Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonjour a tous et merci pour votre aide (je paierai ma tournée au 70eme anniversaire en Normandie…)
J’ai donc vérifié le BOD qui semble US (optique scellée fond noire ecriture jaune, ampoule non accessible) (vu que j’ai commencé a remettre de l’ordre dans le cablage, celui ne fonctionne pas avec l’inter rotatif!!! Est-ce normal docteur? J’imagine que c’est un probleme de masse, la masse des BO étant la caisse elle même si j’ai bien compris – la lampe n’est pas hs, j’ai testé, l’inter rotatif non plus, testé également en raccordant les phares sur les differents plots de l’inter).
Pour ce qui est du support de batterie, comme je l’avais indiqué a benleroy, support US willys standard ou composite 1 plaque “(rectangulaire avec petit retour de butée sur les côtés avant et arrière de la plaque de support – cf. page 48 du Becker – alors que sur les M201, ce retour occupe à priori toute la largeur de la plaque de support, est plus élevé et est de forme trapézoïdale – cf. page 458 du Becker).”
Pour repreciser la situation:
A priori ITM construite ou reconstruite en 1953 ou 1954 (no chassis ITM indiqué la boite a gants – cf debut du post – ITM0037275).
Est ce que vous avez d’autres sources sur les serial d’ITM a part le site d’andrew Carter??
Ce no d’ITM devrait-il se retrouver quelque part sur le chassis? Plaque ou gravé)Ensuite, passage a la Maltournée en 1959 (cf la meme plaque sur la boite a gants) au cours duquel il a été attribué la plaque de chassis no 13757 sur longeron arriere droit (cf photo debut de post).
Meme question que ci-avant, est ce que vous avez d’autres sources sur les numeros de chassis MALT?
Est il possible que lors du passage en ERGM en 1959, on ait attribué au vehicule un chassis de M201 soit sans aucun numero de serie, soit que l’armée ait considéré que la plaque Malt suffisait a identifier le chassis desormais… (capilotracté comme disait Desproges).Ce week end je gratterai la peinture sur le longeron AVG pour voir si je trouve des traces de rivets de plaque willys.
A ce propos, un petit conseil a me donner pour reprotéger les zones où j’ai gratté (Frameto + peinture antirouille + une couche d’oliveDRad, est ce suffisant, car pour l’instant je n’ai pas l’intention de tout repeindre, la jeep étant relativement tres saine apres 25 années dans le garage du précédent proprio et j’apprecie en outre le côté vécu du véhicule – je vais pas manger avec nappe et gants blancs sur la carrosserie!).
Merci par avance.
Merci Didier pour les infos.
On reste malheureusement sans réponse pour l’instant…Cela ressemble effectivement plus à un chassis FR.
Mais si c’est le cas, pourquoi il n’y aurait aucun marquage sur le chassis?
En plus, si on se réfère à la plaque de reconstruction de l’ERGM de 1959, il s’agit d’une ITM construite en 53/54 d’après son numéro (ITM0037275) donc avec un chassis US en théorie puisqu’à priori Hotchkiss n’a commencé à fabriquer ses chassis de M201 qu’à partir de juillet 1955.
Si lors du passage à l’ERGM en 1959, on lui avait attribué un chassis FR, celui-ci devrait porter un numéro de série???Bonjour,
Désolé pour le délai.
J’ai pas eu le temps de m’en occuper avant.
Les pattes sont rivetées principalement (cf photos)Le prolongement du tube du chassis est bien percé de chaque côté du chassis (photo + ci-dessus):
J’ai enlevé la peinture avec de l’acétone au 3 points clés du chassis et aucun numéro (photos):
Face supérieure longeron droit
Face externe longeron droit
Face supérieure longeron gauche
Donc, à priori, ce n’est pas un chassis FR.
Pour ce qui est du “Y” de la soudure de la traverse, j’ai aussi essayé d’enlever la peinture mais comme je le disais pour identifier un Y ce n’est pas probant.
Par contre, lorsque je passe mon doigt sur la soudure, on a effectivement l’impression que celle part vers la droite et vers la gauche (elle ne se termine pas en pointe).
Dès que je peux, j’enlèverai aussi la peinture pour voir si je vois les traces de rivets de la plaque de chassis sur le longeron gauche mais comme le pare-choc a été changé, j’ai quelque doute (photo)
Chassis US alors 😕 😕
Est-ce qu’il y a d’autres points à vérifier?
Merci pour la réponse.
J’avais regardé la comparaison pour les traverses avant notamment sur ton site (perso.latribu.com).
Pour la traverse, j’ai tendance à penser qu’elle est FR (mais finition en I ou en Y difficile à bien évaluer pour un non initié si vous n’avez jamais vu de Y en vrai et vu la couche de peinture) car je n’ai pas l’impression que le renfoncement/la rainure sous la traverse s’évase légèrement à ses deux extrémités.
J’essaierai donc dès que possible faire une meilleure photo de la traverse pour la poster.
Par contre si c’était un châssis FR alors il devrait y avoir d’autres numéros gravés sur le châssis (sur les 2 longerons avant, il y a 3 numéros sur un châssis hotchkiss => numéro de chaîne hotchkiss, numéro châssis armée et numéro série du cadre de châssis si j’ai bien compris) et je n’ai rien trouvé.
J’ai vérifié le support de batterie et il correspond à priori à un châssis US Willys (rectangulaire avec petit retour de butée sur les côtés avant et arrière de la plaque de support – cf. page 48 du Becker – alors que sur les M201, ce retour occupe à priori toute la largeur de la plaque de support, est plus élevé et est de forme trapézoïdale – cf. page 458 du Becker).
Pas de trace de présence de la dataplate originale au niveau de la main gauche du pare-choc mais le pare-choc (ou une partie) a été changé car la patte triangulaire supérieure côté gauche du pare-choc est estampillée D.O avec WOF en dessous.
Pour ce qui est des numéros de série (ITM0037275 sur la plaque de boîte à gants et MALT 13757 sur longeron arrière droit châssis), il s’agirait donc d’une ITM (ou VLTT) construite (ou Willys MB reconstruite) en 53/54 (cf. http://www.m201.com/ITM/ITM.htm) et reconditionnée par l’ERGM de la Maltournée en 1959.
Ce numéro de châssis ITM0037275 est-il gravé quelque part sur le châssis ???
Enfin pour le numéro de châssis MALT13757, s’agit-il bien du numéro donné lors du reconditionnement de 1959 (« work number » comme indiqué sur http://www.m201.com mais la liste des numéros de châssis Maltournée indiqués commence en 1963 seulement avec le 23842 ???) ???Les liens directs pour les photos à défaut d’affichage auto, désolé.
Et si quelqu’un à le “tips” pour les balises, je suis preneur…http://imageshack.us/photo/my-images/10/img0347cu.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/339/img0346lc.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/13/img0345na.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/13/img0607ty.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/822/img0129dfi.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/515/img0124bt.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/507/img0611p.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/268/img0097hg.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/339/img0096jv.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/15/img0060zc.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/850/img0058im.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/202/img0057vl.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/202/img0057vl.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/27/img0153dk.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/341/img0150gn.jpg
Désolé pour les images, ça le fait pas…
J’ai du loupé un truc.
Pas d’affichage auto malgré la copie du lien???
Nouveau test:http://imageshack.us/photo/my-images/10/img0347cu.jpg/
-
AuteurMessages