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rastbeba, le il y a 1 semaine.
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1 juillet 2025 à 20h27 #170598
Bonjour,
J’ai un p’tit problème car des que je roule le jauge de température est a 110°.
Dans un premier temps, dans quel sens va le liquide de refroidissement ?
Du coup je vais m’instruire sur un nouveau sujet et tenter de comprendre ce qui ne va pas sur ma jeep.
Merci d’avance
Raphael
1 juillet 2025 à 21h49 #170599Bonsoir
La pompe à eau aspire par le bas du radiateur le liquide de refroidissement refroidi et l’envoie dans le bloc. Il ressort réchauffé par le haut de la culasse à travers le calorstat et entre par le haut dans le radiateur. C’est le sens de la circulation naturel (thermosiphon) car le liquide chaud monte et le froid descend.
2 juillet 2025 à 1h47 #170601Merci beaucoup
2 juillet 2025 à 8h00 #170603Controle aussi ta sonde c’est peut être elle qui divague.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
2 juillet 2025 à 14h10 #170614question bete: tu es bien degres ou en fahrenheit sur ton mano ?? je dis ca je dis rien mais si on est fahrenheit 110 c’est parfait !
Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
2 juillet 2025 à 14h56 #170615Ce serait même trop bas 110°F = 43.3°C .
De toute façon, le mano a un problème car à 110°c le liquide devrait bouillir et de la vapeur s’échapper du radiateur.2 juillet 2025 à 15h14 #170617Mon message est bloqué en validation “Admin”
2 juillet 2025 à 17h14 #170618Test de la sonde.
Chauffer l’eau a 100°C
Et courir au garage …
2 juillet 2025 à 17h15 #170619tremper la sonde dans l’eau bouillante
2 juillet 2025 à 17h17 #170620Et lire la température sur le mano
Bon, pas bon, telle est la question
2 juillet 2025 à 17h55 #170616Bonjour,
J’avais lu sur un post qu’on pouvais tester le mano, en trempant la sonde dans l’eau porté à ébullition.
Voici ce que ca donne:
Le temp de passer de la cuisine au garage les bulles ont disparues
Raphael
2 juillet 2025 à 17h58 #170622bon ben c est pas la sonde qui deconne !… faut purger tout le radiateur si ce n’est deja fait et voir si ton calostar ouvre bien a la bonne temperature je vois pas plus a dire qu’il y a du depot dans tout le systeme de refroidissement. est ce que tu peux prendre les temperatures en haut et bas de radiateur sur les durite / pipe a eau. on verrait si cela circule bien (genre chaud durite haute , froid durite basse)
Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
2 juillet 2025 à 19h20 #170623OK, merci.
Pour les nouveaux tests ce n’est plus possible car je suis en train de déposer le moteur.
Il y a 1 ans:
Le calorstat à été changé (Jeep Village)
j’avais déjà tous démonté, déculassé, débouché les petit canaux de communication entre la culasse et le bloque moteur.
Laissé trempé le circuit au vinaigre, rincé à grande eau. Les choses se sont très légèrement amélioré mais sans grand miracle.
Lundi dernier, en démontant tous le circuit, j’ai constaté que les parois interne où circule l’eau sont légèrement grasse. c’est un petit dépôt poisseux et qui colle au doigt. le liquide de refroidissement était très propre (couleur vert d’origine)
J’ai repassé le radiateur à la lessive de soude, mais rien de particulier a ce niveau là.
Je vais de faire sauter les pastilles de dessablages pour voir ce qu’il y a derrière.
Et des que j’ai plus de temps je déssoude le capot haut et bas du radiateur pour faire une opération à cœur ouvert
2 juillet 2025 à 20h10 #170624Ton mano est quand même excessif d’environ 10° ce qui ne change pas le problème, même 100° c’est trop haut.
3 juillet 2025 à 7h21 #170629Il aurait quand même fallu prendre la température précise de l’eau avant de tremper la sonde dedans, il aurait fallu aussi un thermometre genre ceci :
https://www.bizline.com/fr-fr/p/15750-thermometre-infrarouge
et prendre les températures sur le moteur comme sur le radiateur.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
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