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Je suis en galère…. Lorsque j’arrive, sur un coup, à la faire changer de sens de rotation, sur le coup suivant, elle repart en sens anti-horaire. J’en ai massacré ma cosse plus de batterie.
A un moment donné, elle tournait dans le bon sens (horaire en regardant la poulie de face), j’ai remonté les courroies, démarré le moteur sans rebrancher le câble dynamo/régulateur.
Lorsque j’ai accéléré, j’ai senti qu’elle grognait….Les courroies patinaient …. Et j’ai tout arrêté.
Bon, que dois-je faire? La redémontrer pour voir à l’intérieur? …..
A moins d’avoir rien compris, lorsque vous dites, envoyer du plus sur le plot 1(EXt) ,faut-il ignorer le plot 3 et 4?
Dans les essais ci-dessus, j’ai alimenté avec la batterie le Plot 3 au + (+Dyn) et le moins sur le plot 4. J’ai titillé le plot 1avec le +
Et enfin, pour polariser la dynamo, j’ai enlevé les courroies et j’ai donc utilisé la dynamo en moteur.
[ Edité par bruno32 le 3/9/2017 16:11 ]
[ Edité par bruno32 le 3/9/2017 21:15 ]
Bonsoir à vous,
Cet après-midi, j’ai épluché le site et j’ai vu que vous aviez déjà répondu partiellement à la question. Il manquait simplement le sens de rotation adéquat
Bon, merci encore, je fais cela demain matin et vous tiens au courant.
Et bon courage sur la tablette.
Cordialement, bonne soirée.
Bruno
Bon, c’est fait .
La dynamo est libre (pas de courroies, ni de câble la reliant au régulateur. )
La dynamo est vue de dessus. Les poulies sont à droites.
Je relie le moins de la batterie au plot moins de la dynamo (plot en bas) : RAS.
Je relie le plus de la batterie au plus de la dynamo (plot en haut) : big étincelle.
La dynamo démarre et tourne du moteur vers les batteries.
J’ai le même résultat en inversant le plus et le moins : La dynamo tourne du moteur vers les batteries.
[ Edité par bruno32 le 2/9/2017 11:30 ]
[ Edité par bruno32 le 2/9/2017 16:44 ]
Bonjour Dandep .
Effectivement, j’ai détendu légèrement la courroie et, moteur arrêté, je colle manuellement les contacts du conjoncteur. La dynamo démarre…. Par contre, je n’ai pas regardé dans quel sens.
Je pense que ta solution est correcte.
Je regarde cela et te dit dans quel sens elle tourne.
Merci encore.
Cordialement.
Bruno
Bonsoir,
On est dans les normes car sur la documentation que j’ai, c’est 24 Ohms + ou – 15%.[ Edité par bruno32 le 1/9/2017 19:14 ]
J’ai continué mes investigations et j’ai mesuré la résistance de la dynamo :
R entre pole + et pole – = 0.1 Ohm
R entre EX et + = 22.3 Ohms
R entre EX et – = 22,4 Ohmsbon, j’ai remplacé la diode par une 1N4004.
la barre blanche du coté de la résistance circulaire.Démarrage du moteur : RAS
Accélération environ 2000 T
– le conjoncteur ne colle pas
– une fumée sort du régulateur
– arret moteurDémontage du régulateur.
– La diode est décolorée. En la touchant, elle se casse. Donc diode cramée.Mesure ed la résistance circulaire : 250 Ohms.
Bonjour Dandep.
Pour avoir le cœur net j’ai ré-ouvert la “bête” et je me suis aperçu que la diode avait “fumé” et même bien parce que c’était un puzzle …. .
J’en remonte une et te tiens au courant.
Bonsoir,
Merci pour la réponse.
J’ai vérifié et la Diode est OK.La diode est montée ainsi : la barre blanche est du coté de la résistance circulaire.
Le courant passe de la masse vers la résistance circulaire et pas dans l’autre sens.
Cordialement.
