Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. Sens du liquide de refroidissement

  • Ce sujet contient 66 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par rastbebarastbeba, le il y a 1 semaine.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 68)
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    Messages
  • #170598
    rastbebarastbeba
    Participant

      Bonjour,

      J’ai un p’tit problème car des que je roule le jauge de température est a 110°.

      Dans un premier temps,  dans quel sens va le liquide de refroidissement ?

      Du coup je vais m’instruire sur un nouveau sujet et tenter de comprendre ce qui ne va pas sur ma jeep.

      Merci d’avance

      Raphael

      #170599
      mb94mb94
      Participant

        Bonsoir

        La pompe à eau aspire par le bas du radiateur le liquide de refroidissement refroidi et l’envoie dans le bloc. Il ressort réchauffé par le haut de la culasse à travers le calorstat et entre par le haut dans le radiateur. C’est le sens de la circulation naturel (thermosiphon) car le liquide chaud monte et le froid descend.

         

        #170601
        rastbebarastbeba
        Participant

          Merci beaucoup

          #170603
          gpw14gpw14
          Participant

            Controle aussi ta sonde c’est peut être elle qui divague.

            Bruno

            https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

            #170614
            webmasterwebmaster
            Maître des clés

              question bete: tu es bien degres ou en fahrenheit sur ton mano ?? je dis ca je dis rien mais si on est fahrenheit 110 c’est parfait !

              Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....

              #170615
              mb94mb94
              Participant

                Ce serait même trop bas 110°F = 43.3°C .
                De toute façon, le mano a un problème car à 110°c le liquide devrait bouillir et de la vapeur s’échapper du radiateur.

                 

                #170617
                rastbebarastbeba
                Participant

                  Mon message est bloqué en validation “Admin”

                  #170618
                  rastbebarastbeba
                  Participant

                    Test de la sonde.

                    Chauffer l’eau a 100°C

                    Et courir au garage …

                    #170619
                    rastbebarastbeba
                    Participant

                      tremper la sonde dans l’eau bouillante

                      #170620
                      rastbebarastbeba
                      Participant

                        Et lire la température sur le mano

                        Bon, pas bon, telle est la question

                        #170616
                        rastbebarastbeba
                        Participant

                          Bonjour,

                          J’avais lu sur un post qu’on pouvais tester le mano, en trempant la sonde dans l’eau porté à ébullition.

                          Voici ce que ca donne:

                          Le temp de passer de la cuisine au garage les bulles ont disparues

                          Raphael

                          #170622
                          webmasterwebmaster
                          Maître des clés

                            bon ben c est pas la sonde qui deconne !… faut purger tout le radiateur si ce n’est deja fait et voir si ton calostar ouvre bien a la bonne temperature je vois pas plus a dire qu’il y a du depot dans tout le systeme de refroidissement. est ce que tu peux prendre les temperatures en haut et bas de radiateur sur les durite / pipe a eau. on verrait si cela circule bien (genre chaud durite haute , froid durite basse)

                            Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....

                            #170623
                            rastbebarastbeba
                            Participant

                              OK, merci.

                              Pour les nouveaux tests ce n’est plus possible car je suis en train de déposer le moteur.

                              Il y a 1 ans:

                              Le calorstat à été changé (Jeep Village)

                              j’avais déjà tous démonté, déculassé, débouché les petit canaux de communication entre la culasse et le bloque moteur.

                              Laissé trempé le circuit au vinaigre, rincé à grande eau. Les choses se sont très légèrement amélioré mais sans grand miracle.

                              Lundi dernier, en démontant tous le circuit, j’ai constaté que les parois interne où circule l’eau sont légèrement grasse. c’est un petit dépôt poisseux et qui colle au doigt. le liquide de refroidissement était très propre (couleur vert d’origine)

                              J’ai repassé le radiateur à la lessive de soude, mais rien de particulier a ce niveau là.

                              Je vais de faire sauter les pastilles de dessablages pour voir ce qu’il y a derrière.

                              Et des que j’ai plus de temps je déssoude le capot haut et bas du radiateur pour faire une opération à cœur ouvert

                              #170624
                              mb94mb94
                              Participant

                                Ton mano est quand même excessif d’environ 10° ce qui ne change pas le problème, même 100° c’est trop haut.

                                #170629
                                gpw14gpw14
                                Participant

                                  Il aurait quand même fallu prendre la température précise de l’eau avant de tremper la sonde dedans, il aurait fallu aussi un thermometre  genre ceci :

                                  https://www.bizline.com/fr-fr/p/15750-thermometre-infrarouge

                                  et prendre les températures sur le moteur comme sur le radiateur.

                                  Bruno

                                  https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

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