sur la marque MISHIMOTO avec un ventilateur de 10 pouces.
Le radiateur MISHIMOTO 10 pouces.
A suivre …
Amicalement,
Christophe14 juillet 2025 à 11h51 #170807Bonjour,
Montage avec commande manuelle ?
Eric
14 juillet 2025 à 12h34 #170809Bonjour
Celui là est encore plus fin (52mm au lieu de 63mm) et un peu plus grand http://www.gt2i.com/fr/ventilateur-spal/4384-ventilateur-spal-diametre-des-pales-280mm-aspirant-1280-mh-3661768073308.html14 juillet 2025 à 13h43 #170810Bonjour,
Pour le mode de fonctionnement, il y a deux possibilités. Soit en manuel avec un inter au tableau de bord, soit en automatique avec thermocontact sur le circuit de refroidissement.
Oui MB94, il existe bien d’autres marques et modèles.
Amicalement,
Christophe14 juillet 2025 à 13h46 #170811Bonjour,
Dans les annonces de jeep à vendre sur internet, on voit parfois des jeep qui ont des ventilateurs comme ca, mais eux ils sont positionnés entre la calandre et le radiateur.
Pas très discret en effet, mais je me pose la question de l’efficacité si on le place coté intérieur. Lorsque tu roules, l’air s’engouffre entre les ailettes du faisceau. Si tu le place coté intérieur, tu devras créer un souffle en sens contraire. Alors que s’il est placé coté calandre, lorsque tu roules l’air viendra dans le meme sens que souffle du ventilateur.
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