Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonjour Frenchy
Je suis entièrement d’accord avec toi,dans certains cas,mais reconnais qu’il y a quant même une hémorragie,ces caisses ne sont pas toutes à jeter, c’est souvent une solution de facilité,qui à la longue ne laissera que des jeep taiwan ou china et c’est dommage.
Hervé
Bonjour Michel
Bien vu,éffectivement très en avance sur son temps cette GPW,il faut lui trouver un compte tours et un mano de pression de suralimentation pour compléter le tableau (sans jeu de mots).
Hervé
Bonjour Seb
Pas seulement à cela ,mais surtout au fait que l’air qui arrive par ce trou va remplacer l’essence par un phénomène de prise d’air et donc supprimer cet consommation de carburant due au débit de la vis de richesse,la vis d’origine donne le débit d’essence pour le ralenti, l’air nécessaire au ralenti étant donné par l’entrebâillement du papillon qui est lui déterminé par la position de la vis de butée de papillon.Attention nous parlons d’un carbu Solex 32 PBIC c’est pour cela que l’économie de carburant est plus importante dans les conditions de faible ouverture du papillon des gaz, en cycle urbain et tout terrain,et à condition d’ avoir un bon réglage de la pompe de reprise qui est un gros consommateur de carburant dans les phases de ré-accélération,cette consommation ne rentrant pas en ligne de compte sur les parcours à haut régime stabilisés,comme autoroute et route nationale car la pompe de reprise est inactive.
Hervé42
[ Edité par herve42 le 2/3/2013 15:09 ]
Salut Titi
C’est un autre aspect du problème, le seul positif,pour les puristes,dont tu ne fait pas parti 😀 ,il y a parfois des opportunités pour trouver son bonheur,Mais au détriment d’une autre jeep 😡
Hervé42
Merci Titi pour ton soutient
Pour ce qui est de Craponne ,je ne sais pas,je n’ai rien de spécial à faire ce jour là mais,mon moral de jeeper n’ai pas au beau fixe en ce moment,le petit monde de la jeep a bien changé et je m’y reconnais de moins en moins.il y a toujours heureusement des gens sympa,mais aussi tellement de biznessman que nous perdons en authenticité,Pour ce qui est du système AIRLEX, je ne l’ai pas remonté sur ma M201,elle en était équipée à l’époque,il faudrait que je m’y repenche dessus .pour parler technique,il faut savoir que la vis creuse a deux fonctions,elle fonctionne comme la vis d’origine au ralenti,l’apport d’air étant fermé,et elle libère un passage d’air additionnel en régime élevé ce qui appauvri le mélange et économise du carburant,le circuit de ralenti n’étant pas coupé en phase régime sur le type de carbu qu’est le 32PBIC,celui ci étant situé en dessous du papillon ,il est toujours opérationnel ,et prend sa fonction lorsque le papillon est refermé sur sa vis butée,c’est alors qu’il détermine la richesse du ralenti,en régime sa valeur est négligeable,et ne fait qu’enrichir le mélange .C’est cette phase qui est supprimée par l’AIRLEX et remplacée par un appoint d’air.Ai-je été assez clair pour les septiques ?
Hervé42
[ Edité par herve42 le 2/3/2013 12:38 ]
Bonjour à tous
Je ne suis hélas pas en mesure de vous donner une copie des documents officiels, comptes rendu des essais et résultats de l’AiRLEX sur la M201,ceux ci étant encore classés comme archive militaire et sans autorisation de divulgation au grand public,par contre j’ai pu les lire et les valeurs que je vous ai donné sont réelles et officielles les essais ayant été réalisé par l’armée avec le plus grand sérieux ainsi que sur d’autre véhicule comme le Marmon et le R2087 et même la Peugeot 505 carbu pour les véhicules des officiers (cela peut être intéressant pour les P4 carbu).
Hervé42
M201 24v 1964
BantamBonsoir à tous
Ca y est j’ai des chiffres précis à vous communiquer.j’attend l’accord de ma source pour vous scanner les documents officiels des essai d’origine AF qui donnent un gain de 12% d’économie de carburant en cycle urbain et tout terrain,ce qui est de nos jours un résultat très honorable et très intéressant car nous utilisons nos jeep en majorité sur courtes distances,celui ci étant moins significatif sur route à vitesse stabilisée environ 3 % à une moyenne de 62 km/h
Un grand merci à ce passionné de la jeep pour ces travaux de recherche et la contribution qu’il apporte à ce post.
Hervé42
Bonjour à tous
je viens de recevoir le kit,c’est le modèle universel réglable,sans doute plus récent que ceux que je montais aux AR,il est dans un très bon état, vraiment neuf,pour l’outil de réglage qui n’est pas livré avec,il faut se fabriquer un petit tube par exemple avec un stylo bic et une petite bille légère,ceci pour affiner le réglage au mieux mais cela ne présente pas de difficultés majeures .