BrunoNon, je vais attendre d’avoir réparé mon régulateur avant d’aller me suicider. http://miljeep.fr/images/subject/icon7.gif
Je pense que votre analyse est bonne car effectivement, la batterie doit se décharger dans le circuit d’induction.
Merci pour la réponse.
Le TM 3422/3 est le petit frère du TM 3072/3. Et j’ai les deux en ma possession.Le problème c’est qu’ils ne parlent que du régulateur Paris-Rhone. Il n’y a rien sur le Marchal. A ma connaissance, il n’y a pas grande différence mais en électricité, il vaut mieux avoir les bons documents.
La question qui me parait essentielle, c’est que lorsque le conjoncteur se ferme, l’ensemble se met en Court–circuit. Est-ce un problème de réglage ou est-ce un problème mécanique (faux-contact ou mise à la masse)?
Au départ, moteur arrêté, le conjoncteur a les contacts ouverts.
La bobine du voltage et intensité ont les contacts fermés.
Au démarrage, moteur au ralenti, rien ne change.
Les batteries sont chargées au maxi.
A l’accélération, vers 1500, tours, le conjoncteur manœuvre, le contact se ferme. Et là, l’ampèremètre se bloque en décharge et le fil chauffe et fond ….
J’ai vérifié les entrefers, et les contacts sont propres sans cratères ou pics.
Le seul truc que je n’ai pu régler c’est le tarage des ressorts.
En effet, pour nettoyer les contacts, j’ai du manœuvrer les vis arrières des électroaimants. Ce sont les vis qui permettent de tarer les ressorts et sensibiliser la fermeture et l’ouverture des contacts.
En clair mon régulateur est complétement déréglé.
BrunoBonjour,
Lorsque j’ai acheté la jeep, elle était équipée d’un alternateur.
Comme j’avais un régulateur et une dynamo en 24V, j’ai voulu la remettre en état d’origine.
Je ne sais pas si le régulateur fonctionnait avant mais, je l’ai contrôlé et il me semble fonctionnel.
Cordialement.
BrunoHello,
J’ai suivi, à la lettre, tes recommandations.
Donc, arrivé au point 4, je branche l’ampoule et je démarre le moteur. La lampe s’allume et lorsque j’accélère l’ampoule scintille un peu plus. Cela veut dire que la dynamo est OK et qu’elle débite.
Arrêt du moteur.
Branchement du câble dynamo/ régulateur.
Redémarrage du moteur.
Je branche mes ampoules (300w). L’ampèremètre file vers moins 15 Ampères. Accélération, rien ne se passe. L’ampèremètre reste à -15 et pas charge des batteries au niveau du voltmètre.
Arrêt du moteur
Point 5 : J’ai contrôlé la prise femelle de la dynamo.
Les résistances trouvées sont celles ci :
– R 1-3 = 22.2 Ohms
– R 3-4 = 0.4 Ohms
– R 1-4 = 21.8 OhmsPoint 6 :
Petit souci, à la mesure à l’ohmmètre, je n’ai pas de continuité entre la prise mâle (fiche 1) et l’ampèremètre.
Je vérifie le circuit et je m’arrête sur la prise ampèremètre/régulateur et je constate que le plus n’est pas branché au bon endroit de la prise du régulateur . La fiche est branchée sur le plot libre de la prise ……
Donc, je démonte tout, ressoude le fil au bon endroit.
Redémarrage du moteur , allumage des lampes et oh, miracle, lorsque j’accélère, l’aiguille de l’ampèremètre passe du “moins” vers le “plus”.
Au niveau tension, je suis à 26,2 volts.
Il ne me reste plus qu’à régler le régulateur sur chaque solénoïde.
En tout cas, grand Merci à DANDEP car jamais je n’aurai pensé à vérifier ce fichu câble reliant le régulateur à l’ampèremètre.
Bien cordialement.
😮 😮
Bonjour Dandep,
Merci pour la réponse.
J’ai tout noté et je file au garage pour vérifier tout ceci.
Cordialement.
Bruno -
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