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Bonjour Dandep,
Votre réponse et la mienne ne font que confirmer ce que vous m’aviez dit il y a plusieurs posts.
En conséquence, sauf preuve du contraire, je resterai fidèle à votre opinion et surtout votre expérience.
Bien à vous.
Cordialement.
Bruno
A titre d’information, j’ai autopsié la Dynamo Marchal avec un À inscrit sur la carcasse.
Il y a 4 charbons ou balais qui frottent sur le collecteur de l’induit. 2 charbons sont raccordés au plus, 2 charbons sont raccordés au moins. Sur ce moins est piqué un fil qui alimente l’entrée de L inducteur. L’autre fil de L inducteur est branché sur la prise de la Dynamo qui va vers le régulateur.
Est-ce clair? Je peux faire un schéma.
[ Edité par bruno32 le 27/2/2018 22:38 ]
Bon, on a un souci, c’est ce qui arrive lorsque la discussion est ouverte.
Ce qui serait intéressant c’est que Thierry nous montre cette fameuse doc militaire.
Bien à vous.
Cordialement’
BrunoEncore un petit mot sur cet élément.
Je pense modifier l’intérieur de mon régulateur en montant 1 ou deux diodes de puissance à la place du conjoncteur-disjoncteur.
De ce fait, l’élément 14 ne devient plus indispensable puisqu’il n’y a plus de formation d’étincelles à l’ouverture des contacts.
Cordialement.
Bruno
Merci Dandep.
Me voilà bien renseigné sur ces fichus régulateurs et dynamos qui nous donnent pas mal de soucis.
Heureusement que vous êtes là pour nous transmettre votre savoir.
L’armée est avare de ces renseignements qui nous permettent de garder en l’état et surtout garder l’authenticité de nos vieux véhicules.
Merci encore.
Bien cordialement.
Bruno
Merci DANDEP, je vois que vous êtes toujours aussi efficace.
Effectivement cela pourrait être à la fois un “amortisseur d’étincelles ” et un filtre anti parasites. Sur le schéma on voit bien 2 condensateurs de 2 microf branchés en parallèles de la bobine L.
Pour l’instant, mon régulateur fonctionne parfaitement avec cet élément. On verra, le moment venu lorsque mon régulateur donnera des signes de fatigue.
Bien cordialement.
Bruno
Bonjour,
Effectivement, j’ai trouvé un élément de réponse donné par DANDEP (merci à lui) ci-dessous :
Autre question, ces dynamos et régulateurs sont-ils interchangeables (C’est à dire monter du dynamo A avec du régulateur B ou A avec BC) ?
Et peut-on monter du A Paris-Rhone avec A Marchal?
Merci encore.
Cordialement.
Bruno
18 septembre 2017 à 16h52 en réponse à : Electricité M201 : Régulateur SEUD Marchal SBP 24/2 #150009Bonsoir,
Me voilà arrivé au bout des réglages.
Donc, tout est bon dans le sens où j’ai pu avec le TM régler le régulateur.
Les batteries chargent à 28 volts.
Merci encore à Dandep qui m’a permis de remettre tout en ordre.
En tout cas, si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.
Bien cordialement.
BrunoPS : pour la dynamo démontée, je vais me fabriquer un petit banc avec un moteur électrique afin de pouvoir régler à la fois la dynamo et le régulateur que j’ai en dépannage.
12 septembre 2017 à 15h17 en réponse à : Electricité M201 : Régulateur SEUD Marchal SBP 24/2 #149967Bonjour Dandep ,
Ça sent bon, après déblocage du conjoncteur, il colle.
Maintenant, je vais utiliser la page 20 du MAT 3072/3.
Je me suis bidouillé un câble reliant la dynamo au régulateur qui va me permettre de calibrer le Limiteur d’intensité. Il me reste à faire une batteries d’ampoules 50/55 w afin de de contrôler l’ampérage et faire travailler la dynamo “en charge”.
En tout cas merci pour votre patiente et bravo pour votre savoir très utile aux électriciens en culottes courtes….