Hervé42
Bonjour Rick
Dans les années 80 les systèmes à dépression sur le circuit de ralenti avaient un rôle totalement différent.
1er cas,on utilisait une vis pointeau creuse pour pouvoir couper le ralenti à l’arrêt moteur ceci pour limiter l’autoallumage sur les moteurs tournant à l’essence ordinaire.
2eme cas, on utilisait une vis pointeau creuse pour faire au contraire une élévation du ralenti de quelques dizaines de tours lorsque le moteur pouvait avoir une forte sollicitation au ralenti,par exemple,direction assistée braquée en butée,ou clim enclenchée.tous feux allumés.etc.
Le système à dépression a aussi été utilisé pour piloter le 2ème corps sur les carbu double corps,pour piloter des volets et capsules d’enrichissement pour des starters etc etc.Alors les amateurs de M201
Des projets,des expériences y en à t il parmi vous qui sont intéressé par ce système au point de l’acheter et soit de le remettre en état ,soit de le monter sur votre jeep ???????
Hervé42
M201 aérolargable 24v radio 1963
Bantam
et tout le bardaBonjour Christophe.
Te serait il possible d’ envisager une cotation de ces pièces sur plan ,pour pouvoir les refabriquer,
J’ai les machines outil , le savoir faire mais pas les plans,tu as un savoir faire en plans et numérisations,
et ces vues 3d sont extras, beau boulot,çà s’est du concret,comme à ton habitude,merci .Hervé42
Bonsoir Michel
Tu as tout compris,c’est le principe même du système,passer de zéro appoint d’air au ralenti à X appoint d air en régime,la valeur X dépendant directement du régime moteur,avec néanmoins un maximum de débit donné par la possibilité de passage d’air de la vis creuse de ralenti et de la capsule à pleine ouverture,cette valeur restant modeste pour assurer un bon fonctionnement du moteur avec un mélange appauvri mais non négligeable sur des centaines voir des milliers de kms en terme d’économie et en plus chose qui n’a pas été prévue par l’armée à l’ époque en terme d’écologie.C’est pas beau ça,il ont été écolo avant l’heure et sans le savoir :-D.
Pour en revenir à ce que tu disais Michel ,l’ armée avait et a surement encore de gros soucis avec le carburant,pas pour la quantité ,mais pour gardé la quantité.
Nous avons passé en 79/80 des weekends entiers bloqué en permanence à tourner en rond sur les pistes à char avec je te le donne en mille et oui des GMC 60:70 litres aux 100 ceci pour vider les cuves en fin de mois.Le capitaine disais,videz les brulez tout sinon on va nous baisser les cotas.on s’amuse la 1ere heure mais après,on trouve le temps long.Et la semaine on monte des Airlex sur les Jeep.et oui ça laisse rêveur aujourd’hui
Hervé42
[ Edité par herve42 le 8/2/2013 18:28 ]
[ Edité par herve42 le 8/2/2013 18:28 ]
[ Edité par herve42 le 8/2/2013 18:30 ]
bonsoir William
Si tu perce un trou calibré,tu as un Airlex avec moteur en régime,ok .Mais tu perds ton ralenti (prise d air),le moteur sera trop pauvre,il faut boucher le trou calibré lorsque tu passes en phase ralenti,C’est exactement ce que fait la membrane de la capsule sous l’effet du changement de dépression dans le venturi du carburateur.Michel a très bien résumé et imagé le phénomène des proportions air essence,le moteur aspirera toujours la même quantité d’air + essence à un régime donné,mais on peut faire varier légèrement ces proportion sans altérer le rendement moteur en injectant un peu plus d’air donc un peu moins d’essence à des régimes autre que le ralenti qui lui est déjà au plus juste pour éviter que le moteur cale .la preuve en ai que si la richesse est mal réglée tu es trop riche est le moteur tourne mal et ne passe pas au test antipollution.
Hervé42
Bonjour
C’est exactement ici qu’il était branché,sur un petit tube cuivre brasé sous le tube métallique entre le filtre a air et le coude du carbu solex.
Hervé42
[ Edité par herve42 le 8/2/2013 10:58 ]
Bonsoir William
Tu n’as pas lu la méthodologie de la notice,le systeme à bille n’est là que pour régler le moment de l’ouverture de la capsule,(c’est un outil que tu débranches apres réglage) et ceci pour le kit civil qui dépend du vehicule sur lequel il est monté,la dépression étant différent d’un moteur à l’autre,le kit de la M201 est préréglé et n’a pas besoin du tube à bille.Pour ce qui est de l’économie de carburant,il agit sur la vis de richesse en ajoutant de l’air ,ce qui a pour but d’appauvrir le melange est aussi faire des économie,ne t’attends pas à des litres et des litres c’est infime mais c’est toujours cela de gagné.
Hervé42
[ Edité par herve42 le 7/2/2013 16:30 ]
-
AuteurMessages