Toutes mes réponses sur les forums

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Bonjour à tous #88043
    dinalpijag
    Participant

      Merci à tous pour votre accueil très chaleureux.

      Sachez que j’ai apprécié.

      Bien cordialement

      Dinalpijag

      en réponse à : Bonjour à tous #87829
      dinalpijag
      Participant

        Certainement puisqu’il fait partie du même club.

        Encore faut-il que je sache qui se cache derrière ce pseudo.

        Je lance l’enquête.

        Cordialement

        Dinalpijag

        en réponse à : M151A2 peinture camo #87807
        dinalpijag
        Participant

          Bonjour à tous,

          Merci pour ces réponses matinales.

          Toutes mes excuses concernant mon absence de présentation. En fait j’y avais bien pensé et j’ai vainement tenté de la faire avec photos à l’appui, mais j’ai du y renoncer au bout de plusieurs essais, car mon post a été systématiquement refusé.

          Je vais donc le faire sans photo.

          J’ai acheté ma première jeep en haute savoie en 1979. Eh oui, il y a trente ans déjà…J’étais étudiant, j’ai craqué pour concrétiser mon rêve de gosse, me fiant à l’honnêteté du garagiste qui me l’avait vendue. C’est vrai qu’elle était belle cette M201 de 1959. Elle était belle, mais c’était tout. Au bout de la première centaine de kilomètres, je devais apprendre à mes dépens que mon moteur était à bout de souffle : j’avais déjà consommé 1 litre d’huile, et pourtant ce n’était pas une munga deux temps… J’étais jeune et naïf mais motivé : J’ai donc retroussé mes manches et tout refait, absolument tout…
          Depuis cette M201 n’a pas cessé de me donner un plaisir fou. Equipée d’un transfert agricole, elle est actuellement dans les Alpes Maritimes, où elle attend sagement mes escapades. C’est mon coté crapahuteur.
          Passionné par les VM, j’ai eu l’occasion d’acquérir un WC 51 puis un WC 52, avant de me séparer des deux pour casser ma tirelire lors d’une vente des domaines, il y a quinze ans pour acheter l’un des derniers WC 56 de l’armée française. Celui-ci m’accompagne désormais à toutes les manifestations commémoratives que l’on organise avec mon club, le LBMG (Liberty Breizh Military Group). C’est mon coté commémoration.
          Il faut préciser ici que je suis breton, et habite en Bretagne.
          En 2001, je m’ennuyais à mourir de ma jeep que je laisse en montagne. Aussi je décidais d’en acheter une seconde, une autre M201, aux domaines lors d’une des dernières ventes de ce type de véhicule organisée à Marseille.
          Là j’avais plus d’expérience qu’en 1979… Aussi j’ai choisi méticuleusement dans la trentaine de jeeps proposée à la vente, celle que je voulais acheter, et l’acheta.
          Depuis elle me suit, docile et fidèle compagne, dans toutes mes escapades campagnardes en Bretagne mais aussi dans l’est de la France.
          Atteignant parfois ses limites, je suis en train de l’équiper d’un transfert agricole, comme ma première.
          Il y a trois ans un de mes amis devait malheureusement décédé. Il possédait une magnifique M151A2 refaite à neuf, caisse non découpée, issue des forces d’occupation en Allemagne et ayant transitée par l’Italie, sans doute par chez Perini ?…
          J’avais été très impressionné, 30 ans auparavant, de constater les capacités en TT de deux M151 (une A1 et une A2) lors d’une séance de franchissement dans l’arrière pays niçois sur les pentes du Turini. L’une des deux appartenait au père d’un ami d’école. Ces deux jeeps arrivaient à franchir un tas de troncs d’arbres entassés de 2 mètres de haut ! Je m’étais alors promis d’acheter un jour une M151 A2.
          Lorsque la veuve de mon ami me proposa d’acheter sa voiture je ne pus donc refuser d’autant qu’elle constituait pour moi, également, le souvenir de cet ami regretté
          Aujourd’hui, je pratique donc également le tout-terrain avec elle, je tiens à le préciser, toujours dans le respect de la nature et des propriétés. J’ai ainsi découvert un plaisir de conduite totalement différent. J’apprécie autant la M151 que les M201. Je n’ai donc jamais trahi ma première passion.
          En TT, je tiens à préciser que j’essaie toujours d’avoir la conduite la plus souple possible, de choisir mes trajectoires, toujours en recherchant la limite de l’adhérence pour ne pas creuser ni laisser de traces de mon passage. Croyez-moi, on y arrive avec ces petites voitures légères…et je marque moins qu’un Quad
          Un vrai régal, qui fait pâlir de jalousie bien des Toyota, Pajero et autre Defender, (contre lesquelles je n’ai d’ailleurs rien).
          Je profite de ce post pour préciser également quelque chose qui me tient à coeur et que je déplore à chaque sortie : Je fais du TT depuis longtemps et ai constaté que nos espaces de liberté se restreignent d’années en années. Nous payons sans doute la conséquence d’abus. Pourtant une règle simple devrait toujours prévaloir : Le respect des autres. Et ce n’est malheureusement pas toujours le cas :
          Ralentir devant des promeneurs, et passer sur un filet de gaz, avec un grand “bonjour” au passage, arrêter son moteur en croisant des chevaux, ou des VTT, et c’est l’assurance d’obtenir un sourire et la pérénité de nos libertés d’évolution dans le futur. C’est sans doute à ce prix que nous autres jeepmen continueront à pouvoir jouir de nos passions. Je tenais à le dire car je constate de plus en plus de comportements préjudiciables à l’avenir de nos passions .
          Que ne peut-on pas réagir devant le comportement de certains “consommateurs de TT”, d’une trentaine de Quads s’engouffrant à la queue leu leu, poignée dans le coin, dans des sous bois vierges, ou encore des véhicules qui s’amusent à creuser des fondrières dans des laies forestières, sachant qu’ils n’y reviendront plus jamais, et ne laissant aux propriétaires en colère, d’autres choix que d’interdire l’accès à leurs domaines…

          Le TT que ce soit en véhicule historique, en véhicule moderne, en moto, en VTT ou en quad peut et doit se pratiquer sans trop de nuisances pour l’environnement et toujours dans le respect des autres. Voila pour cet aparté auquel je tenais.

          Je tiens enfin à préciser que ces dizaines années de bons et loyaux services pour certains de mes véhicules, sont la contrepartie d’un entretien rigoureux : Chaque sortie se termine à la station de lavage, surtout pour les bas de caisse et les parties mécaniques, puis direction la fosse pour un bon gavage à la pompe à graisse…

          Voilà brièvement raconté trente ans de bonheur en jeep.

          Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi mes photos sont refusées, je tenterai à nouveau d’en mettre.
          Bien cordialement

          Dinalpijag

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)