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Bonsoir Pierrot25
Suite à ta vidéo, j’ai vérifié la surface de mon pignon. Il a 3/100ème de voile.
Pour le marquage, un ami (voisin/mécano/propriétaire d’une jeep depuis plusieurs dizaine d’année et d’un GPA en superbe état) me suggère que cette indication devait être gravé après qu’un “préparateur” ai placé les pignons dans une pige qui devait lui indiquer des valeurs à graver.
Suite à cela les monteurs plaçaient les pignons dans les ponts avec comme référence ce seul marquage. Ils centraient ensuite le différentiel et “hop” ils fermaient le couvercle. Ils n’avaient pas le temps de vérifier au bleu si cela était bon.Pour ce même ami, la doc, les cotes, références et dessins etc figurant dans les divers TM devaient provenir des fabricants, concepteurs ou ingénieurs qui avaient élaboré ces pièces et que ces valeurs ne seraient que théoriques. J’irai bien dans le sens de son raisonnement aussi.
Et enfin, je refais mes deux ponts car les pignons d’attaque avaient énormément de jeu (et donc mal réglés) mais les ponts ne faisaient presque pas de bruit. Le couple conique du pont avant avait du fonctionner plus souvent avec de l’eau qu’avec de l’huile tellement il était rouillé ! ! !
😕A+
LD60Bonjour
Voici les premiers réglages et constatations.
Prise d’une cote par rapport au plan de joint de couvercle avec la surface de référence de 18.26mm (avec une pige pour être sur d’être dans le fond).
On ajoute à cette cote les 18,26 et on obtient la cote pour la position du pignon d’attaque par rapport au plan de joint de couvercle (si c’est un pignon zéro bien sûr !). On pose le pignon avec les cales adéquates.
On règle ensuite la position idéale et sans jeu du différentiel.
On met un produit sur les dents de la couronne et on constate que rien n’est bon.On se réfère donc aux croquis de contact pignon/couronne et après plusieurs montage et démontage (soit du pignon ou de la couronne), on arrive à un compromis acceptable entre les traces de contact et le jeu pignon/couronne.
Voilà pour le premier pont et cela nous a pris 1 jour et demi ! ! 😉
Re bonsoir Pierrot 25
Comme en ce moment j’ai plusieurs pignon d’attaque à disposition, je vais essayer de prendre quelques cotes et comparer avec les gravures de référence. Si cela donne quelque chose de concret, je te donnerai les infos.
A+Pour moi, une chose à la fois dans ton cas.
Régler le jeu latéral du différentiel en premier (le plus facile). Et comme tu va démonter le différentiel, vérifie le jeu axial du pignon. Si il y a du jeu, alors il faut reprendre le réglage du pignon d’attaque.
Maintenant au niveau des cales du pignon d’attaque. Si tu modifies coté chape, tu dois modifier coté couronne et vice et versa. Les cales du coté couronne servent à positionner le pignon d’attaque et les cales coté chape servent à régler le jeu des roulements.Bonjour Pierrot25
Comme je suis en plein dans mes 2 ponts (remplacement complet des couples coniques Av et Ar) et que j’ai lu et relu le TM a ce sujet, il faut savoir ou se situe ton jeu. Dans l’axe du pignon d’attaque ou entre le pignon d’attaque et la couronne ?
Si c’est dans l’axe du pignon d’attaque, il me semble qu’il faut revoir le réglage complet du pignon d’attaque par sa position en jouant sur les cales N°41 qui sont derrière la cage extérieure du roulement arrière N° 42. Ceci étant fait, tu règles le jeu des 2 roulements N°43 et N°64 en jouant sur les cales N°39.Maintenant si le jeu se situe uniquement entre le pignon d’attaque et la couronne, il faut rapprocher la couronne vers le pignon d’attaque eu jouant sur les cales N° 18 qui sont derrière les roulements N° 2 et N° 20 du différentiel.
Voilà pour moi, mais maintenant j’ai peut être pas tout compris.
En tout cas le verdict viendra par le contrôle, avec de la sanguine ou du bleu, du bon engrènement pignon couronne.
Il me semble aussi que le référentiel dans le TM pour la côte de 18.26 mm est une coquille.
Sans la certitude du marquage sur le pignon, le réglage ne va pas être facile.
JP
Bonjour
Noté Willys sur la carte grise.
Rien sur le chassis et pas de plaquette et pour cause : http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=13696&forum=35
Depuis, j’ai acheté un châssis d’occasion correspondant à la même période (Du moins je l’espère) en cours de restauration.
J’ai encore l’autre et j’espère bien le réparer pour le remettre en place à termeSlt
(en supposant que c’est un willys 😕 )
C’est à dire ? 🙁
Merci pour ces premières infos !
Des confirmations ?
Pour le châssis et suivant l’ouvrage d’Emile Becker, cela serait entre le 16/10/43 et le 20/11/43.
Si quelqu’un saurait être plus précis,
Merci d’avanceLD 60
Bonjour
Désolé, je suis intervenu pour informer ceux qui ne savent pas, pas ceux qui savent 😉
Bonjour
Juste pour vous dire qu’il n’est pas bien prudent de faire des mises à la masse (peut être des étincelles) juste au dessus d’un réservoir, bouchon ouvert et contenant ou ayant contenu de l’essence !
Ca pourrait finir par sentir le cochon grillé !
Merci
Ca à l’air vraiment sérieuxRien que le marquage de la date faisait fortement repro.
Maintenant si je veux les changer, quel fournisseur me conseillez vous ?
Merci -
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