Donc, je fais mes calibrages et vous donnerai les résultats en suivants.
Bien cordialement
Bruno
[ Edité par bruno32 le 12/9/2017 18:19 ]
11 septembre 2017 à 14h26 en réponse à : Electricité M201 : Régulateur SEUD Marchal SBP 24/2 #149965Bonjour,
Merci pour la réponse.Tout d’abord , la mesure 5a correspond à la résistance des enroulements de l’excitation c’est à dire entre le plot 1 et le plot 3 soit 22,5 Ohms.
Ensuite Résistance entre 3-4 = 0,1Ohms et Résistance entre 1-4 = 22,3 Ohms.
Enfin la résistance de 0,9 Ohms est mesurée sur le plot + sortie du régulateur et le plot excitation qui sort du régulateur.
Pour le câble, tout est nominal, aucune résistance mesurable entre chaque plot correspondant à chaque bout.
Bonjour Dandep,
Après une petite semaine de modification de l’arceau de sécurité militaire de l’Armée Française, me voilà de retour avec la tête reposée.
Donc, voici les résultats de vos conseils :
Point 1 à 4 ) Branchements idoines effectués : la lampe s’allume et ceci crescendo….
Point 5 a ) Mesure à l’ohmmètre du plot 1 et 3 : 22,5 Ohms : Ça passe.
Point 5 b ) Mesure sur la prise régulateur du plot 1 et 3 : 0,9 Ohms : Ça passe.
Point 6 : Vérification du câble ampèremètre et broches : RAS.
Que dois-je faire maintenant?
Cordialement.
Bruno
Bonjour,
Ok, je lis cela a tête reposée et vous fait un retour rapidement.
Bien cordialement.
BrunoBonjour Dandep,
Le régulateur est réparé, la diode a été remplacé par une similaire.
Peux-tu me préciser ce que veut dire RT et LI?
J’ai vérifié que le +24V arrive bien sur le bouchon du régulateur (celui de droite).
Pour le reste auriez-vous un guide-ane de manière à bien respecter les procédures?
Enfin, j’ai demandé à un établissement militaire si ils avaient une documentation ou guide technique pour la réparation de ces éléments.
Bonne journée.
Bruno
Bonjour,
Nouvelle journée, nouvelle galère …J’ai changé de dynamo car j’en ai une d’avance : Marchal-Gramme.
Je l’ai avant tout vérifiée et démontée. Les charbons font 22 mm. Résistances dans les normes.
Voici mon boulot :
PHASE 1
– remontage de la dynamo sur la Jeep sans monter les courroies :
– Branché le – sur pole 4
– Branché le + sur pole 1 (EX) : petite étincelle
– Titillé le pole 3 avec + batterie
= La dynamo tourne dans le sens Horaire. Donc ,c’est bonPHASE 2 : Toujours courroies démontées.
– Branché – sur pole 4
– Branché + sur pole 1 : Méga étincelle
= La dynamo tourne ne sens anti-horaire.Puis, je branche le + sur EX = La dynamo s’arrête et repart dans le sens horaire.
PHASE 4 : Remontage des courroies et câble dynamo régulateur non-monté
– Démarrage du moteur
– Test à la lampe à 1500t/mn la lampe s’allume = la dynamo débite.
– Arrêt moteurPHASE 5 : Remontage câble dynamo-régulateur.
– Branchement Voltmètre bornes de la Batterie = 25,2 volts.
– Démarrage moteur
– Dynamo tourne à 3 000t/mn.
– Pas de ralentissement moteur.
– J’agis sur la vis de tension du ressort du conjoncteur = les contacts ne se collent pas.NB : Ces essais ont été faits sans débit important des accessoires. Je vais donc monter quelques ampoules pour tirer des ampères.
Avec tous ces essais, qu’en pensez-vous?
Merci Dandep.
J’ai démonté la dynamo et je me suis arrêté car j’avais les glandes…..
Donc, demain, vérifie les charbons, les inducteurs…..
Cordialement
Bruno
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