UNE NOUVEAUTÉ dans le domaine de l’embrayage JEEP

UNE NOUVEAUTÉ dans le domaine de l'embrayage JEEP (Février 1951)

Alors que un bon nombre de miljeepers rencontre des problèmes d’embrayage nous proposons une revisite du sujet par une amélioration imaginée dans les années 50. nous reproduisons l’article paru dans la revue technique automobile de février 1951.

Des son apparition sur le marché des surplus la Jeep a conquis une large clientèle par ses qualités de robustesse de maniabilité et de puissance. Ses remarquables performances ont tout particulièrement attiré une catégorie d’utilisateurs qui nécessitaient un véhicule à  “tout aller” pouvant assurer du remorquage, du tout terrain à pleine charge, des transports de matériaux en montagne, voir même des labours et tous travaux agricoles.

Mais ce véhicule conçu pour les besoins militaires de  l’armée américaine avait été prévu par ses réalisateurs pour une charge utile de 360 kg et une charge remorquée de 460 kg, dans des conditions certes très dures, mais où le travail de l’embrayage rentrait pour une part très faible.

Les utilisateurs civils français, mème Jorsqu’ils n’ont pas fait procéder à la pose d’une carrosserie d’un poids supplémentaire important, n’ont pas eu les moyens de se limiter à ces trop faibles charges et, si les divers systèmes de transmission : pont arrière. boîte de vitesses, boîte transfert, etc. supportent facilement les lourds efforts supplémentaires qui leurs sont demandés, il n’en est pas de même pour l’embrayage.

Le problème s’est donc immédiatement posé de renforcer cette partie vitale de transmission. 

Les Ets JE. DESROZIERS et Fils, les fabricants bien connus des disques FLEXIJED et des embrayages duolastic JED, se sont attachés tout particulièrement à cette question et l’ont parfaitement résolue à la plus grande satisfaction de leur clientèle.

Ils ont en effet réussi à fournir, SANS AUCUNE TRANSFORMATION DU VEHICULE, NI USINAGE SPECIAL DU VOLANT MOTEUR, un mécanisme d’embrayage plus copieux de près de la moitié de sa puissance primitive. Deux solutions ont été juxtaposees pour obtenir ce résultat :

1° Augmentation du rayon moyen du disque d’embrayage

Ce serait une erreur technique grave de croire qu’en augmentant la largeur d’une garniture sans augmentation substancielle du rayon moyen on puisse obtenir une amélioration de puissance transmise Il fallait donc, non pas rechercher l’élargissement des garnitures par diminution du diamètre intérieur, ce qui aurait abouti au résultat inverse, mais l’augmentation simultanée des deux dimensions,

C’est pourquoi les Lts JE, DESROZIERS ct Fils ont tout d’abord substitué au disque d’origine de 200 x 130 (rayon moyen (200 + 130) / 4 = 82,5) un disque de 216 x 156 (rayon moyen (216+156) / 4 = 93) ce qui est parfaitement toléré par le volant moteur en raison de sa forme plate,

2° Augmentation de la puissance de pression

Les Ets J.E. DESROZIERS et Fils ont en outre substitué au mécanisme de pression d’origine un embrayage dont les ressorts donnent une charge de 685 kilos au lieu de 440.

Grâce à ces deux améliorations le rapport de ce nouveau dispositif en regard de l’ancien, s’établit donc de Ia façon suivante (93X 585) / (82,5X 440) = 1.496 soit près de 50% de rendement supplémentaire.

Le rapport plus élevé des biellettes de debrayage utilisées dans ce nouveau modèle (3,5/1), permet malgré l’accroissement de pression d’obtenir une souplesse de fonctionnement remarquable.

En outre, l’utilisation d’un disque d’embrayage FLEXIJED (à moyeu ressorts de sécurité sous carter), réalisé spécialement pour cette transformation, permet d’assurer une protection parfaite de tous les autres organes de transmission en avalant  littéralement tous les à-coups de conduite et de travail.

En quelques mois, plus de mille appareils ont été mis en service, dont une fraction importante aux colonies. Ils ont donné In plus large satisfaction aux utilisateurs : des flottes entières ont été transformées après essais de prototypes.

D’autre part, il est bon d’ajouter que comme toutes les autres fabrications, la fameuse garantie totale JED, sûr garant du mécanicien auprès de son client, est appliquée par le fabricant. 

La distribution de ces transformations appelées judicieusement embrayages  JEEP LABOUR  est assurée exclusivement comme toutes les autres fabrications des Ets J.E. DESROZIERS et Fils par les grossistes et commissionnaires en pièces détachées de l’automobile.

(Communiqué par les Ets J.Æ. Desrosiers et Fils.)

source revue Technique Automobile de février 1951

Laisser un commentaire