15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
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    Messages
  • #170089
    Vincent13Vincent13
    Participant

      Bonjour, je trouve mon frein à main “anormalement” dur à tirer. C’est un poil mieux depuis que j’ai gavé le câble et sa gaine de lubrifiant (et la partie sous le tdb de graisse !), mais ça reste quand même douteux (et pas très agréable : le sentiment qu’un truc gène / fonctionne mal !).

      Je trouvais un peu bizarre l’angle du câble à son arrivé dans le compartiment moteur et je me suis rendu compte ce WE que le câble fait également un angle / une courbe serré au niveau du démarreur !

      Pouvez vous me confirmer que le câble ne suit pas un cheminement normal, ce qui gène donc son bon fonctionnement et a un rapport certain avec la difficulté d’actionner le frein à main.

       

      #170117
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour
        Le câble est visiblement trop court. Sur la mienne (M201 24v), il passe au-dessus de l’allumeur juste derrière la sortie des fils de bougie donc il n’y a pas d’angle.
        Il faudrait déjà le faire passer à côté de la cloche d’embrayage et il est maintenu par une patte vissée dans le trou fileté sur le côté..

        #170119
        webmasterwebmaster
        Maître des clés

          bonjour ton cable suit le chemin traditionnel en revanche il semble court et donc genere des angles  a chaque courbure. ce qui n’est pas bon. il est fort a parier que tu doives changer et prendre une longueur “normale”. comment est ta poignée car selon le modele tu peux changer simplement le cable ou tout l’ensemble poignée comprise.

          autre piste le cable est serre sur la caisse par des attaches, essayes de rendre libre ton cable pour qu’il trouve une forme naturelle et potentiellement avec de jolies courbes. Essayes de le faire passer en decalage de ton volant moteur tu devrais gagner un peu de longueur. regardes sur ta cloche tu as un espace pour l’attache du cable. tu noteras que dans la position actuelle ton cable est trop bas.

          y en a qui disent, y en a qui font.....

          #170122
          mb94mb94
          Participant

            Une photo. On distingue la patte de fixation sur la cloche en bas à gauche.

            #170123
            mb94mb94
            Participant
              #170136
              gilbertgilbert
              Participant

                Bonjour,

                c’est normal que ton câble force vu l’angle droit qu’il fait il doit passer plus haut et faire un bel arc de cercle au ras de l’allumeur et au centre de la cloche jusqu’à la petite patte en question.

                #170128
                Vincent13Vincent13
                Participant

                  Bonjour, merci pour vos réponses rapides.

                  Ok, c’est nettement plus clair pour moi ici : je pense définitivement que le câble a été mal positionné, coincé au niveau de la “bride” de la cloche d’embrayage, la raison est peut être la patte support à cet endroit partie un jour voir du pays et non remplacée ! 😀

                  Je pense qu’on aperçoit ce qui semble être ce qu’il reste de la fixation du câble à cet endroit et on voit clairement le trou taraudé sur la cloche…

                  Je pense que le libérer de la cloche devrait pour voir solutionner en grande partie le problème et me donner du mou, je vais probablement devoir le désaccoupler coté tambour pour cela… sinon, acheter un nouveau câble en effet (mais je ne vois pas pourquoi il serait trop court !)

                  Ma poignée de F à M est comme cela :

                  Par contre je ne comprend pas bien comment se démonte le câble (la jonction poignée / câble à l’entrée du compartiment moteur) et de quel modèle de câble il s’agit…

                  #170162
                  webmasterwebmaster
                  Maître des clés

                    bonjour oui avec une patte sur la cloche et en passant le cable au large tu devrais retrouver du mou et pouvoir serrer plus long ta poignée a défaut degage ton cable de la cloche et cela devrait ameliorer la capacité de traction de ta poignée.

                    y en a qui disent, y en a qui font.....

                    #170164
                    mb94mb94
                    Participant

                      En enlevant le boulon de fixation de la cloche sur le moteur, on devrait pouvoir faire glisser le câble sans le démonter.

                      #170166
                      gunomegunome
                      Participant

                        Bonjour,

                        J’ai eu exactement le même problème, le cable passait trop bas et était en tension. En le faisant passer au bon endroit avec l’attache sur la cloche, la longueur était en fait correct et j’ai retrouvé du mou.

                        #170169
                        gpw14gpw14
                        Participant

                          MB viens de donner la solution au degagement de ton câble.

                          Bruno

                          https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                          #170316
                          Vincent13Vincent13
                          Participant

                            Bonjour, câble libéré (de la cloche) et “redressé” (départ plus à l’horizontale) au niveau de la fixation à l’entrée dans le compartiment moteur, mais je suis quand même gêné par l’allumage, le cable passe dessous, il faudrait le débrancher pour modifier son passage (plus haut) et avoir un bel arrondi…

                            Bref, c’est mieux mais pas génial à mon gout, ceci dit, j’ai pas de “référence”, il faudrait que je puisse comparer avec le frein à main en parfait état d’une autre Jeep (je dois passer chez JSE très prochainement, je demanderai si je peux tester celui d’une de leurs Jeep reconditionnée en vente ! :D…).

                            Le frein à main bien tiré permet d’immobiliser la Jeep (même avec un poil de pente), je pense donc que je ne vais pas en faire plus ici pour l’instant.

                            De toute façon, j’ai l’intention de revoir entièrement ce frein quand je vais déposer BV + BT pour changement d’embrayage (en plus, apparemment petite fuite au joint spi sortie BT), rien d’anormal sur une Jeep donc d’après ce que j’ai lu ici et là ! 😀

                             

                            J’oubliais, si quelqu’un à la réponse à cette question : ” je ne comprend pas bien comment se démonte le câble (la jonction poignée / câble à l’entrée du compartiment moteur) et de quel modèle de câble il s’agit…”, merci 😉

                            #170318
                            FilitosaFilitosa
                            Participant

                              Bonjour

                              le câble est prisonnier de la canne de frein à main, si in veut séparer le câble de la canne, il faut dériveter le manche de la canne et sortir le câble par le tube de la canne après l’avoir détaché du tendeur.

                              #170319
                              mb94mb94
                              Participant

                                Le câble passe au dessus de l’allumeur. Sur la mienne au-dessus puis entre les fils de bougies au niveau de l’allumeur :

                                Il suffit peut être de les débrancher pour le passer au-dessus.

                                #170321
                                webmasterwebmaster
                                Maître des clés

                                   

                                  bonsoir pour répondre à cette question : ” je ne comprend pas bien comment se démonte le câble (la jonction poignée / câble à l’entrée du compartiment moteur) et de quel modèle de câble il s’agit…”, merci 😉

                                  canne et cable sont associée. en revanche il existe un distingo avec la version WIllys / Horckiss et Ford. sur les premieres il est possible de dissocier la canne de l’ensemble du cable il y  a a cette effet une fixation au choix un boulon/ecrou ou rivet qui lie canne et sortie de canne/cable. dans le cas des fords sur les premiers modeles tout est un bloc a savoir que le cable est integre directement dans la canne. des lors que le cable est sectionné il faut ouvrir l extremité de la canne pour integrer un nouveau cable et refermer l’extremité.(bien entendu la longueur du cable entre willys/hotchkiss et Ford ne sont pas les memes. ci joint modele ford

                                  y en a qui disent, y en a qui font.....

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