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6 février 2009 à 10h37 #16154
Bonjour J’aimerai pouvoir utiliser une batterie 12v pour démarrer ma Jeep mais garder tout le reste en 6v j’ai entendu parler de batteries 12v avec une deuxième borne 6v
Garder le même démarreur , remplacer la Dynamo et régulateur
Quelqu’un a -t-il des informations sur une cette adaptation.Merci.
6 février 2009 à 11h29 #70063Bonjour,
Souvent seul le premier démarrage est pénible, lorsque le moteur est chaud et que la baterrie a un peu chargé, ça va sans problème. Dès lors, lorsque vraiment le moteur ne démarre pas en 6v, j’utilise une baterrie 12v et deux câbles : l’un relié à la masse; l’autre au démarreur. Sauf utilisation très très intense, le démarreur 6v fonctionne tout aussi bien en 12v.
Maintenant, si l’allumage est bien réglé et que les compressions sont correctes, pas de problème pour démarrage à la manivelle, après avoir activé la pompe à essence à la main (levier) et puis, par ces températures fraîches, ça réchauffe !
😛6 février 2009 à 13h31 #70075C’est ce que j’ai sur la mienne, un démarreur 6V sur du 12 volts ! ca décoiffe !
😀 😀 😀
6 février 2009 à 15h35 #70079J’ai eu un Toyota Hilux qui fonctionnait en 12v et avait deux batteries de 12 v et seul le démarreur fonctionnait en 24v ‘ il y avait sûrement un ” pont” pour recharger les accus .
Peut être serait-il possible de trouver la même solution pour ta titine ?
Cela dit, la solution de Miller a l’air de fonctionner alors pourquoi pas ?
Toute fois la meilleure solution reste d’avoir un démarreur 6 v avec une batterie du même voltage ( il faut simplement un réglage très pointu du moteur, ça reste faisable et à mon avis préférable )
Pour info, en Algérie, certaines Jeeps radio étaient équipées en 12 v et avaient quatre batteries de 6v ( deux en série & deux séries montées en parallèle )
Inutile de vous dire que dans l’armée, il y avait un paquet de chargeurs qui fonctionnaient souvent .6 février 2009 à 16h28 #70083dans le meme genre d idee j ai l occasion de faire l acquisition d une sirene en 12 volts.
LA BASTILLE est equipeee en 24 volts.
je peux faire en sorte de pouvoir utiliser la sirene apres modif?6 février 2009 à 17h19 #70084Bonjour,
SOit tu te branches directement sur la première batterie (12V) avec un fusible ou tu achètes un transfo 24v 12v.
djph
6 février 2009 à 22h10 #70099Plus simple, puisque tu envisage de changer ta dynamo et son régulateur, tu peux conserver tes équipement de tableau de bords en 6 volts grâce à un petit régulateur 6V/12V réf 7806, disponnible dans toutes les bonnes boutiques de composants électroniques (ça n’est valable que pour les petites consommations. Il te faudra changer tes ampoules par exemple.
Jamais entendu parler d’une batterie 6 et 12 Volts, je demande à voir.7 février 2009 à 7h10 #70109la mienne en 6V faut insister longtemps par grands froids donc ce que je fais :
– j’amorce le carburo avec la pompette a main (sur la pompe a es)
– je debranche la bat 6V et je cable une 12V
-ca demarre au 1/4 tour
– j’arrete tout de suite et je rebranche la 6V
et impec
😉7 février 2009 à 9h59 #70112Bonjour.
Merci à tous pour vos réponses. J’utilise déjà une batterie de 12v pour aide au démarrage ,elle est même militarisée dans une jolie caisse a munitions de sa taille. Ce que je recherche c’est une solution plus élégante, tout en gardant la jeep en 6V,
Je viens de trouver un article sur un forum pour les Citroen AC4 1930. en voici le contenu:
” Non il s’agit bien d’une seule batterie avec 2 bornes positives: 1 en 12 V et 1 en 6 V et une borne négative. Je ne peut pas vous envoyer de photo de ma batterie pour le moment mais je vous joint un dessin de dessus de la batterie fabriquée par AJS (présent sur les bourses) ”Je continue mes recherches, et vous informerai
🙂
8 février 2009 à 22h18 #70205Bonjour,
Si je peux me permettre de donner un avis…
La solution élégante serait d’avoir deux batteries 6V qui se mettent en serie pendant le demarrage (12V au demarreur) et puis qui se reconnectent en parrallele pendant que le vehicule roule normalement (et se rechargent en 6V)Il y avait ce syteme sur les tracteurs de semi remorque Autocar et/ou Federal.
Avoir 2 batteries en series et ne prendre du courant que sur une seule, c’est le meilleur moyen de les detruire rapidement
Didier
9 février 2009 à 11h39 #70213bonjour
Le problème en 6 v c’est que le demmarreur est assez gourmand et la batterie pas tres puissante et au demarrage la tension batterie chute a 5v voir 4,5 volts soit de 20% a 25 % !
La bobine d’allumage ,circuit haute tension, n’est qu’un transformateur élévateur de tension .Si on applique au primaire de la bobine , au moment du demarrage,une tension inferieure de 20/25% ,la ” qualitée “de l’étincelle sur les bougies sera diminuée d’autant !
C’est pour ca que le moteur démarre au 1er tour avec la manivelle :tension batterie maxi pour l’allumage !
Experience : branchez une 2ème batterie 6v ,- a la masse, + a la place du fil connecté sur la borne + de la bobine (préférable de mettre un inter en serie pour arreter le moteur), vous allez voir tout de suite la différence !
On peut faire un montage discret , relais piloté par contacteur de demmarrage au pied ,deconnectant la bat principale de l’allumage et connectant la bat suplementaire juste pour le démarrage et permettant la charge de cette 2eme bat.
Pas necessaire de mettre une batterie supplementaire puissante !Je l’ai deja fais avec 3 accus de 2v , 5ah en série (modelisme)
Enfin , bon , un moteur en bon etat et bien rélé ca démarre bien quand meme !
cdt -
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